L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les aspects épidémiologiques et cliniques des affections mammaires chez la femme à Bangui (R.C.A.)note

Auteurs : E. SEREDOUMA, A. DOUI DOUMGBA, B. KOFFI, B. BAGAZA, N. NALI MAMADOU - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5310 - Octobre 2006 - pages 572-576


Résumé

Introduction : Les affections mammaires posent de sérieux problèmes de prise en charge dans les pays en voie de développement. En République centrafricaine, la situation est encore plus difficile et préoccupante car les malades consultent à un stade avancé de la maladie où l'on ne dispose pas de ressources nécessaires pour assurer la prise en charge. En présence d'une tumeur du sein tout praticien doit avoir la hantise du cancer du sein en raison de son pronostic souvent sombre.
Le but de ce travail est de rapporter les aspects épidémiologiques et cliniques des affections mammaires ainsi que les difficultés diagnostiques et thérapeutiques.
Patients et méthode : L'étude a été réalisée au niveau des services de gynécologie obstétrique de l'hôpital communautaire et de chirurgie générale de l'hôpital de l'amitié. Elle est prospective sur une période de 42 mois (20 juin 1999 au 31 décembre 2002). L'échantillon est constitué des femmes suivies et traitées pour toute tumeur mammaire diagnostiquée, disposant d'un résultat de cytologie ou d'histologie. Au total 202 patientes présentaient une affection du sein. 175 dossiers éligibles ont été analysés au cours de cette étude.
Résultats : La fréquence des tumeurs du sein est de 2,7 % (202 patientes/7394 consultantes). L'âge des patientes variait de 14 à 80 ans avec une moyenne de 47 ans. La classe d'âge modale est de 30 à 39 ans (26,8 %). Les tumeurs bénignes représentent 60 % des cas. Il s'agissait des mastites(25,7 %), des adénofibromes (18,3 %), des mastoses fibrokystiques (8,6 %), puis des granulomes inflammatoires et kystes divers (7,4 %). Les tumeurs malignes représentent 40 % et sont dominées par l'adénocarcinome (24,6 %) suivi du carcinome canalaire infiltrant (6 %).
Les patientes consultent souvent à une phase avancée de la maladie surtout pour les affections malignes. Les cancers du sein étaient au stade III dans 48,6 % des cas et au stade IV dans 27,1% des cas. La chirurgie est le principal traitement des affections du sein. Elle a été utilisée dans 66,3 % des cas.
Conclusion : Les affections du sein occupent 2,7% des activités des services spécialisés à Bangui. Le pronostic des cancers est redoutable car souvent diagnostiqué aux stades ultimes. La mise en oeuvre d'un programme national de lutte contre les cancers permettra de prévenir, diagnostiquer et traiter correctement les cancers du sein.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 813 fois, téléchargé 40 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !