L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Nasolotsiry Enintsoa Raveloson

A propos du latrodectisme à Madagascarnote

Auteurs : N.E. RAVELOSON, A. RAMIALIHARISOA, A. FIDISON - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5103 - Mars 2004 - pages 164-166


Résumé

Il existe deux espèces d'araignées du genre Latrodectus à Madagascar : la veuve noire (Latrodectus mactans menavody) et la veuve brune (Latrodectus geometricus). La morsure de ces araignées est à l'origine d'envenimation dont les symptomatologies cliniques sont actuellement bien connues, et donnent le tableau clinique caractéristique du latrodectisme malgache.
Ce tableau clinique est une association de signes neurologiques et de signes neurovégétatifs : une douleur vive pulsatile au point de piqûre qui apparaît 30 minutes après la morsure, une paresthésie, une lombalgie, des douleurs thoraciques et abdominales. Les patients sont angoissés avec une tension artérielle élevée, une accélération de pouls et une dyspnée. Il existe d'autres troubles tels que l'hypersudation, des vomissements, et un œdème palpébral donnant le faciès de "latrodectismica".
Les premiers secours consistent à réduire le stress et à aider le patient à se détendre. La sérothérapie antivenimeuse n'est pas encore disponible à Madagascar, seuls les traitements symptomatiques sont utilisés ; ils sont heureusement efficaces. Il faut noter la place importante de la calcithérapie qui semble diminuer le syndrome algique. Des complications graves sont observées tels le collapsus cardiovasculaire, les vomissements incoercibles, et le syndrome fébrile. Des cas mortels sont rapportés dans la littérature. Cependant la morsure de l'araignée ne doit pas être fatale si la prise en charge est rapide et bien adaptée.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1351 fois, téléchargé 4 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !