L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Donatien Moukassa

Le profil épidémiologique des cancers a-t-il évolué depuis cinquante ans à Pointe-Noire au Congo Brazzavillenote

Auteurs : D. MOUKASSA, J.R. IBARA, A. BENALI, J.B. NKOUA-MBON, A.S. BIKINDOU, L.G. LINGOUALA, J.R. TSIBA, M.L. EOUANY, S. DIEMBI, R. DYKOKA-N’GOLO - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5401 - Janvier 2007 - pages 29-34


Résumé

Objectif : L'analyse descriptive de quatre variables épidémiologiques de la maladie cancéreuse, effectuée dans cette étude, avait pour objectif : de comparer tout d'abord les tendances évolutives et topographiques depuis au moins 50 ans et de constituer une base référentielle permettant de dégager les axes stratégiques de lutte contre les cancers dans le département du Kouilou au Congo-Brazzaville malgré la petite taille de l'échantillon étudié.
Matériels et méthodes : Une étude, transversale et prospective, menée de janvier 2003 à juillet 2004, au Centre d'Etudes Pathologiques Humaine et Animale (CEPHA) de l'hôpital Adolphe Sicé de Pointe Noire, a permis de colliger 192 cas de cancer histologiquement prouvés sur tous sites de prélèvement confondus. Une analyse statistique des variables qualitatives (l'âge, le sexe, la localisation anatomique et le type histologique) a été effectuée. Elle était de type monovarié ou de type multivarié à l'aide d'un logiciel Epinfo version 6. Le test de Student a été utilisé pour la comparaison des moyennes et des variances et le test de Chi-2 (c2) pour la comparaison des taux avec une valeur significative si p < 0,05.
Résultats : La moyenne d'âge est estimée à 45 ± 5 ans avec un pic de prédilection entre 35 ans et 45 ans chez la femme. Chez l'homme, on observe un décalage du pic de prédilection entre 55 ans et 65 ans avec une moyenne d'âge estimée à 45 ± 6 ans. Les localisations anatomiques les plus fréquentes chez l'homme sont représentées par les cancers digestifs (colon, rectum, anus). Chez la femme en activité génitale, le cancer du col de l'utérus occupe le premier rang suivi du cancer du sein. Les types histologiques les plus fréquents sont les carcinomes correspondant à des tumeurs épithéliales malignes développées sur des épithéliums de revêtement malpighien ou sur des épithéliums glandulaires.
Conclusion : Les facteurs de risque décrits par Reymondon et al., il y a cinquante ans, sont restés inchangés ; en revanche, la fréquence relative de certaines entités anatomo-cliniques, telles que les lymphomes B à grandes cellules et les cancers de la peau (notamment, le sarcome de Kaposi) a augmenté, probablement en raison de la co-existence avec le VIH. La distribution des variables épidémiologiques étudiées reflètent les mêmes caractéristiques superposables avec celles qui sont classiquement décrites dans les pays sous-développés en général. Ainsi, les moyens de lutte contre la maladie cancéreuse doivent être avant tout, axés sur les stratégies de santé publique basées sur l'information, l'éducation et la communication (I.E.C.).

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1371 fois, téléchargé 100 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !