L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Madi Nayama

Prise en charge de l’accouchement chez les adolescentes au niveau de la maternité Issaka Gazobi de Niamey. Etude rétrospective à propos de 976 observations sur 3 ansnote

Auteurs : M. NAYAMA, R. DAN MALAN BOUZOU, M. NAYOUSSA, R. HAMANI, F. MOUSTAPHA, M. GARBA, N. IDI, M. KAMAYE, B. DJIBRILL - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5407 - Juillet 2007 - pages 413-418


Résumé

Introduction : Notre étude a pour but d'évaluer la prise en charge de l'accouchement chez les adolescentes, en vue de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité périnatale et maternelle au niveau de ce groupe cible.
Méthodologie : Notre étude a eu pour cadre la maternité Issaka Gazobi de Niamey, maternité de référence nationale, niveau 3. Il s'agit d'une étude rétrospective qui a concerné toutes les parturientes dont l'âge varie de 10 à 19 ans admises pour un accouchement entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002, soit une période de 3 ans.
Résultats : Notre fréquence était de 10,9 %. Le mode d'admission des adolescentes a été un transfert in utero (83,1 %). Les âges extrêmes étaient de 12 et 19 ans. La majorité des adolescentes avait une tranche d'âge comprise entre 18 et 19 ans (61,8 %), était des primipares (80,1 %), mariées (66,1 %), 28,2 % des adolescentes n'avaient effectué aucune Couverture Prénatale (CPN). Le taux de prématurité était de 18,6 %. Un accouchement eutocique a été réalisé auprès de 377 adolescentes (38,6 %). Une application de forceps a été nécessaire auprès de 161 adolescentes (16,5 %). Quatre cent trente huit adolescentes (44,9 %) avaient bénéficié d'une césarienne. Les décès périnatals avaient concerné 110 nouveau-nés (11,2 %). La morbidité maternelle était dominée par 6 cas (0,6 %) de fistule vésico-vaginale et 13 adolescentes (1.3 %) avaient présenté une endométrite du post partum. Trois décès maternels (0,3 %) avaient été enregistrés.
Conclusion : L'accouchement chez les adolescentes demeure une situation très fréquente dans notre service. L'âge des adolescentes, le statut matrimonial, la qualité des CPN, le manque d'équipements des formations sanitaires, les délais de prise de décision et les conditions de transferts in utero avaient beaucoup influencé le pronostic maternel et périnatal.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 929 fois, téléchargé 71 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !