L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Exérèse stéréotaxique des lésions infracliniques du sein : résultats d'une étude de 139 cas par le système ABBI (Advanced Breast Biopsy Instrumentation) au CHU de Bordeauxnote

Auteurs : S. MAYI-TSONGA, N. KAFARINI, B. BARREAU, E. BUSSIERES - Gabon

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5103 - Mars 2004 - pages 151-157


Résumé

Introduction : La chirurgie à visée diagnostique des lésions mammaires infracliniques est en pleine mutation. De nouvelles techniques de biopsie et d'exérèse complète de ces lésions se développent. Le système ABBI, utilisant la stéréotaxie couplée à un appareillage numérique, est un procédé nouveau permettant d'extirper des foyers de microcalcifications de moins de 1,5 cm de diamètre. Le défect glandulaire est minime et la procédure est réalisable en ambulatoire.
Objectifs : Les objectifs sont d'analyser l'intérêt de cette nouvelle technique dans l'arsenal thérapeutique des lésions infra cliniques mammaires notamment malignes, d'apprécier la corrélation entre le degré de malignité radiologique et le résultat histologique, ainsi que d'étudier la cicatrice radiologique post-opératoire.
Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude prospective réalisée dans le service de chirurgie mammaire du Centre de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux (Fondation Bergonié). Elle a été menée du 1er septembre 1998 au 30 avril 2001. Nous avons colligé 139 dossiers de patientes ayant subi une biopsie mammaire par la procédure ABBI et les 72 premières mammographies de contrôle réalisées 6 mois après la biopsie.
Résultats : Nous avons retrouvé: 95 foyers de microcalcifications (68,4%) et 44 opacités (31,6%). La taille variait de 0,3 à 1,5cm de diamètre. Il s'agissait de 13,5% de lésions ACR 3, 76% de lésions ACR 4 et 10,5% de lésions ACR 5. Nous avons relevé 56% de lésions bénignes, 8,6% de lésions à risque et 35,4% de lésions malignes. L'exérèse a été complète dans 93,5% des cas. Il n'y a pas de cicatrice mammographique post-opératoire dans 73,5% et pour les 26,5% d'images résiduelles, on ne note aucune gêne quant à une éventuelle surveillance ultérieure du sein opéré.
Conclusion : La procédure ABBI est fiable dans l'optique d'un diagnostic histologique précoce. Sa place dans l'arsenal curatif des petits cancers mammaires extirpés dans le même temps demande à être validée par d'autres études.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 565 fois, téléchargé 20 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !