L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Conséquences fonctionnelles et socio-professionnelles des fractures des membres inférieurs vues en médecine physique et de réadaptation d’Abidjannote

Auteurs : MANOU K.B., ALLOH A.D., NANDJUI M.B., DATIE A.M., BOMBO J., SOUMAHILA S.B. - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5301 - Janvier 2006 - pages 45-48


Résumé

Objectif : Décrire les conséquences fonctionnelles et le devenir socioprofessionnel des patients victimes de fracture des membres inférieurs suivis en rééducation fonctionnelle.
Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective suivie d’une étude prospective à visée descriptive des patients victimes de fractures des membres inférieurs admis dans le service de Médecine Physique et de réadaptation (M.P.R) du CHU de Yopougon pendant la période du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2001. Durant cette période, 51 dossiers de patients ont été colligés.
Résultats : Les sujets de sexe masculin (64,7 %) avec un sex. ratio de 3/2 à majorité des jeunes (62,75 %) avec une moyenne d’age de 39 ans étaient les plus touchés.
Les groupes professionnels étaient dominés par les ouvriers (39,2 %).
Les premières causes étaient les accidents de la voie publique (AVP) (62,72%) suivies des accidents du travail (21,56 %).
Le délai de prise en charge en MPR s’est faite généralement dans les 3 mois suivant le traitement initial. A l’admission nous avions noté chez les patients 90.2 % de raideur articulaire et elle concernait le genou dans 51.75 % des cas. L’œdème et la douleur s’y associaient respectivement dans 54.9 % et 35.3 % des cas.
98 % de cas de récupération complète ou partielle mais fonctionnelle ont été notés sur le plan évolutif. Chez les patients ayant une activité professionnelle, il y a 92.5 % de cas de reprise de travail sans aménagement de poste de travail, cependant nous avions noté de longue période d’arrêt de travail dont la durée d’invalidité s’élevait à 213 jours.
75 % des causes de désinsertion professionnelle étaient liées aux difficultés d’adaptation professionnelle.
Conclusion : Les fractures des membres inférieurs sont très fréquentes et constituent une véritable entrave aux fonctions de l’appareil locomoteur qui peut être levée par une rééducation instituée précocement, gage d’une autonomie fonctionnelle satisfaisante du patient.
Ce qui nécessite une franche collaboration entre médecin rééducateur et chirurgien traumatologique et orthopédique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 770 fois, téléchargé 21 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !