L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les sténoses de l’urètre masculin à Bangui (RCA) : approche épidémiologique à partir de 69 dossiers colligés au service d’urologie de l’hôpital de l’Amitiénote

Auteurs : J. NDEMANGA KAMOUNE, A. DOUI DOUMGBA, E. KHALTAN, N. MAMADOU NALI - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5312 - Décembre 2006 - pages 645-650


Résumé

La sténose de l'urètre masculin pose de sérieux problèmes de prise en charge dans les pays en voie de développement.
Le but de cette étude est de présenter les difficultés de la prise en charge de cette affection dans notre service.
L'étude est rétrospective sur une période de six ans (1996 à 2002) incluant les sujets du sexe masculin présentant une sténose urétrale diagnostiquée au service d'urologie de l'hôpital de l'Amitié de Bangui. Il s'agit d'une analyse de données des registres hospitaliers, des comptes rendus opératoires.
Sur 2732 malades hospitalisés pendant la période, 227 présentaient un rétrécissement urétral soit une prévalence de 8,3 %. Seulement 69 dossiers étaient retenus pour la présente étude.
L'âge moyen des patients est de 49 ans (extrêmes : 10 et 80 ans) avec une prédominance des sujets de 40 à 60 ans (43,5 %).
Plus de la moitié des patients (57,9 %) avaient un niveau de vie bas. La rétention aiguë d'urine était la principale complication et retrouvée chez un patient sur deux. L'étiologie présumée des rétrécissements est l'infection sexuellement transmissible (85,5 %). Dans 73,9% des cas (51 malades), le rétrécissement était localisé au niveau de l'urètre antérieur. Il était souvent unique chez plus de la moitié des patients (59,4 %).Le traitement de première intention est le calibrage urétral au béniquet. Il a été réalisé dans 71% des cas mais est comme palliatif. L'urétroplastie est réalisée dans une proportion de 20,3 % avec de bons résultats dans 50% des cas.
Les sténoses urétrales surviennent après une longue période d'évolution et pour la plupart à l'issue d'une infection sexuellement transmissible. La prise en charge doit être préventive par la sensibilisation et le traitement correct des infections sexuellement transmissibles. L'amélioration du plateau technique du service permettra la prise en charge adéquate des ces affections.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,5 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1032 fois, téléchargé 34 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !