L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Madi Nayama

Indications et pronostic des applications de forceps dans une maternité de référence du Niger - Etude rétrospective à propos de 522 casnote

Auteurs : M. NAYAMA, I. OUTCHE, M. GARBA, N. IDI, A. MARAFA, A. TOURE, F.Z. DIALLO, M.KAMAYE - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5311 - Novembre 2006 - pages 613-619


Résumé

Introduction : Notre étude réalisée dans une maternité de référence d'un pays en voie de développement a pour but d'évaluer les indications et le pronostic de l'application des forceps dans la réduction de la morbidité et la mortalité périnatale et maternelle.
Méthodologie : Nous avons effectué une étude rétrospective du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2000 des dossiers de toutes les parturientes dont l'accouchement a nécessité l'application de forceps dans la maternité Issaka Gazoby de Niamey, maternité de référence nationale de 3éme niveau.
Résultats : Notre fréquence d'utilisation des forceps était de 8,1 %. La majorité de nos parturientes étaient des transferts (84,69 %). L'application des forceps avait concerné la tranche d'âge de 20 à 24 ans (57,50 %), les primipares (72,80 %). La dystocie d'expulsion (37,2 %), la souffrance foetale aiguë (25,9 %) et les arrêts de progression du mobile foetal par défaut de rotation (15,3 %) avaient constitué les indications les plus fréquentes. Nous avons enregistré 102 décès d'enfants (19,5 %). La période du décès périnatal était en ante partum (16,7 %) et en néonatal (2,9 %). 61 patientes (11,7 %) avaient eu des lésions dont les plus fréquentes étaient les déchirures périnéales (3,5 %), les lésions cervicales (2,9 %), les lésions vaginales (2,3 %), et les lésions vulvaires (1,7 %). Nous avons enregistré 10 décès maternels (1,9 %) non liés à l'application des forceps. 3 décès (0,6 %) étaient dus à un choc hémorragique, 2 décès (0,4 %) suite à un choc septique et 5 décès suite (9 %) à une anémie chronique.
Conclusion : L'application de forceps devient de plus en plus marginale dans la pratique obstétricale moderne. La plupart des complications maternelles et périnatales observées sont en rapport avec les mauvaises conditions sanitaires de nos régions et non imputables au forceps.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 898 fois, téléchargé 35 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !