L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Anesthésie sécurisante de la maladie de Duchenne de Boulogne à manifestation respiratoire chroniquenote

Auteurs : N. RAHERIZAKA, H.Z. RABARIJAONA, JDC RASOLONJATOVO, B. RAKOTOAMBININA, RA RAMIALIHARISOA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5305 - Mai 2006 - pages 269-272


Résumé

Justification : La maladie de Duchenne de Boulogne existe bel et bien à Madagascar dont l'insuffisance respiratoire chronique et l'hyperthermie maligne per anesthésique font l'apanage.
Objectif : Avancer une conduite anesthésique sécurisante devant des ténotomies indispensables sous anesthésie générale chez un malade atteint de la Maladie de Duchenne de Boulogne.
Description du cas : Il s'agit d'un petit garçon de 10 ans révolu présentant des rétractions remarquables, progressives et invalidantes (surtout du côté droit) des tenseurs du Fascia lata, des muscles des ceintures scapulaire et pelvienne, une impossibilité de la station debout et de la marche débutant vers l'âge de 4 ans (difficulté progressive et évolutive de la marche : stade VII de WALTON et GARDNER MEDWIN, une insuffisance respiratoire chronique patente).
Les éléments d'orientation bioclinique étaient: une impossibilité précoce de la marche et de la montée d'escaliers, la chute du Testing Muscular à 31 à droite et 33 à gauche (normalement 75 de chaque côté), une amyotrophie scapulo-pelvienne, une hypertrophie du mollet, une élévation importante du CSK, LDH, un effondrement de la créatininurie, une réduction de la capacité vitale à 75 p. 100, de l'oxymétrie pré et per anesthésique à 92 p. 100 et une réduction des ampliations thoraco-pulmonaires.
La conduite anesthésio-réanimatoire a été respectée en interdisant le succinylcholine et l'halothane (surtout) afin de prévenir la survenue d'insuffisance respiratoire aiguë, d'hyperthermie maligne (à forte mortalité) expliquée par l'impact du déficit en réticulum sarcoplasmique (soit une impossibilité de réintégrer le calcium après contraction, rendant celle-ci persistante et irréductible) favorisée par ces agents anesthésiques.
En somme, ce cas témoigne de l'existence de la maladie à Madagascar dont le respect des conditions per anesthésiques empêcherait la survenue des complications respiratoire et hyperthermique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 683 fois, téléchargé 9 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !