L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Julio Rakotonirina

Intoxications accidentelles chez les enfants de moins de 5 ans à Antananarivo, Madagascarnote

Auteurs : E.J. RAKOTONIRINA, M. RALEZO, J.D.M RAKOTOMANGA, A. RAMIALIHARISOA - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5402 - Février 2007 - pages 110-120


Résumé

Les intoxications accidentelles chez les enfants de moins de 5 ans sont mal connues à Madagascar car peu d'auteurs ont effectué des recherches sur le sujet. Cette investigation tente de combler ce vide en établissant une photographie de la situation, en effet, cette étude évalue l'ampleur et la sévérité des intoxications accidentelles chez les enfants de moins de 5 ans, dresse le profil des enfants à risque, identifie les produits toxiques en cause et propose des mesures pour minimiser l'apparition de ces accidents.
C'est une étude rétrospective des dossiers médicaux du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2003, dans le service de réanimation médicale et de toxicologie du CHU d'Antananarivo. Pendant cette période 69 cas d'intoxications accidentelles ont été recensés chez les enfants de moins de 5 ans. Les intoxications accidentelles des enfants de moins de 5 ans représentent 5 % des cas d'intoxication admis au service de réanimation et de toxicologie, l'âge moyen global de ces enfants est chiffré à 23,9 ans et l'âge médian à 21,8 ans, il est à noter une prédominance masculine avec un sex-ratio de 2,45.
Les enfants domiciliés aux 1er et 4ème arrondissements sont les plus exposés aux risques d'intoxications accidentelles. Les produits chimiques non médicamenteux sont les plus incriminés dans ces accidents et le pétrole tient le premier rang dans cette catégorie. En ce qui concerne l'état clinique des enfants à l'entrée, il est caractérisé par une prédominance d'agitation, cet état d'agitation et celui d'obnubilation concerne surtout les garçons avec un sex-ratio chiffré respectivement à 2,1 et 6,0. Le temps médian entre le moment d'intoxication et la prise en charge est de 1 heure 48mn avec un maximum de 36 heures ; le taux de létalité de 14,5 pour 1.000 reflète cet intervalle de temps et la qualité de la prise en charge.
Les recommandations formulées au terme de cette investigation concernent la décentralisation du centre de prise en charge des intoxications et la création d'un laboratoire de toxicologie ainsi que l'application des textes en vigueur sur les produits dangereux ou l'élaboration d'une réglementation sur les conditionnements, la vente et les modes de conservation des produits toxiques.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1150 fois, téléchargé 35 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !