L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les perforations digestives dans les contusions de l’abdomen chez l’enfantnote

Auteurs : G. NGOM, I. FALL, A.A. SANKALE, I. KONATE, OMAR NDOUR, M. NDOYE - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5311 - Novembre 2006 - pages 587-590


Résumé

L'objectif de ce travail était de déterminer les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des perforations digestives consécutives à une contusion de l'abdomen chez l'enfant. Il s'agissait d'une étude rétrospective menée de janvier 1975 à décembre 2002, portant sur 29 cas de perforation digestive reçus au service des Urgences Chirurgicales de l'Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Les aspects épidémiologiques étudiés étaient l'âge, le sexe, les circonstances et le mécanisme du traumatisme et le délai de consultation. Les paramètres diagnostiques notés étaient les motifs de consultation, l'examen clinique, la radiographie de l'abdomen sans préparation et la numération formule sanguine. Pour le traitement, le délai opératoire, la voie d'abord, les découvertes opératoires, les gestes opératoires et les résultats du traitement ont été étudiés. L'âge moyen des enfants était de 9 ans. Le sexe masculin prédominait. La perforation était diagnostiquée tardivement. Elle était le plus souvent consécutive à un coup de pied ou à un accident de la circulation et résultait d'un choc direct dans la majorité des cas. Le diagnostic de la perforation était essentiellement clinique, les examens complémentaires étant peu contributifs. Le délai opératoire était réduit. La voie d'abord chirurgicale était une médiane xypho-pubienne. Les lésions prédominaient sur l'intestin grêle et particulièrement sur ses portions fixes. Le jéjunum et la dernière anse iléale. Les gestes étaient des plus variés allant de la suture simple à la résection anastomose et à la résection avec stomie. Les résultats étaient marqués par une morbidité et une mortalité élevées.
Ces résultats sont le reflet du diagnostic tardif qui constitue le principal facteur de gravité dans les perforations digestives. L'amélioration du pronostic devrait donc passer par un diagnostic précoce, ce qui permettrait de diminuer considérablement la mortalité et la morbidité opératoires.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 745 fois, téléchargé 30 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !