L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Mortalité néonatale précoce du prématuré à Lubumbashi - Facteurs de risquenote

Auteurs : M. KALUME, K. KIZONDE - Congo-Kinshasa

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5306 - Juin 2006 - pages 343-348


Résumé

Objectif : Rechercher et analyser les facteurs de risque de mortalité néonatale précoce du prématuré à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo (R.D.C.).
Matériel et méthodes : L'étude est progressive, réalisée entre le 1er octobre 1995 et le 1er août 1996 à la maternité Sendwe de Lubumbashi. Elle porte sur 456 prématurés enregistrés au cours de cette période sur 5.010 naissances vivantes consécutives. La mortalité foetale est analysée en rapport avec certains paramètres maternels et obstétricaux (âge gestationnel, le contenu utérin, le type et la durée de parturition, le mode d'accouchement, le score d'APGAR et le poids de naissance).
Résultats : Le taux de mortalité néonatale précoce est de 22.58 %. L'âge maternel, la parité, le type de parturition ainsi que la durée du travail ne semblent pas influer sur la mortalité néonatale, par contre l'étude montre que la grossesse gémellaire s'accompagne d'un risque létal approchant le double de celui de la gestation mono-foetale (30.43 % contre 19.18 % : OR ; 0.54 : 0.33 < OR < 0.88, p < 0.02) ; qu'à un âge gestationnel < 32 SA, le risque létal avoisine 60 % (OR : 9.8 : 4.95 – 19.59, p < 0.0001) et que les dystocies diverses possèdent un risque létal supérieur au double de celui de l'eutocie (39.65 % contre 19.22 % OR : 0.35 : 0.19 – 0.68, p < 0.001) alors que la césarienne jouerait un rôle protecteur autant que l'eutocie (OR 0.30 : 0.07 – 1.36 p. 0.080).
Par ailleurs, un score d'Apgar < 5 à la fin de la 5e minute est couplé à une mortalité de 100 % et que de manière générale, un score < 7 s'accompagne d'un risque létal de 80 %. Enfin, un poids de naissance < 1.000 gr est greffé d'un risque létal de 85 % et qu'en général au poids < 2.000gr, l'on déplore 2 décès sur 5 naissances (OR 0.07 : 0.03 – 0.14, p < 0.0001).
Conclusion : Les facteurs de risque létal du prématuré dans notre milieu sont ceux classiquement décrits mais la forte mortalité enregistrée chez nous est tout simplement l'expression de la sous-médicalisation et la sous-qualification qui nous caractérisent.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 876 fois, téléchargé 66 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !