L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prise en charge des ambiguïtés sexuelles à l’unité de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakarnote

Auteurs : G. NGOM, I. FALL, A.A. SANKALE, I. KONATE, A.W. DIOUF, M. NDOYE - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5312 - Décembre 2006 - pages 675-681


Résumé

Peu de travaux sont consacrés aux ambiguïtés sexuelles en Afrique et particulièrement au Sénégal.
Ceci nous a poussé à effectuer une étude rétrospective portant sur 24 dossiers où les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques ont été évoqués.
Ainsi, l'âge de l'enfant au moment du diagnostic de l'ambiguïté sexuelle était particulièrement élevé dans notre contexte : 5.09ans.
Le sexe déclaré dans les registres d'état civil était 17 fois un sexe féminin et 7 fois un sexe masculin.
Le diagnostic de l'ambiguïté sexuelle faisait appel à l'examen clinique et aux examens complémentaires. La particularité dans notre étude tenait au fait que les examens chers tels le dosage hormonal et le caryotype étaient peu utilisés (particularité nuancée depuis 3 ans par la collaboration avec l'Institut Pasteur de Dakar) alors que ceux à portée des malades tels la génitographie et l'échographie étaient plus usités.
Par ailleurs, du fait de l'insuffisance des moyens diagnostiques. La quasi-totalité des patients a bénéficié d'une biopsie gonadique en vue d'un examen histologique qui permettait de préciser l'identité sexuelle des gonades prélevées.
Le choix du sexe définitif' dépendait de l'anatomie des organes génitaux externes et des possibilités chirurgicales.
Ainsi donc le sexe féminin était assigné à 21 enfants et le sexe masculin à un seul enfant.
En tenant compte de ce choix. Nous avons envisagé une génitoplastie féminisante chez 21 enfants et un abaissement testiculaire chez l'enfant de sexe masculin.
Les résultats morphologiques étaient bons hormis un cas de rétrécissement du vagin pour lequel une reprise chirurgicale était décidée.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 711 fois, téléchargé 29 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !