L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Point sur la prise en charge des fistules uro-génitales au CHU Souro Sanon de Bobo-Dioulasso : étude de 57 cas opérés en deux ansnote

Auteurs : T. KAMBOU, B. ZANGO, T. OUATTARA, B. DAO D. SANO - Burkina Faso

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5312 - Décembre 2006 - pages 665-673


Résumé

Objectif : Faire le bilan de la prise en charge des fistules urogénitales dans le service d'urologie du CHUSS de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
Méthode : Etude descriptive, prospective portant sur 24 mois et incluant 57 patientes opérées de fistules urogénitales. Ces patientes étaient interrogées et examinées avant l'intervention ; elles étaient ensuite suivies au cours de leur hospitalisation et revues à un et trois mois. Une fiche de collecte de données était remplie par patiente à toutes les étapes. Ces données ont été saisies et analysées sur micro-ordinateur à l'aide du logiciel Epi info version 6.04.
Résultats : L'âge moyen de nos patientes était de 28,14 ans. Elles provenaient généralement du milieu rural. Le motif de consultation était la perte involontaire et permanente des urines par le vagin. L'orifice fistuleux souvent unique, était surtout de siège trigonal (40,40 %) ou uréthrocervical (24,6 %).
La voie d'abord la plus utilisée, était la voie basse transvaginale (61,4 %). Le procédé de cure utilisé était celui du dédoublement-suture avec ou sans apport d'un greffon pédiculé. Les suites opératoires ont été simples dans l'ensemble. Le taux de succès global était de 73,70% avec un recul minimum de trois mois. Un décès a été enregistré.
Conclusion : Grave problème de santé publique de par ces conséquences physiques et psychosociales, la fistule uro-génitale obstétricale reste encore assez fréquente au Burkina Faso, seul un programme ambitieux incluant le volet préventif, curatif et éducatif est à même de venir à bout de ce fléau.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 898 fois, téléchargé 34 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !