L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Aspects épidémio-cliniques et prise en charge du latrodectisme à Madagascarnote

Auteurs : N. RAHERIZAKA, HZ RABARIJAONA, JDC RASOLONJATOVO, S. RAKOTOARIMANANA, RA RAMIALIHARISOA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5303 - Mars 2006 - pages 187-192


Résumé

Justification : L'envenimation par piqûre d'une araignée, la veuve noire ou latrodectus mactams menavodii, a été identifiée à Madagascar et a été décrite en 1994 à l'origine de latrodectisme Il s'agit d'une affection relativement rare. Seules les formes graves arrivent à l'hôpital.
Objectif : présenter les aspects epidémio-cliniques et la prise en charge thérapeutique du latrodectisme.
Matériels et méthodes : Parmi 78 victimes de piqûres d'insectes vénéneux 25 cas de latrodectisme ont été colligés dans deux centres hospitaliers (CHU- A/ HJRA Ampefiloha et CHR Antsirabe) durant 8 ans, de 1995 à 2003.
Résultats : Sur les 25 victimes de latrodectus mactams menavodii l'homme était plus touché avec 16 cas sur 9 femmes soit un sex-ratio égale à 0,56. Leur âge moyen était de 23,2 ± 10,7 ans. L'affection survient surtout pendant l'été et l'hiver et intéresse dans la majorité des cas les membres inférieurs (60 %) ; 40 % des victimes sont des travailleurs de la terre. Sur le plan clinique, les symptômes sont dominés par une douleur aiguë localisée au point de piqûre, irradiant à tout le membre intéressé puis au corps entier surtout la région lombaire. A ceci s'ajoute une dystonie neuro-végétative avec tendance au collapsus cardiovasculaire, troubles respiratoires et éruptions cutanées morbiliformes.
La prise en charge consistait en :

  • - l'injection de sérum antivénéneux,
  • - la scarification (pour les formes vues précocement),
  • - l'injection intraveineuse de sels de calcium,
  • - la sérothérapie antitétanique et l'antibiothérapie,
  • - l'injection d'anticoagulant (sous-cutanée).

Aucun cas de décès n'a été déploré ; le retard d'hospitalisation constitue un facteur péjoratif de l'évolution de l'affection.
Conclusion : Le latrodectisme par piqûre de Latrodectus menavodii ou "ala menavody" est une neurotoxine à manifestations polymorphes. Il agit par une stimulation des systèmes nerveux parasympathique et sympathique au niveau de la jonction neuromusculaire. La scarification précoce constitue un geste d'urgence ; le calcium intraveineux est un antidote ; la prévention antitétanique, l'antibiotique ainsi que l'anti coagulation sont des attitudes indispensables. Malgré la gravité de l'affection et le manque de sérum antivénéneux (dans les officines), le pronostic de notre série reste bon.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 582 fois, téléchargé 9 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !