L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prévalence des souffles cardiaques chez les nouveau-nés à Antsirabe - Madagascarnote

Auteurs : RAKOTOARIMANANA S, RABEARIVONY N, RAKOTONIRINA H, AHMAD A, RAOBIJAONA H, RAJAONA HR - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5306 - Juin 2006 - pages 379-382


Résumé

Justification : Le souffle cardiaque traduit une anomalie acquise ou congénitale du coeur ou des gros vaisseaux.
Aucune prévalence de ces souffles chez les nouveau-nés n'existait à Madagascar et plus particulièrement à Antsirabe.
Objectif : Notre étude a pour objectif principal d'établir la prévalence des souffles cardiaques chez le nouveau-né et secondairement de décrire ses caractères épidémiologiques.
Méthodologie : Cette étude prospective était réalisée à travers une fiche d'enquête standardisée chez les nouveau-nés recensés dans 3 maternités d'Antsirabe entre le 1er juin 2001 et le 30 novembre 2001. Les paramètres étudiés étaient l'existence d'un souffle cardiaque, ses caractéristiques séméiologiques, ses signes accompagnateurs et les facteurs étiologiques, le sexe, le poids de naissance, l'âge de la grossesse, la parité de la mère.
Résultat : Nous avons observé un souffle cardiaque chez 4,63 naissances pour mille durant cette période. Cliniquement, ces souffles évoquaient le plus souvent la communication inter ventriculaire (85,71 %) qui coexistait avec un faible poids de naissance. Les cardiopathies congénitales cyanogènes étaient rares. L'éthylisme était la seule étiologie retrouvée.
Conclusion : Les cardiopathies congénitales existent mais sont rares à Antsirabe, avec une prévalence à la naissance de 4,63 ‰. Les souffles cardiaques prédominent chez les nouveau-nés de sexe masculin. La cardiopathie congénitale la plus rencontrée chez nos patients était la communication inter ventriculaire (85,71 %) et les cardiopathies congénitales cyanogènes sont rares (14,29 %). Une meilleure prise en charge des cardiopathies congénitales nécessite un examen systématique de tous nouveau-nés à la naissance, une formation cardiologique continue des agents de santé, une amélioration des plateaux techniques d'investigation pour le dépistage des cardiopathies congénitales.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 646 fois, téléchargé 17 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !