L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les manifestations sialographiques et échographiques de la glande parotide chez le sujet immuno-déficient. A propos de 3 casnote

Auteurs : R. CISSE, C. LOUGUE, G.A. KI ZERBO, A.Y. BAMOUNI, T.L. TAPSOBA, K. OUOBA, A. SANOU - Burkina Faso

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 4910 - Octobre 2002 - pages 448-450


Résumé

Les glandes salivaires notamment les parotides peuvent être affectées par le virus du syndrome d'immuno-déficience acquis. A partir de trois cas colligés, les auteurs décrivent les aspects radiologiques rencontrés et insistent sur l'intérêt de la radiologie dans la prise en charge de ces malades.
Les trois patients immunodéficients étaient de sexe masculin. Deux avaient 37 ans et le plus âgé 40 ans. Les patients étaient porteurs d'une tuméfaction sous angulo-mandibulaire bilatérale. A l'échographie nous avions observé une augmentation de la taille de la glande dans tous les cas, des formations kystiques dans deux cas et un cas d'abcès non collecté. La sialographie parotidiennne a montré un aspect de parotidite aiguë avec des images d'addition représentant des micro-abcès et un aspect de parotidite chronique associant un aspect dilaté et moniliforme du canal de Sténon.
Bien que ces lésions ne soient pas spécifiques du syndrome d'immuno-déficience acquis, les lésions décrites peuvent alerter et permettre d'éliminer ce syndrome, surtout devant l'exploration d'une tuméfaction cervicale à l'échographie.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 565 fois, téléchargé 7 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !