L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Place de la pathologie œsophagienne dans les affections digestives au Gabonnote

Auteurs : J.B MOUSSAVOU-KOMBILA, R. BIGNOUMBA, O. ABDOU RAOUF, S.S ABDOU DAHALANI, M. BONGO, S. SANOU, E. OGANDAGA, M.S. YEYET-PRADINES, J.R. NZENZE, J.L. PERRET, F. KOLTZ, J.B. BOGUIKOUMA - Gabon

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5304 - Avril 2006 - pages 213-218


Résumé

Objectifs : Etablir un meilleur profil des affections oeso-gastro-duodénales chez les patients explorés dans les différents centres d'endoscopie du Gabon.
Patients et méthodes : Etude rétrospective et descriptive portant sur l'analyse des comptes rendus des fibroscopies oeso-gastro-duodénales réalisées dans trois centres d'endoscopies de Libreville en 10 ans. Les informations recueillies dans les comptes rendus étaient consignées sur un bordereau de saisie qui comportait les éléments à étudier, notamment l'état civil (âge, sexe), les facteurs de risque (alcool, tabac), les signes fonctionnels ayant motivé l'endoscopie et les résultats endoscopiques. Tous les patients ayants un dossier complet étaient retenus pour l'étude et les non complets étaient exclus.
Résultats : Sur 5012 patients vus en endoscopie, 4107 patients avaient un dossier complet. 45,79 % étaient porteurs d'au moins une lésion oesophagienne. L'oesophagite était observée dans 61,24 % des affections oesophagiennes, suivie de la hernie hiatale 20,20 %, des varices oesophagiennes 9,19 % et du cancer de l'oesophage 1,96 %. Les autres affections telles que les diverticules oesophagiens, le syndrome de Mallory-Weiss et le méga-oesophage étaient peu fréquentes.
Conclusion : La pathologie oesophagienne est dominée dans notre série par les oesophagites. C'est pourquoi, le reflux gastro-oesophagien (RGO) comme facteur causal principal parmi diverses autres étiologies est à considérer. Mais il ne faut pas non plus occulter la place des cancers qui méritent aussi une attention toute particulière.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 824 fois, téléchargé 43 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !