L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Viviane Emilie Koffi-Aka

Trachéotomie en urgence : expérience du service ORL du CHU de Treichville (Abidjan)note

Auteurs : V. KOFFI-AKA, A. KOUASSI, R.P. ADJOUA, E. DE MEDEIROS, F. EHOUO - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5105 - Mai 2004 - pages 301-305


Résumé

Objectifs : Les auteurs rapportent leur expérience des trachéotomies en urgence.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 37 patients ayant subi une trachéotomie en urgence dans le service d'ORL du CHU de Treichville (Abidjan) durant la période de novembre 1995 à décembre 2002.
Résultats : Le travail concerne 29 hommes et 8 femmes âgés de 16 mois à 70 ans. La dyspnée laryngée aiguë (n = 34) et l'arrêt respiratoire (n = 3) au cours d'une anesthésie générale constituent les principales indications. Elles ont été occasionnées dans 20 cas par des tumeurs malignes pharyngo-laryngées, dans 14 cas par une papillomatose laryngée. On relève respectivement un cas d'ingestion de produit caustique et un cas de miliaire tuberculeuse. Dans un cas, l'étiologie n'a pu être établie avant le décès du patient. La trachéotomie est sous isthmique, réalisée sous anesthésie locale sauf dans le 3ème cas. L'évolution a été simple dans 41 % des cas. Les complications sont diverses en général bénignes en dehors de 2 décès.
Conclusion : Ces résultats sont communs à l'ensemble des pays sous-développés du fait des difficultés de prise en charge (retard à la consultation, manque de moyens financiers) et de l'insuffisance du plateau technique. Malgré une morbidité élevée, nos résultats sont satisfaisants étant donné la bénignité des complications.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 945 fois, téléchargé 25 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !