L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Harinirina Yoël Honora Rantomalala

Les rétrécissements post-traumatiques de l’urètre masculinnote

Auteurs : Y.H. RANTOMALALA, P. TSIAVIRY, A.J.C. RAKOTOARISOA, G.D. SOLOFOMALALA, M. RAZAFINDRATRIMO, J.P. KAPIZY, A. RANAIVOZANANY - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5409 - Août/Sept. 2007 - pages 466-470


Résumé

Justificatif : La sténose urétrale est souvent secondaire à un traumatisme et sa survenue peut être liée à la qualité de la prise en charge initiale. Le traitement est difficile et sujette à beaucoup de controverse.
Matériels et méthodes : C'est une étude rétrospective réalisée sur les dossiers et les registres d'hospitalisation des patients pris en charge pour rétrécissement urétral au service d'urologie du CHU Antananarivo, de 1998 à 2003. Les sténoses scléro-inflammatoires sont exclues de cette étude. La nature du traumatisme, la prise en charge initiale, les signes d'examens à l'admission, le traitement entrepris et les résultats ont été analysés.
Résultats : Nous avons colligé 34 patients. L'âge moyen est de 42 ans. La dysurie constitue le premier signe d'appel. La chute en califourchon représente la cause principale du traumatisme initial. Initialement, le sondage vésical a été fait chez 38,23 % des cas. Le reste a fait l'objet de drainage sus-pubien. Le traitement définitif consistait en une résection anastomose chez 44,12 % de nos patients. L'urétroplastie avec lambeau cutané a été faite chez 15 % des patients. La dilatation aux béniqués est encore largement utilisée surtout pour les sujets âgés.
Conclusion : Le rétrécissement post-traumatique de l'urètre est une pathologie rare mais grave. La qualité du résultat thérapeutique dépend de la prise en charge initiale. Le sondage vésical est à éviter en première intention car il peut aggraver la lésion.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1062 fois, téléchargé 36 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !