L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prise en charge et référence des urgences obstétricales dans les formations sanitaires de Bangui, Centrafriquenote

Auteurs : E. NGUEMBI, M.C. YAMZA, A. SEPOU, G. YABETA, M.N. NALI - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5106 - Juin 2004 - pages 339-344


Résumé

La mortalité maternelle est une catastrophe pour la communauté et le nouveau-né. Son niveau est très élevé chez nous et semble lié aux urgences obstétricales. Nous avons décidé d'évaluer le niveau de performance des centres de santé de Bangui qui assurent la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales. Les objectifs de l'étude étaient d'analyser le système de prise en charge et de référence des urgences obstétricales ; identifier les lacunes.
Matériels et méthodes : Pendant deux mois, en 1999, une équipe composée de 3 médecins et d'un étudiant en fin d'études a sillonné 10 centres de santé et 2 hôpitaux centraux de Bangui. Les enquêteurs ont eu des entretiens avec les prestataires des formations sanitaires retenues sur la formation, la supervision, la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales, les matériels et équipements disponibles dans leurs centres. Les données ont été traitées et analysées avec le logiciel Epi-info 6.303.
Résultats : Nous avons interviewé 39 prestataires ont 29 dans les centres de santé et 10 dans les hôpitaux. Certaines pathologies nécessitant un transfert étaient reconnues telles que l'hypertension artérielle, le travail prolongé, d'autres l'étaient moins comme l'anémie. Les formations n'étaient plus faites depuis plus de 5 ans pour plus de 50 % des prestataires. Les rythmes des supervisions étaient très espacés. Les matériels, les équipements médicaux et les médicaments essentiels faisaient défaut dans les formations sanitaires. Le système de référence n'était pas performant comportant des problèmes d'ambulance qui manquent, de carence en personnels pour accompagner les patientes et autres.
Conclusion : Ces faiblesses relevées contribuent à alourdir la mortalité maternelle et néonatale. Des actions de formation, de supervision, d'équipement des formations sanitaires, combinées à l'amélioration du système de référence peuvent jouer sur la qualité des soins et sur la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 595 fois, téléchargé 41 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !