L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Cervicogramme linéaire préfiguratif dans la gestion de la phase active du travail en régions sous-développées. Impact sur le mode d’accouchement et la mortalité fœto-maternelle : Résultats d’une expérimentation en République Démocratique du Congonote

Auteurs : KIZONDE K., C. KALALA-TSHIBANGU, KAKOMA SAKATOLO Z., MWANZA KANIVO - Congo-Kinshasa

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5306 - Juin 2006 - pages 369-378


Résumé

Objectif : Evaluer l'impact sur le mode d'accouchement et la santé foeto-maternelle d'un modèle de partogramme préfigurant, par une droite-alarme, la dilatation cervicale au cours de la phase active de la parturition. 
Matériel et méthodes : Une étude expérimentale du modèle a été menée dans une maternité de référence d'un milieu semi-rural dans la province du Katanga en République Démocratique du Congo (RDC), du 1er juin 1989 au 1er juin 1992. Durant cette période, 7612 accouchements et 7781 naissances consécutifs ont été enregistrés. Le mode d'accouchement, la mortalité périnatale (MPN) et ses composantes anté-partale (MAP), intra-partale (MIP) et post-partale (MPP), la mortalité maternelle globale ainsi que le risque létal foeto-maternel rattaché à l'opération césarienne ont été analysés. Les résultats de la période expérimentale sont comparés à ceux des deux années l'ayant précédée et des deux années suivantes.
Résultats : La phase expérimentale est marquée par une inflation du taux de césariennes de 60% par rapport à la période pré-expérimentale et de 30 % par rapport à la période post-expérimentale ; inflation caractérisée par une augmentation de 100 % du nombre moyen des indications, la chute de près de 50 % des indications liées aux accidents obstétricaux et de près de 30% de celles relatives au conflit foeto-pelvien, la recrudescence des indications liées à la dystocie dynamique (50%) et à la souffrance foetale. Parallèlement à cette évolution du mode d'accouchement, la mortalité périnatale a connu une amélioration d'environ 28 % comparativement au taux pré-expérimental et de 14% par rapport au taux post-expérimental.
La chute de la MPN observée au cours de la phase expérimentale est presque exclusivement imputable à celle de la composante intra-partale qui a connu une amélioration de près de 60 % par rapport aux deux époques de comparaison. Le taux de mortalité maternelle en phase expérimentale, lui aussi, traduit une chute de 53 % par rapport à la période pré-expérimentale et de 40 % par rapport à la post-expérimentale. Enfin, le risque de mortalité maternelle et foetale chez les accouchées par césarienne est passé de 22.5 % et 40 % durant la phase pré-expérimentale à 1.9 % et 19.05 % durant la phase expérimentale pour remonter à 6.67 % et 36.67 % aussitôt après la période expérimentale.
Conclusion : L'introduction d'un partogramme linéaire préfigurant le cervicogramme dans la phase active de la parturition présente des avantages certains pour les pays sous-développés : l'attention portée à la durée du travail, la précision des diagnostics et l'attitude plus positive de l'équipe soignante face aux épreuves de travail sont des facteurs importants imputables au modèle testé et justifiant ces résultats.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 814 fois, téléchargé 13 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !