L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Epidémiologie des fractures de l’extrémité supérieure du fémur chez l’adultenote

Auteurs : RAZAFIMAHANDRY H.J.C, RAKOTO-RATSIMBA H.N, RABESALAMA S., RAKOTOZAFY G. - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5304 - Avril 2006 - pages 233-237


Résumé

Objectif : Déterminer l'incidence moyenne et l'étiologie des fractures du fémur proximal dans la ville d'Antananarivo et de revoir leurs traitements au Centre Hospitalier Universitaire d'Antananarivo (Madagascar).
Patients et méthodes : Une étude rétrospective des fractures du fémur proximal était faite à partir des dossiers des malades adultes hospitalisés entre janvier 2002 et décembre 2003. L'incidence moyenne, le type des fractures, les méthodes de prise en charge et l'évolution étaient étudiées.
Résultats : Soixante dix hommes et 44 femmes (114 cas) étaient colligés avec un âge moyen de 57 (20 à 92) ans. Le nombre moyen annuel des cas était de 57. Les fractures étaient cervicales dans 53 cas et trochantériennes dans 61 cas. L'incidence moyenne dans la population âgée de 20 ans ou plus était évaluée à 7,44/100.000. L'accident de la circulation constituait la principale circonstance étiologique. Cent huit patients bénéficiaient d'une prise en charge hospitalière et neuf patients décédaient précocement. Le traitement était orthopédique dans 71 cas et chirurgical dans 28 cas. Les séquelles sont très importantes.
Discussion : Le faible taux d'incidence est lié au fait que beaucoup de patients ne viennent pas à l'hôpital. Notre série se caractérise par le jeune âge des patients et par la prédominance masculine. La fréquence élevée des fractures trochantériennes s'explique par la violence du traumatisme souvent direct et principalement engendré par les accidents de la circulation. L'importance des séquelles est liée aux méthodes de traitement. La mortalité élevée observée découle de l'absence d'une prise en charge pré-hospitalière adéquate des polytraumatisés.
Conclusion : Les fractures de l'extrémité supérieure du fémur chez l'adulte sont relativement rares dans notre étude. La prise en charge reste très difficile dans notre contexte, faute de plateau technique adéquat. De ce fait, les séquelles sont graves et source d'invalidités importantes.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 717 fois, téléchargé 51 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !