L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Odonto-Stomatologie Tropicale - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Odonto-Stomatologie Tropicale destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 104 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Odonto-Stomatologie Tropicale


English version English version

Odonto-stomatologie Tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - 39ème annéeOdonto-Stomatologie Tropicale
1ère revue dentaire internationale panafricaine


Recherche d'articles publiés dans Odonto-Stomatologie Tropicale

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Aspects immunologiques d’un cas d’endométriose extra-génitale à localisation buccale à Abidjannote

Auteurs : Akre D.P, Konan K.E, Seka Sj, Dasse S.R, Koffi K.A, Abauleth R. - Côte d'Ivoire

Publié dans Odonto-Stomatologie Tropicale - N° 130 - Juin 2010 - 15-20


Résumé

Dans cette étude expérimentale et analytique, les auteurs rapportent les résultats de l’exploration de certains paramètres immunologiques chez une patiente présentant une endométriose extra-génitale à localisation buccale, avant tout traitement hormonal et après cicatrisation des ulcérations. Le but du travail était d’apprécier l’état des acteurs du système immunitaire et de déterminer le rôle joué par l’immunité humorale et cellulaire dans l’implantation et le développement des cellules de l’endomètre au niveau de la bouche.
L’étude de l’immunité humorale a été faite par le dosage de certaines protéines à déterminisme immunologique notamment les immunoglobulines (A, G, M) et les fractions C3 et C4 du complément, par technique d’immunodiffusion radiale de MANCINI. La numération des lymphocytes TCD4+, des lymphocytes TCD8+ et des lymphocytes B par cytométrie en flux, a permis d’apprécier l’immunité cellulaire. Une recherche d’auto-anticorps : le facteur rhumatoïde et l’anti-DNA par technique d’agglutination pour le premier et technique d’immunofluorescence indirecte pour le second, a permis de rechercher une éventuelle maladie auto-immune sous-jacente.
Il ressort des résultats du travail, un trouble de l’immunité humorale avec une augmentation des IgA et IgG, une chute des IgM et de la fraction C3, tan disque le taux des sous-populations lymphocytaires est normal. La recherche de facteur rhumatoïde et d’anti-DNA s’est avérée négative.
L’exploration d’autres paramètres notamment le dosages de certaines cytokines (IL-8 et IL-2), l’étude de la cytotoxicité des lymphocytes T et des cellules NK vis-à-vis des cellules endométriales, nous aurait permis de mieux cerner l’implication du système immunitaire. Cependant l’augmentation du taux des IgA et IgG ainsi que la chute du C3 chez cette patiente montre qu’il y a eu un dysfonctionnement de l’immunité humorale.

Summary
One case of mouth localisation endometriosis: immunological aspects

To appreciate the role of the immune system in transportation and development of endometer cells in mouth, authors reported the results of immunological parameters analysis in one patient suffering to a mouth localisation healed endometriosis out of hormonal therapy in experimental and analytic study.
Immunoglobulin A, G, M and C3, C4 complement fractions were measured by Mancini radial immunodiffusion. The count of CD4+, CD8+and B Cell was performed by BD FASCalibur flow cytometer. Autoimmune diseases were searched after by measuring autoantibodies using agglutination and immunofluoresence methods.
The results showed any antibodies detected and the count of CD4, CD8 and B cells was normal. However, IgG and IgA increased. But C3, C4 factions and IgM decreased.
This seems an immunological disorder which could be more explored in NK cells and cytokines study.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Odonto-Stomatologie Tropicale électronique. Il a été consulté 706 fois, téléchargé 19 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Odonto-Stomatologie Tropicale électronique

Odonto-stomatologie Tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - 39ème annéeOdonto-Stomatologie Tropicale est éditée régulièrement depuis 1978. Cette revue bilingue et trimestrielle a pour mission de permettre les échanges et le dialogue entre praticiens de tous pays. Ses auteurs exercent dans des pays de zone tropicale et en voie de développement. Ils publient le fruit de leurs études, de leurs expériences et montrent une « autre » facette de l'art dentaire, la leur. Odonto-Stomatologie Tropicale est lue dans de 70 pays et figure dans un nombre considérable de bibliothèques d'universités et services d'Odonto-stomatologie à travers le monde.

Consultez nos offres d'abonnements




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !