L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



L'influence de la saison sur la transmission du paludisme pendant la grossessenote

Auteurs : Y. DJANHAN, Y. DOUMBIA, P. KOUAKOU, K. SAGBASSOU, K. N'GUESSAN - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5104 - Avril 2004 - pages 207-210


Résumé

Le paludisme est une affection grave sévissant de façon endémique en zone tropicale. La femme enceinte et son fœtus y sont particulièrement sensibles. Notre étude a pour objectifs de déterminer la prévalence du paludisme chez la parturiente selon le type de saison, et celle de la transmission du paludisme de la mère au nouveau-né.
Patientes et méthode : Nous avons réalisé à Bouaké une étude prospective. Celle-ci comporte 2 enquêtes transversales de trois mois chacune : l'une en saison sèche et l'autre en saison des pluies. Nous avons pratiqué 484 prélèvements sanguins au niveau de chacun des sites (mère, placenta, cordon ombilical). Nous avons utilisé le test X2 pour analyser l'influence de la saison sur la transmission du paludisme pendant la grossesse.
Résultats : La fréquence du paludisme chez la parturiente est de 67,8 % en saison des pluies contre 55,9 % en saison sèche. L'infestation palustre au niveau du placenta est de 51 % en saison des pluies contre 42,8 % en saison sèche. Au cours de la saison des pluies, le plasmodium falciparum a été mis en évidence dans le sang du cordon ombilical dans 25,1 % des cas contre 26,6 % en saison sèche. Le plasmodium falciparum est retrouvé dans 57,3 % des cas et associé à malariae dans 58,2 % des cas.
Conclusion : Le paludisme est hyper endémique en zone de savane. La saison des pluies est une période de recrudescence du paludisme chez la parturiente. La transmission du paludisme congénital au cours des 2 saisons est importante.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,5 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 597 fois, téléchargé 53 fois et évalué 2 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !