L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Ibrahima Seck

La prévalence de la bilharziose urinaire et ses facteurs de risque en milieu scolaire rural à Fatick, au Sénégalnote

Auteurs : I. SECK, A. FAYE, B. GNING, A.TAL-DIA - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5403 - Mars 2007 - pages 125-131


Résumé

La bilharziose, deuxième maladie parasitaire après le paludisme, constitue une des grandes endémies majeures qui sévissent au Sénégal. La présente étude est une enquête transversale descriptive et analytique. L'objectif général était d'étudier la prévalence de la bilharziose urinaire et de ses facteurs de risque en milieu scolaire rural, à Fatick, au Sénégal.

L'enquête a été effectuée du 26 mai au 6 juin 2005 dans 53 écoles primaires élémentaires. Un questionnaire était administré aux élèves puis un échantillon d'urine systématique prélevé en vue de la réalisation du culot urinaire. Au total, 900 élèves ont été inclus dans l'étude. La moyenne d'âge était de 12,79 ans [12,70-12,90 ans] avec un écart-type de 1,38. Le sex-ratio (M/F) était égal à 0,98.

L'examen du culot urinaire a révélé une prévalence globale de 30,2 % de bilharziose urinaire dans la population d'étude. Parmi les facteurs de risque étudiés, on a trouvé une prévalence de la bilharziose urinaire plus élevée chez les enfants de sexe masculin qui fréquentaient les mares et qui présentaient une hématurie macroscopique (p < 0.05). Par contre, la méconnaissance du mode de transmission et des signes cliniques de la bilharziose urinaire n'était pas un facteur déterminant (p > 0.05) même si la prévalence de la bilharziose était plus élevée chez les enfants qui ignoraient le mode de transmission et les signes cliniques. L'étude a aussi révélé une différence significative de la prévalence de la bilharziose entre les élèves hématuriques et les élèves sans hématurie : 46,6 % contre 18,8 % (p < 0,05, OR = 3.75 [2.79 < OR < 5.07]).

Le traitement de tous les cas de bilharziose confirmée, l'IEC dans les communautés et dans les écoles, pour réduire la fréquentation des mares surtout aux heures chaudes ont été les principales recommandations de l'étude.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1501 fois, téléchargé 74 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !