L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Anomalies urinaires au cours du diabète : dépistage par la bandelette urinaire. A propos de 346 cas au CHU de Donka-Conakrynote

Auteurs : N.M BALDE, M.L. KABA, A.O BAH, M.D BALDE, O. KABA, C. BALDE, A.M SOUMAH, A. KAKE, M. DIAKITE, D. BAH, M.M. DIALLO, A. CAMARA, Y.I. TOURE - République de Guinée

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5305 - Mai 2006 - pages 265-268


Résumé

La bandelette urinaire, examen de dépistage aisé, permet la détection de la macroprotéinurie ainsi que d'autres anomalies associées (leucocyturie, hématurie).
Le but de cette étude était d'estimer la fréquence des anomalies urinaires dépistées par la bandelette urinaire chez le patient diabétique et d'évaluer l'intérêt des bandelettes urinaires dans le dépistage des affections rénales au cours du diabète en milieu hospitalier guinéen.
A travers une étude transversale 346 patients diabétiques [142 hommes (41 %) et 204 femmes (59 %)] reçus consécutivement dans le service d'endocrinologie de Donka ont fait l'objet d'un examen clinique entre le 3 et le 18 novembre 2003. Parmi eux 297 (86 %) ont été vus en ambulatoire et 49 (14 %) en hospitalisation. Ont été exclus les femmes en période de menstrues.
La protéinurie était l'anomalie la plus fréquemment rencontrée, 122 cas soit 35,26 %. Elle était observée plus fréquemment chez sujets âgés de 60 ans et plus (35,60 %). Une hypertension artérielle était présente chez près de la moitié (45,45 %) des patients qui avaient une protéinurie. La durée d'évolution connue du diabète était inférieure à un an chez 14 patients (10,60 %) parmi ceux qui avaient une protéinurie. La protéinurie était isolée dans 57 cas (16,47%) et associée aux autres anomalies dans 65 cas (18,78 %). L'association protéinurie et leucocyturie était la plus fréquente (14,19 %). Vingt et deux patients (6,36 %) avaient une hématurie, celle-ci était isolée dans 9 cas.
Les anomalies urinaires détectées par la bandelette urinaire sont très fréquentes chez les patients diabétiques à Conakry (52,31 %). Elles traduiraient une atteinte rénale fréquemment asymptomatique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 593 fois, téléchargé 32 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !