L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prise en charge chirurgicale des tumeurs ovariennes bénignes : à propos de 120 cas à Librevillenote

Auteurs : PITHER S., MAYI TSONGA S., DANKORO A., NDOMBI ONNAS I., OGOWET IGUMU N., KASIA JM - Gabon

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5403 - Mars 2007 - pages 161-165


Résumé

Objectifs : Connaître la fréquence de la pathologie ovarienne opérée dans le service, la fréquence respective des deux voies d'abord (laparotomie et coelioscopie) dans la prise en charge des kystes ovariens et le type histologique le plus fréquent.
Matériel et Méthode : C'est une étude rétrospective faite à partir de 120 patientes porteuses d'une tumeur annexielle bénigne, unilatérale ou bilatérale, de nature kystique ou solide qui ont bénéficié d'un traitement chirurgical, conventionnel ou coelio-chirurgical. La période d'étude s'étend de janvier 2000 à décembre 2003. Le service de chirurgie gynécologique du Centre Hospitalier de Libreville a été le cadre de cette étude. Nous avons exclu les tumeurs borderline et tumeurs malignes de l'ovaire.
Résultats : La fréquence du traitement chirurgical des kystes ovariens a représenté 8 % des interventions gynécologiques. L'âge moyen a été de 28ans (extrêmes 17-64). La parité moyenne a été de 4 (extrêmes 0-10). 12 % de nos patientes avaient des antécédents de chirurgie pelvienne. 78 % (94/120) des kystes ont été opérés par laparotomie contre 22 % (26/120) par coelioscopie. On a noté aucune complication ni conversion au cours du traitement coelioscopique, aucune complication après laparotomie. Le type histologique le plus fréquent a été le cystadénome séreux. La durée moyenne de séjour a été de 2 jours (extrêmes j0-j3) pour la coelioscopie et de 6 jours pour laparotomie (extrêmes 5j-10j).
Conclusion : L'exérèse coelio chirurgicale des kystes de l'ovaire doit être une technique privilégiée par rapport à laparotomie en raison de ces nombreux avantages. Le caractère récidivant de cette pathologie fréquente chez la femme en période d'activité génitale nous recommande un traitement coelio-chirurgical dans la mesure du possible, afin d'éviter une augmentation des pelvis cicatriciels. Toutefois, la laparotomie serait indiquée pour des masses abdomino-pelviennes.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 841 fois, téléchargé 43 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !