L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Kampadilemba  Ouoba

Le rhinosclérome : épidémiologie, clinique et thérapeutique. A propos de 51 cas observés au Centre Hospitalier National de Ouagadougounote

Auteurs : K. OUOBA, L. SANGARE, M. DAO, B. SAKANDE, A. SANOU - Burkina Faso

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4407 - Juillet 1997 - pages 422-425


Résumé

Il s'agit d'une étude rétrospective effectuée dans le service d'ORL du Centre Hospitalier National Universitaire de Ouagadougou. Le rhinosclérome sévit encore à l'état endémique au Burkina Faso : sur une période de 10 ans, 51 cas de rhinoscléromes bactériologiquement et/ou histologiquement confirmés ont été traités et suivis.
Dans 60,7% des cas il s'agissait de femmes. L'âge moyen des malades était de 30 ans. C'était pour la plupart des malades venant du sud-ouest et du plateau central du pays, de familles à revenu modeste.
Le diagnostic souvent tardif explique la prédominance des formes avec déformation nasale (66,6% des cas) où la clinique est déjà fort suggestive surtout dans une zone d'endémie. Des efforts restent à faire pour un diagnostic plus précoce.
Nous pensons qu'il faut penser au rhinosclérome de parti pris devant une rhinite muco-purulente ou croûteuse persistante et à fortiori devant un granulome des voies aériennes supérieures. La mise en évidence de klebsiella rhinoscleromatis dans les sécrétions nasales ou dans les broyats des pièces biopsiques et/ou la découverte des cellules de Mickulicz à l'examen histologique des granulomes confirment le diagnostic. Tous nos cas ont été confirmés.
Nos résultats thérapeutiques corroborent l'efficacité de la streptomycine avec une dose totale de 45-97 g et du thiophénicol avec une dose totale de 60-90 g, en monothérapie. Mais il y a aussi la toxicité cochléo-vestibulaire de la streptomycine qui nous a amené à interrompre le traitement chez 2 de nos patients.

«Pathologie de la pauvreté», l'espoir est permis dans la lutte contre cette affection par le dépistage précoce et la prise en charge des malades, l'amélioration des conditions de vie des populations.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 973 fois, téléchargé 10 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !