L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Problèmatique des tuberculoses extra-pulmonaires en milieu hospitalier au Burkina Fasonote

Auteurs : A.Z. ZOUGBA, M. OUEDRAOGO, E. BIRBA, S.M OUEDRAOGO, G. OUEDRAOGO, G. BADOUM, H.P. GUIBLEWEOGO, A. SAWADOGO - Burkina Faso

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5312 - Décembre 2006 - pages 662-664


Résumé

Dans les pays à forte prévalence de tuberculose, les données sur les tuberculoses extra pulmonaires (TEP) sont très souvent parcellaires, du fait de leur moindre importance épidémiologique par rapport à la tuberculose pulmonaire. Cependant, l'incidence des TEP est en constante augmentation dans la plupart des pays.
Objectif : Cette étude vise à préciser quelques caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des TEP, tout en situant la place de l'infection à VIH dans un pays caractérisé par la modestie du plateau technique et l'indigence de sa population.
Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude prospective portant sur des patients recrutés entre le 1erseptembre 2000 et le 31 août 2001 au Centre Hospitalier Universitaire Sanon Souro de Bobo-Dioulasso, chez lesquels le diagnostic de TEP a été posé.
Chez chaque patient, des données cliniques et para cliniques ont été recueillies.
Résultats : Les TEP représentaient 47 % de l'ensemble des tuberculoses. Elles étaient essentiellement représentées par la tuberculose pleurale (40,9 %), la tuberculose multifocale (28,4 %), la tuberculose osseuse (12,5 %).
La symptomatologie clinique des TEP associées à l'infection à VIH reste la même que celle des TEP isolées ; avec toutefois une altération plus marquée de l'état général chez les patients co-infectés.
La mortalité reste élevée (17 décès sur 88 patients) et devrait interpeller sur la méconnaissance d'autres pathologies partageant le même masque clinique que la tuberculose.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 976 fois, téléchargé 63 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !