L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Grégoire Kaya-Ganziami

Profil histo-pathologique des tumeurs oculaires au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzavillenote

Auteurs : G.G. KAYA, C. MAKITA BAGAMBOULA, C. GOMBE-MBALAWA, J.F. PEKO, J. KOKOLO, L. MANVOURI, M. MADZOU, M. MALENGA - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5305 - Mai 2006 - pages 277-283


Résumé

Buts : Notre étude a pour but de déterminer les différents types histologiques des tumeurs oculaires et des annexes rencontrées en milieu hospitalier.
Matériel et méthodes : Une étude descriptive des lésions anatomo-pathologiques a été réalisée sur un lot de 86 biopsies de tumeurs oculaires malignes et bénignes examinées de 1985 à 1993. Les prélèvements ont été fixés dans le formol et colorés. Les tests statistiques utilisés ont été le test c2 pour la comparaison et l'étude de l'homogénéité des données.
Résultats : Les 86 tumeurs observées représentent 0.23 ± 0,01 % des affections oculaires. On note plus des tumeurs des annexes que celles du globe oculaire avec 53 cas (61.4 %) contre 33 cas (38.4 %). Les tumeurs malignes sont plus nombreuses avec 53,5 ± 5,5 % des cas sont plus nombreuses que les tumeurs bénignes (p < 0.05). Les types histologiques se répartissent de la manière suivante : tumeurs épithéliales 30,3 %, tumeurs rétiniennes (rétinoblastomes 30.3 %), tumeurs vasculaires (19.6 %), tumeurs embryonnaires (6,9 %), tumeurs lymphoïdes et mésenchymateuses (5,8 %), tumeurs lacrymales (2.3 %), phakomatoses (1.2 %), tumeurs osseuses (1.2%). Les tumeurs malignes les plus fréquentes sont le rétinoblastome (30.3 %), les carcinomes épidermiques (11,1 %), le lymphosarcome (2,3 %) et le cylindrome de la glande lacrymale (2.3 %). Les tumeurs bénignes les plus fréquentes se distribuent de la manière suivante : angiomes et hémangiomes (18,5 %), kystes épidermoïdes (6,9 %), papillomes (6,9 %), adénomes pléomorphes des paupières (3,4 %). Les tumeurs secondaires représentent 7 % de l'ensemble.
Conclusion : Les résultats obtenus confirment les données de la littérature sur la fréquence des tumeurs et leur distribution selon les différentes formes cliniques et histo-pathologiques. Les différences observées dans la distribution de certaines formes histologiques sont liées à un biais de recrutement des biopsies. Une meilleure connaissance de l'incidence de ces maladies nous permettra d'améliorer l'association de la chirurgie à la chimiothérapie et la radiothérapie lorsque les anticancéreux, la curithérapie et la téléthérapie pourront être disponibles et accessibles en milieu africain.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1105 fois, téléchargé 36 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !