L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Accouchement en présentation du siège au CHU de Brazzavillenote

Auteurs : S.F. BUAMBO-BAMANGA, P. MAKOUMBOU, P. OYERE-MOKE, A.L GNEKOUMOU, G. NKIHOUABONGA, H. GOKANA, J.R. EKOUNDZOLA, F.H. MAYANDA - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5305 - Mai 2006 - pages 287-292


Résumé

Objectif : Evaluer le pronostic foeto-maternel afin de proposer une approche de conduite.
Méthodologie : Il a été mené une étude rétrospective du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2002, soit 24 mois. Trois cent quarante cinq (345) parturientes ayant une grossesse mono-foetale en présentation du siège et dont l'âge était supérieur ou égal à 28 semaines d'aménorrhée ont été colligées sur 7.304.
Résultats : La fréquence de l'accouchement en présentation du siège est de 4,7%. L'âge moyen de nos parturientes est de 29,4 ans avec des extrêmes de 14 et 43 ans. La prématurité représente 31,7%, alors que 68,3% des enfants sont nés à terme. Les accouchements par voie basse représentent 88,1% et 11,9% des enfants sont nés par voie haute. Le siège décomplété est le mode prédominant avec 65,1%. La plupart de nos enfants (66,1%) ont un poids compris entre 2501 et 4001 grammes. L'Apgar ≥ 7 à la 1ère minute a été constaté principalement chez les enfants nés par voie haute que par voie basse. La mortalité maternelle est de 0,3% contre 7,8% de mortalité néo-natale.
Conclusion : La présentation du siège est peu fréquente. Le risque de sa survenue ne semble pas être influencé par l'âge de la mère, ni la parité par rapport à la population générale. Si l'accouchement par voie naturelle est privilégié, le pronostic foetal est largement meilleur lors de l'accouchement par voie haute. Dans la perspective d'améliorer le pronostic foeto-maternel, il convient impérativement de faire un diagnostic anténatal de cette présentation et d'en évaluer le pronostic d'accouchement. La présence d'un obstétricien et d'un réanimateur en salle de travail est un atout non négligeable. Il faut cependant préférer l'accouchement par voie haute que par voie naturelle au moindre doute.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 875 fois, téléchargé 32 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !