L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Lutte antipaludique en zones rurale et semi-urbaine de Centrafrique : Rôle des moustiquaires imprégnéesnote

Auteurs : E. NGUEMBI, M.C. YANZA, A. SEPOU, A. YOUSSOUF, R. NGBALE, M.D. VOHITO - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5104 - Avril 2004 - pages 231-235


Résumé

Introduction : Le paludisme reste un grave problème de santé publique dans le monde. En Centrafrique où le Plasmodium falciparum sévit de façon endémique malgré les antipaludéens disponibles. La lutte contre la piqûre des anophèles grâce à l'utilisation des moustiquaires imprégnées se présente comme une alternative. Nous avons décidé de mener cette étude pour évaluer son impact sur la morbidité paludéenne et envisager sa vulgarisation.
Méthodologie : Il s'agit d'une étude menée de janvier 1999 à mars 2000 dans la sous-préfecture de Bossembélé, zone choisie pour tester la vulgarisation des moustiquaires imprégnées dans la lutte antipaludique. Deux enquêtes paludométriques ont été faites, l'une avant l'utilisation des moustiquaires imprégnées, l'autre après cette utilisation. L'enquête a été faite par sondage en grappe sur un échantillon de 900 personnes. Chaque grappe était constituée de 30 personnes. Le premier foyer était tiré de façon aléatoire et les autres se faisaient de proche en proche.
Résultats : Les paramètres paludométriques relevés en janvier 1999 avant la distribution des moustiquaires imprégnées ont montré que l'accès palustre avait concerné 37 % de la population, l'indice plasmodique était de 33,3 %, l'indice splénique de 13 %. Les parasitémies à 1.000 GRP/µl étaient de 24,5 % et les parasitémies à 10.000 GRP/µl à 1,3 %. L'observance des moustiquaires par les utilisateurs était évaluée à 94 %. Les paramètres paludométriques relevés en mars 2000 ont montré que l'accès palustre a concerné 19 % de la population, l'indice plasmodique était de 17 % et l'indice splénique était à 17,7%. Les parasitémies à 1.000 GRP/µl étaient de 14,4 % et les parasitémies à 10.000 GRP/µl étaient de 0,6 %.
Conclusion : Ces résultats montrent que les moustiquaires imprégnées de perméthrine contribuent bien à la réduction de la morbidité due au paludisme. Sa vulgarisation doit être envisagée dans le pays.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 612 fois, téléchargé 33 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !