Santé tropicale au Rwanda - Le guide de la médecine et de la santé au Rwanda


Informations importantes concernant la grippe chez les femmes enceintes - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Rwanda > Publications scientifiques

Publications scientifiques

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5401 - Janvier 2007 - pages 35-40

Docteur Marc Twagirumukiza Détermination de la sensibilité de 45 souches de Candida au fluconazole : analyse comparative de deux techniques de référence proposées par NCCLS1 : papier disque à diffusion et la macrodilutionnoteEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Auteurs : J.D. NSABIMANAN, M. TWAGIRUMUKIZA, G. CLAEYS, G. VERSCHRAEGEN, L. VYNCKIER - Rwanda


Résumé

L'objectif principal de notre étude est d'évaluer la sensibilité des souches de candida au fluconazole afin de proposer une méthode simple, économique et précise pour déterminer la sensibilité des espèces Candida dans un laboratoire clinique de routine.
La méthode standard de macrodilution proposée par NCCLS (National Committee for Clinical Laboratory Standards) a été comparée à la méthode E-test et le Neo-sensitab (Rosco) dans une étude réalisée en 2002 pour la détermination de la sensibilité de 102 souches de Candida au Fluconazole. 45 souches de Candida qui ont survécu à la conservation pendant trois ans dans une collection de laboratoire ont été décrites dans cette étude.
Les résultats de la méthode récente NCCLS papier disque à diffusion ont été comparés à ceux de l'étude de 2002.
Il ressort en conclusion que les résultats sont concordants. Mais la technique à disque est moins laborieuse, rapide et reproductible. NCCLS papier disque à diffusion reste une option de choix pour tester la sensibilité des Candida au Fluconazole dans un laboratoire clinique de routine.

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire.
Il a été consulté 1988 fois, téléchargé 8 fois et évalué 1 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article

Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique. Si vous exercez en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici

Plus d'articles Rwandais - Plus d'articles panafricains


La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique Noire électronique - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 63ème annéeFondée en 1953 par les professeurs Maurice PAYET et Pierre PENE, premiers doyens des facultés de Médecine de Dakar et Abidjan, Médecine d'Afrique Noire est la plus importante revue médicale de l'Afrique sub-saharienne francophone.

Créée à l'ouverture de l'Ecole de Médecine de Dakar, elle fut pendant plus de dix ans la seule publication scientifique et médicale internationale des pays d'Afrique Noire Francophone. Aujourd'hui encore, après 63 ans de parution ininterrompue, Médecine d'Afrique Noire reste l'un des seuls titres traitant exclusivement de santé tropicale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il est gratuit. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

RwandaSanté tropicale au Rwanda
Le guide de la médecine et de la santé au Rwanda


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !