L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Qualité des visites prénatales dans une maternité universitaire au Béninnote

Auteurs : QUEVISSON AKK, ADISSO S, FOURN L. - Bénin

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5306 - Juin 2006 - pages 361-365


Résumé

Les visites prénatales constituent une activité privilégiée pour réduire les issues défavorables de grossesse. Mais malgré les efforts des autorités sanitaires, force est de constater la persistance des complications même chez celles qui ont suivi régulièrement leur grossesse. Dans cette situation, il y a lieu de s'interroger sur la qualité de ces visites prénatales. C'est pour documenter ce constat que nous avons entrepris à la maternité universitaire de Cotonou une enquête de suivi des femmes au premier et au second trimestre de grossesse.
L'objectif visé était d'apprécier à partir des normes établies par le ministère, le respect des gestes prescrits. Ainsi, à chaque consultation nous observons les gestes posés par la sage–femme afin de les comparer à ceux des normes nationales pour chaque type de visites. Au total, 82 gestantes ont été incluses dans l'étude dont 23 enregistrées au premier trimestre. Les autres sont admises pour la première fois au second trimestre de leur grossesse.
L'analyse des données indique qu'à l'examen général, la prise de la température est intervenue seulement chez 21,7 % des femmes au premier et au second trimestre. Les muqueuses conjonctivales ont été observées chez 82,6 % au premier et 78,3 % au second. Mais la recherche des oedèmes des membres inférieurs n'est effective que chez 26 % des femmes au second trimestre. En ce qui concerne l'examen obstétrical, le toucher vaginal est systématiquement fait (100 %), par contre, l'examen au spéculum n'est fait que chez 43 % des femmes au premier et 21,7 % au second malgré la disponibilité de spéculum. La comparaison des gestes fait au premier et au second trimestre montre l'absence de variation significative de la plupart des gestes (p > 0,05) sauf pour la prise de température et la mesure de la hauteur utérine qui se sont révélées statistiquement significatives (p < 0,05).
A la fin, les auteurs ont proposé le renforcement de la sensibilisation des sages-femmes accoucheuses, le recyclage périodique des agents ayant en charge les visites prénatales puis la mise en oeuvre d'un mécanisme de suivi du respect des directives pour une bonne qualité des soins prénatals.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 769 fois, téléchargé 44 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !