L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les céphalées dans les amétropiesnote

Auteurs : EBANA MVOGO C., ELLONG A., BELLA A.L., LUMA H., NYAME DIPEPA E. - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5403 - Mars 2007 - pages 156-160


Résumé

Introduction : Le but de ce travail est d'étudier les caractéristiques des céphalées associées aux amétropies afin de contribuer à la compréhension de leur expression clinique et portant à l'amélioration de leur prise en charge.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude prospective qui s'est déroulée dans le service d'ophtalmologie de l'Hôpital Général de Douala de juillet 2005 à janvier 2006. Tous les patients de 5 à 39 ans venus consulter dans le service sans autre pathologie pouvant justifier les céphalées que l'amétropie ont été inclus dans l'étude. Nous avons évalué l'effet du port constant de la correction optique sur les céphalées.
Résultats : Nous avons colligé 279 cas sur 912 patients durant la période d'étude. La prévalence des céphalées est de 30,59 % dans cette population. Parmi eux, 68,10 % sont de sexe féminin et 31,90 % de sexe masculin. La moyenne d'âge est de 22,43 ans et la tranche d'âge la plus représentée est celle de 20 à 29 ans. Les élèves et les étudiants représentent 63,80 % de l'effectif. Le mode d'installation des céphalées est progressif dans 98,90 % des cas. L'effort de fixation, la lumière et la lecture sont les principaux facteurs déclenchants (92,83 %). Pour 2 patients sur 3, le repos et l'arrêt de l'effort visuel soulagent ou suppriment la douleur. Nous avons trouvé 158 astigmates (56,63 %), 117 hyper-métropes (41,94 %) et 4 myopes (1,43 %). Le délai moyen d'évolution favorable sous port de lunettes est de 2 semaines ± 2,5.
Conclusion : L'examen ophtalmologique est un temps capital dans l'exploration des céphalées. Il permet non seulement de déterminer l'amétropie, mais aussi d'éliminer les autres causes ophtalmologiques des céphalées et de contribuer au diagnostic de certaines affections neurologiques.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1045 fois, téléchargé 33 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !