L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Kaba Kourouma

Supervision des activités d’utilisation rationnelle du sang en Guinéenote

Auteurs : K. KOUROUMA, C. KEITA, A.A. SEBASTIEN - Guinée

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5404 - Avril 2007 - pages 231-235


Résumé

Les risques liés à la transfusion des produits sanguins demandent une bonne maîtrise des indications transfusionnelles. Une supervision de 30 structures hospitalières sur 33 a permis de relever des informations sur l'application des directives nationales en matière d'utilisation rationnelle du sang. Dans la plupart des hôpitaux visités, on envisage de transfuser un enfant que si son taux d'hémoglobine est ≤ 5 g % avec des signes cliniques de gravité. Chez la femme enceinte, on envisage de transfuser qu'avec un taux d'Hb ≤ 5 g % associé à des symptômes de dyspnée, de collapsus cardiovasculaire. Le diagnostic et le traitement de la cause de certaines anémies sont appliqués dans certains hôpitaux. Au cours des hémorragies, on administre en urgence une solution de remplissage vasculaire ; en chirurgie programmée, on tente de corriger une anémie ; si l'anémie persiste, on transfuse les patients ayant un taux d‘hémoglobine < 8 g % ; la prévention des saignements en chirurgie se fait par la pose de garrot, les sutures et les pansements compressifs. La transfusion autologue différée et la production de plasma sont pratiquées à Kamsar et Friguia (hôpitaux de zones minières) et dans les deux hôpitaux nationaux (Ignace Deen et Donka). La transfusion systématique des patients de certains hôpitaux quand le taux d'Hb ≤ 6 g % n'est pas une bonne stratégie. Il reste à donner aux praticiens hospitaliers les moyens d'une véritable politique d'économie du sang.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1735 fois, téléchargé 27 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !