L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Activité anti-inflammatoire des décoctés aqueux et alcoolique des feuilles de Boscia senegalensis (pers) Lam. ex. poir. Capparridaceaenote

Auteurs : R. NONGONIERMA, A. NDIAYE, M. NDIAYE, B. FAYE - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5310 - Octobre 2006 - pages 557-563


Résumé

Boscia senegalensis (Pers) Lam ex Poir. est une plante de l'Afrique semi-aride. Ses feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies dont les rhumatismes et les enflures. Nous avons testé l'activité anti-inflammatoire du lyophilisat de décocté aqueux et d'un décocté alcoolique des feuilles de cette plante chez les rats WISTAR de poids compris entre 150 et 200g.
Des doses de 400 mg/kg de chacun des deux extraits ont été testés par rapport à l'indométacine (10 mg/kg) et à la dexaméthasone (5 mg/kg) utilisées comme produits de référence. Les différents traitements ont été administrés par gavage 1 heure avant l'induction d'une inflammation aiguë par la carraghénine injectée dans une des pattes arrière du rat. Les mesures de l'inhibition ont été effectuées 1, 3 et 6 heures après l'injection. A la 1ère heure les extraits aqueux et alcoolique à la dose de 400 mg/kg montrent respectivement un pourcentage d'inhibition de 62,6 ± 7,3 et de 57,7 ± 9,3 similaire aussi bien à celui de l'indométacine (66,5 ± 6,3) qu'à celui de la dexaméthasone (61,1 ± 9,3). A la 3ème heure, l'extrait aqueux a un effet un peu inférieur (% INH 43,1 ± 10,0) à celui alcoolique (% INH 46,3 ± 9,7) et ceux de tous les deux sont nettement inférieurs à ceux des produits de référence : indométacine (% INH 81,3 ± 4,2) et dexaméthasone (% INH 78,4 ± 6,2). A la 6ème heure, les extraits aqueux et alcoolique ainsi que l'indométacine ont une intensité d'activité identique (% INH aqueux 62,1 ± 13,5 ; % INH alcoolique 63,4 ± 12,6 ; % INH indométacine 62,2 ± 4,7), celle de la dexaméthasone est supérieure (% INH 70,9 ± 8,9). Le screening phytochimique a révélé la présence d'alcaloïdes, de saponosides, de flavonoïdes et de tanins dans les 2 extraits. A la dose de 20 g/kg la solution aqueuse des feuilles administrée par voie orale, n'a entraîné aucun décès chez les souris SWISS. En intrapéritonéale, la solution aqueuse à la dose d'un g/kg s'est révélée très toxique. La DL50 (dose létale 50 %) est égale 0,44 g/kg.
Les différents résultats montrent que les feuilles de cette plante renferment des principes actifs anti-inflammatoires intervenant dans le traitement de l'inflammation aiguë provoquée. Ils justifient l'utilisation par les tradipraticiens des feuilles de Boscia senegalensis, sous la forme de décocté aqueux à utiliser par la voie orale pour le traitement de diverses maladies inflammatoires.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 611 fois, téléchargé 6 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !