L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Aspects thérapeutiques des fractures sous-tuberculaires de l’humérus et résultatsnote

Auteurs : SOLOFOMALALA G.D, RANDRIANASOLO D., RAKOTOARISOA AJ.C., RAKOTOZAFY G. - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5307 - Juillet 2006 - pages 436-438


Résumé

Les fractures sous-tuberculaires de l'humérus, isolées ou associées à une luxation gléno-humérale, sont les plus fréquentes des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus. Leur traitement va du traitement orthopédique à l'arthroplastie de l'épaule en passant par les différents types d'ostéosynthèses.
Il s'agit d'une étude rétrospective des dossiers de malades opérés pour fractures sous-tuberculaires de l'humérus dans l'ancien service de chirurgie III et de l'unité D du service d'orthopédie traumatologie du CHU JRA Ampefiloha allant de janvier 1998 à décembre 2000. Les aspects thérapeutiques et les résultats obtenus ont été analysés.
Quarante et un cas ont été colligés durant cette période dont 8 ont été associés à une luxation gléno-humérale. Tous ces malades ont été opérés. L'ostéosynthèse a été assurée par des agrafes dans 20 cas, des vis plaques dans 3 cas et des broches dans 18 cas. Une réduction suivie d'une capsulorraphie a été faite pour les fractures luxations. Nous avons eu des excellents résultats sur 15 cas (36,5 %), bons sur 17 cas (41,5 %), et mauvais sur 9 cas (22 %).
Le massage traditionnel et l'ostéoporose sont de mauvais facteurs influençant le résultat final surtout fonctionnel de l'épaule dans notre étude.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 678 fois, téléchargé 25 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !