L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Odonto-Stomatologie Tropicale - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Odonto-Stomatologie Tropicale destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 104 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Odonto-Stomatologie Tropicale


English version English version

Odonto-stomatologie Tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - 39ème annéeOdonto-Stomatologie Tropicale
1ère revue dentaire internationale panafricaine


Recherche d'articles publiés dans Odonto-Stomatologie Tropicale

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Appréciation de l'esthétique faciale dans une population ivoiriennenote

Auteurs : B.A. N'dindin-Guinan, K. Djaha, A. Aka, J. Faure, H. Roux - Côte d'Ivoire

Publié dans Odonto-Stomatologie Tropicale - N° 91 - Septembre 2000 - 15-22


Résumé

Les canons esthétiques actuels traduisent une standardisation qu'on peut qualifier d'occidentale.
Nous nous proposons de définir des concepts d'esthétiques du visage de l'Ivoirien en demandant à un jury sélectionné d'apprécier l'esthétique de 53 sujets Ivoiriens grâce à des photographies et aussi en réalisant l'analyse céphalométrique des tissus mous et osseux de ces sujets.
Nous espérons ainsi aider l'orthodontiste lors de ses objectifs de traitement, lorsqu'il sera en présence d'un sujet Négro-Africain en général ou d'un Ivoirien en particulier, qui est sensé présenter, selon les normes occidentales, une dysharmonie au niveau de ses structures faciales.

Summary
Evaluation of facial aesthetic in an Ivorian population

Nowadays aesthetic standards reflect a generalisation of western ones.
We propose to outline an aesthetic concept about Ivorian face. A selected jury will have to judge fifty-three Ivorian faces, through photographs and also, we’ll make the cephalometric analysis of flabby and osseous tissues.
We expect then, to provide orthodontists with basic references whenever they have to establish treatment objectives, for Negro-African, (particularly Ivorian), patients with facial disharmony evaluated according to western norms.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Odonto-Stomatologie Tropicale électronique. Il a été consulté 646 fois, téléchargé 9 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Odonto-Stomatologie Tropicale électronique

Odonto-stomatologie Tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - 39ème annéeOdonto-Stomatologie Tropicale est éditée régulièrement depuis 1978. Cette revue bilingue et trimestrielle a pour mission de permettre les échanges et le dialogue entre praticiens de tous pays. Ses auteurs exercent dans des pays de zone tropicale et en voie de développement. Ils publient le fruit de leurs études, de leurs expériences et montrent une « autre » facette de l'art dentaire, la leur. Odonto-Stomatologie Tropicale est lue dans de 70 pays et figure dans un nombre considérable de bibliothèques d'universités et services d'Odonto-stomatologie à travers le monde.

Consultez nos offres d'abonnements




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !