L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Approche sociologique de la prise en charge des convulsions chez l’enfant à Cotonounote

Auteurs : H.F. LALYA, M. D’ALMEIDA, A. KPATCHAVI, E. FIOSSI-KPADONOU, S. KOUMAKPAI, B. AYIVI - Bénin

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5407 - Juillet 2007 - pages 396-400


Résumé

Phénomène rationnel pour le monde occidental, les convulsions sont encore entourées de nombreux mythes dans nos sociétés traditionnelles. Ceci les amène à des attitudes et comportements qui rendent compte de la dimension sociale, culturelle et symbolique des convulsions.
Objectif : Evaluer l'approche, tant au plan de la représentation qu'à celui de la prise en charge, des convulsions chez les populations de Cotonou.
Méthode : Etude prospective et descriptive, du 1er mai au 13 juin 2003, auprès de 100 parents ou tuteurs d'enfants ayant convulsé.
Résultats : Seules 15 % des personnes interrogées sont venues directement aux urgences pédiatriques sans aucune tentative de sauvetage. Les principaux gestes de “sauvetage” recensés, isolés ou associés, ont été des gifles ou des pressions fortes sur les joues (73 % des cas), l'introduction forcée d'une cuillère ou autre objet entre les dents ou les gencives de l'enfant (76 %), l'administration par la bouche de produits tels que l'huile de palmiste ou de foie de morue, le jus de citron, le miel, la décoction de feuilles (16 %), l'instillation dans les yeux de jus de citron, d'alcool, parfois même de piment (27 %), l'aspersion d'eau chaude (3 %). Sept pour cent des enfants ont d'abord été amenés dans une église du christianisme céleste ou chez un guérisseur traditionnel avant leur venue à l'hôpital. Seulement 27 % des personnes interrogées attribuent les convulsions à une cause purement médicale et 39 % pensent que les convulsions sont le fait exclusif des forces maléfiques. Trois décès ont été enregistrés dans l'échantillon et cinq enfants ont eu des complications ou séquelles.
Conclusion : Il importe d'éduquer les populations à éviter tout au moins les gestes aux conséquences néfastes irréversibles.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1094 fois, téléchargé 34 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !