Rwanda Santé Rwanda

Sommaire
Accueil
Présentation du site

Dossiers Sante

Bibliothèque
Les editos de Marc Twagirumukiza
Congres et seminaires au Rwanda
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la sante en Afrique
Les médicaments disponibles au Rwanda
Web rwandais
Qui sommes nous ?

Editorial juillet 2003 par Marc TWAGIRUMUKIZA

Rwanda : Internat médical institué

Chose promise, chose due ! On s'était donné rendez-vous pour parler de l'Internat médical au Rwanda, avec l'éditorial du mois de juillet. Voilà, nous y sommes. Et pour commencer, jetons un coup d'œil rapide sur la loi instituant cette période baptisée "internat médical".

Cette loi commence comme suit :

Vu la loi N° 10/98 du 28 octobre octobre 1998 portant exercice de l'art de guérir, spécialement en son article 43 ;

Vu la loi N° 30/2001 du 12 juin 2001 portant organisation, fonctionnement et compétence de l'Ordre des Médecins, spécialement en ses articles 25 et 26 ;

Après examen et adoption par le conseil des ministres en sa séance du 11 avril 2001 ;

Il est institué une période d'une année civile de pratique intensive pour tout médecin qui vient d'obtenir son diplôme en médecine générale sous la supervision d'un médecin ayant atteint le niveau de consultant ou de spécialiste. Cette période devant donner satisfaction au superviseur est qualifiée de "Internat médical".

Voilà le libellé de l'article premier de l'arrêté ministériel (Ministère de la Santé) N°20/04/MIN du 24 mars 2001, portant organisation, de l'Internat Médical au Rwanda, telle qu'il a été publié dans le journal officiel N° 8 du 15 avril 2003.

Toute personne - c'est l'article N° 2 de la loi - ayant obtenu son diplôme de médecine générale d'une université légalement reconnue devra se soumettre au programme d'un an d'internat médical avant d'être autorisé à pratiquer la médecine au Rwanda. Les médecins internes sont considérés comme des médecins en formation. Leurs droits et obligation au cours de l'internat médical sont définis par le présent arrêté.

Tout médecin ayant terminé ses études de médecine générale dans une université étrangère et y ayant exerce depuis trois ans au moins et désireux de pratiquer au Rwanda devra peut-être être exempté de l'internat médical.

L'internat médical est suivi et évalué par un comité national de gestion de l'internat. L'internat médical est effectué dans les hôpitaux suivant : les centres hospitaliers universitaires de Kigali et de Butare, hôpital militaire de Kanombe, et l'hôpital de Ruhengeri. Cependant le ministre ayant la santé dans ses attributions peut étendre l'internat médical à d'autres hôpitaux du pays.

Durant la période de l'internat médical, les actes ou omissions du médecin interna passées au moment ou dans un cadre de l'exercice de sa profession sont couverts par le gouvernement rwandais. Toutefois, le gouvernement ne couvre pas les actes fautifs découlant de la responsabilité personnelle et/ou de la négligence du médecin interne.

Pendant l'internat médical, le médecin interne a droit à :
  • Un salaire mensuel
  • Un logement de service à l'hôpital ou se déroule l'internat
  • Quinze jours de congé après six mois de travail

Le salaire et les indemnités des médecins internes correspondent à ceux d'un médecin au début de carrière de la fonction publique.
La période d'internat médical est complétée par un séminaire de deux semaines organisé pour familiariser les médecins internes de la politique nationale en matière de la santé et des priorités du gouvernement.
Après avoir accompli son internat médical, le médecin recevra un certificat signé par son superviseur et le directeur de l'hôpital où l'internat s'est effectué. Le certificat confère au médecin interne le droit d'être éligible comme praticien par l'ordre des médecins et d'être enregistré sur le registre des médecins tenu par le ministre ayant la santé dans ses attributions.

Comme toute loi, celle ci se termine par la phrase "le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au journal Officiel de la République Rwandaise".

On se rappellera qu'elle a été signée le 24 mars 2003 et qu'elle a été publiée dans le journal officiel N° 8 du 15 avril 2003.
Il est aussi à rappeler qu'il n'y a qu'une seule institution qui forme les médecins de niveau A0 dans tout le Rwanda, jusque-là : C'est la Faculté de Médecine de Butare (qui est une des facultés de l'Université Nationale du Rwanda.

Les lauréats de la Faculté de Médecine de Butare sont donc les premiers à être concernés.

Cet internat ne concernera que les promotions des années après cette date. Mais pour harmoniser les promotions, le ministère de la santé vient de prévoir un séminaire de deux semaines - comme prévue dans cette loi (art.18) - pour familiariser les médecins internes à la politique nationale en matière de la santé et aux priorités du gouvernement.
Il est réservé aux médecins des promotions antérieures à la date de publications de la loi, qui ne seront donc pas concernés par l'internat médical. Ce séminaire se déroulera du 14 au 28 juillet 2003.

Voilà chers internautes ce qu'il en est de l'Internat médical au Rwanda, un éditorial qui a pour but de résoudre - ne fusse que partiellement, hélas - les problèmes de compréhension de la part des jeunes médecins. Il aura aussi comme but accessoire de soulever les réflexions sur sa mise en pratique surtout en ce qui concerne les modalités pratiques et financières.

 

Fait à Butare ce 10 Juillet 2003 Dr TWAGIRUMUKIZA Marc
twamarc@yahoo.fr

 

 
NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.