L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Traumatismes fermes duodéno-pancréatiques. Aspects diagnostiques et thérapeutiquesnote

Auteurs : OKIEMY G, ELE N, BOKILO D, IBAMBA-IKASSI A. - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5304 - Avril 2006 - pages 252-256


Résumé

Cette étude rétrospective portant sur la période de mai 1997 à juillet 2004 avait pour but de rapporter les résultats de la prise en charge thérapeutique de 19 traumatismes duodéno-pancréatiques chez l'adulte. Il s'agissait de 15 hommes et 4 femmes avec un âge moyen de 24 ans (extrêmes de 18 à 76 ans). L'étiologie la plus fréquente était les accidents de la voie publique. L'échographie et surtout le scanner, ont été d'un apport important dans le diagnostic et la tactique chirurgicale.

Les lésions associées, extra et intra-abdominales, ont été fréquemment retrouvées. Elles ont permis le diagnostic de lésions duodéno-pancréatiques chez 13 patients, engagé le pronostic vital chez 2 patients. Onze patients ont été opérés en urgence devant un hémopéritoine (n=6) et une péritonite (n=5). Huit patients ont fait l'objet d'une surveillance en milieu chirurgical avec une intervention secondaire chez six d'entre eux.
L'exploration chirurgicale a permis de mettre en évidence 9 lésions duodénales dont 3 hématomes intra-muraux et 6 perforations, 4 lésions pancréatiques dont 2 ruptures isthmiques et 2 contusions simples, 4 lésions combinées duodéno-pancréatiques dont 1 broiement de la glande avec destruction du cadre duodénal, 1 rupture isthmique associée à des lésions extensives du duodénum, 1 association de lésions extensives du duodénum et du pancréas.
Le traitement était le plus souvent conservateur avec drainage chirurgical d'un hématome duodénal, suture simple de lésion duodénale (n=2), duodénostomie sur drain tubulaire (n=1), résection anastomose duodéno-jéjunale (n=1), exclusion pylorique selon Jordan (n=2), diverticulisation duodénale selon Berne (n=2), large drainage de la loge pancréatique (n=2), duodéno-pancréatectomie céphalique (n=1), spléno-pancréatectomie caudale (n=2), duodéno-pancréatectomie totale (n=1).

L'évolution a été marquée par une pancréatite aiguë traitée médicalement, une fistule pancréatique spontanément régressive, une fistule duodénale, une péritonite, un faux kyste du pancréas ayant nécessité une ré-intervention chirurgicale. Trois décès ont été déplorés en rapport direct avec des lésions associées (n=2) et duodéno-pancréatiques (n=1). Les traumatismes duodéno-pancréatiques sont rares et graves. Ils nécessitent un diagnostic précoce et un traitement le plus souvent conservateur adapté aux différents types de lésions.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 688 fois, téléchargé 18 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !