L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Etude préliminaire sur la problématique de la prise en charge des salmonelloses à Douala : influence des méthodes diagnostiquesnote

Auteurs : L.G LEHMAN, S.H. MANDENGUE, C. TONGA - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5406 - Juin 2007 - pages 323-328


Résumé

Introduction : Le paludisme et les salmonelloses sont endémiques au Cameroun et la similitude de leurs manifestations cliniques entraîne un recours fréquent au test de Widal pour le diagnostic des salmonelloses. La prolifération récente de cas présumés de typhoïde nous a emmené à conduire une investigation sur la qualité des analyses biologiques utilisées.
Matériel et méthodes : Une enquête a été menée afin d'évaluer les rapports entre l'incidence du paludisme et des salmonelloses à l'Hôpital Laquintinie de Douala. D'avril à juillet 2004, 51 échantillons de sérum humain testés Widal-positifs ont été analysés par la méthode sur lame et la méthode de microagglutination avec trois suspensions antigéniques différentes.
Résultats : Les corrélations entre titres d'agglutinines O et H étaient significativement faibles lorsque le test sur lame était comparé à la microagglutination (r = 0,226 et r = 0,196 respectivement). L'influence de la méthode est très significative pour les agglutinines O (a < 0,0001). La qualité des suspensions antigéniques a également influencé les résultats obtenus ; cependant, cette influence n'a pas été statistiquement significative (0,61< r <0,92 et a >0,05).
Discussion/Conclusion : Notre étude suggère que les prescriptions de tests de Widal sont relativement excessives à Douala et que de nombreux cas de paludisme sont traités comme des cas de typhoïde à cause de faux résultats positifs. Le test sur lame couramment pratiqué est d'une sensibilité trop élevée en général. Enfin, la sensibilité des différentes suspensions antigéniques proposées sur le marché est variable. La prise en charge des patients à Douala pourrait nettement être améliorée si plus d'attention était portée à la qualité des suspensions antigéniques employées et à la méthode de réalisation du test de Widal.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1192 fois, téléchargé 37 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !