L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Impact de la stratégie sur la couverture vaccinale à l’extrême Nord-Camerounnote

Auteurs : M.T. ABENA OBAMA, F. ATEBA NDONGO, TETANYE EKOE, M. ONDOA MEKONGO, M. KOBELA, E. NOMO, C. AURENCHE, J. MBEDE - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5311 - Novembre 2006 - pages 633-637


Résumé

L'étude transversale comparative menée en septembre 2002 consistait à évaluer la couverture vaccinale du Centre de Promotion de la Santé (CPS) de Tokombéré à l'Extrême-Nord Cameroun, structure privée confessionnelle et celle du Centre de Santé Intégré (CSI) de Mora, structure sanitaire publique de la même localité.
L'échantillon comportait 270 enfants âgés de 0 à 5 ans et 135 mères dans chaque localité. Les principaux aspects étudiés étaient : la couverture vaccinale, le système de vaccination et les connaissances des mères sur la vaccination.
L'exploitation des données du carnet de vaccination et la cicatrice du Bacille de Calmette et Guérin (BCG) a relevé que la couverture vaccinale dans l'aire de santé de Tokombéré était plus de deux fois plus élevée que celle de Mora avec des taux de 98 % et 44,8 % respectivement avec P = 0,0000. Le système de vaccination de l'aire de santé de Tokombéré était de loin plus performant que celui de Mora grâce à l'élargissement de la population cible de 0 à 11 mois à 0 à 59 mois ; un plus grand nombre de personnels affectés à la vaccination, plus de moyens de locomotion, plus d'équipements de la chaîne de froid, une vaccination au quotidien, une plus grande participation communautaire et des meilleures connaissances des mères sur la vaccination.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 952 fois, téléchargé 35 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !