Santé Algérie Algérie

Sommaire
Page d'accueil
Présentation du site
La bibliothèque de Santé Maghreb
Les éditos du professeur Abid
Communications scientifiques
Histoire de l'Algérie médicale
Agenda scientifique algérien
Point de vue
Associations algériennes de la santé
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Qui contacter ?

Bloc-notes

21/10/2014

Bourses OMS/CIRCE postdoctorales de formation à la recherche sur le cancer 2015-2016

Sont invités à poser leur candidature à une bourse pour 2015-2016 les jeunes chercheurs désireux de parfaire leur formation dans les domaines de la recherche cancérologique liés à la mission du Centre : coordonner et mener des recherches épidémiologiques et de laboratoire sur les causes et la prévention du cancer. Les disciplines représentées sont : l’épidémiologie (y compris l’épidémiologie génétique et moléculaire), la biostatistique, la bioinformatique, et les domaines liés aux mécanismes de la cancérogenèse, y compris la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique moléculaire, l’épigénétique, et la pathologie moléculaire. Une importance particulière est accordée aux projets interdisciplinaires.

A télécharger : Bourses postdoctorales de formation à la recherche sur le cancer 2015-2016

 

Avis de décès

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Pr. BENDELLA Kheireddine - Professeur en Anesthésie Réanimation au CHU Sidi Bel Abbès le 12/10/2014.

Nous nous associons à cette occasion à la douleur de sa famille et de ses proches et prions Dieu pour qu'Il leur donne la force de supporter cette terrible épreuve.

02/10/2014

Cours d'initiation à la recherche : de la méthode à la publication -
Tunis (Tunisie), 2 au 4 décembre 2014

Notre objectif est d'initier aux méthodes utiles pour réaliser des travaux de recherche en santé et les publier dans une revue à comité de lecture.

Contenu :

  • Généralités sur les méthodes de la recherche en santé ;
  • Création d'un formulaire électronique d'enquête et de saisie de données sur Epi-info version 7, logiciel gratuit du Center for disease control and prevention - Atlanta - USA (2014) ;
  • Analyse statistique appliquée sur une base de données avec Epi-info, initiation à différents tests statistiques d'usage fréquent ;
  • Méthode et conseils pour la rédaction et la publication d'un article scientifique.


Ce cours est animé par le Dr Georges Borgès Da Silva, spécialiste de santé publique, concepteur du moteur documentaire des professions de santé Bibliothèque de santé et occupant différentes responsabilités dans la publication scientifique.

Organisation

Cette formation se déroule sur trois jours, du 2 au 4 décembre 2014, dans un hôtel de grand confort. Elle est organisée par l'Association tunisienne d'expologie et d'épidémiologie de l'environnement (AT3E), avec le soutien de l'Association latine pour l'analyse des systèmes de santé (ALASS) et l'Association pour l'analyse des systèmes de santé (Anasys).
Nos cours en Tunisie sont l'occasion d'échanges entre les professionnels de santé venant d'Europe et d'Afrique. Ils se déroulent de manière interactive avec des travaux pratiques et la participation de tous.

Il est nécessaire de venir avec un ordinateur personnel pouvant se connecter au wifi et disposant du logiciel Excel® (peu importe la version).

Coté pratique

Renseignements, programme et modalités d'inscription sont disponibles sur le site d'Anasys (www.anasys.org), à la rubrique formation.

Vous pouvez aussi nous joindre :

  • Renseignements sur l'organisation et sur l'inscription : Dr Rhida Hamza ou Mme Hanène Chaabène ;
  • Renseignements sur le contenu du cours : Dr Georges Borgès Da Silva.

La date limite des inscriptions est fixée au 30 octobre 2014.

Pour les participants arrivant en avion, les organisateurs proposent un forfait d'accueil depuis l'aéroport de Tunis (et retour à l'aéroport), avec prise en charge en pension complète dans l'hôtel où se déroule la formation.

Pour ceux qui le souhaitent, les organisateurs proposent un programme culturel facultatif de trois jours, pour les accompagnants partageant la chambre d'hôtel d'un participant à la formation.

Participants

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Elle s'adresse à tous les professionnels de la santé, du soin, de la prévention, du secteur social. Elle sera particulièrement utile à ceux qui envisagent de mener un projet de recherche ou de publication scientifique, de comparer des pratiques professionnelles, d'évaluer des modes de traitement ou d'intervention en santé, de mesurer des fréquences de maladies ou d'exposition, de comparer des variables sur un échantillon, de réaliser une thèse ou un mémoire d'un bon niveau scientifique, etc.

 

08/09/2014

Inventaire des substances HCFC-141b

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet du plan de gestion d'élimination progressive des HCFC en Algérie, l'Algérie doit cesser l'importation du HCFC-141b pur à compter du 1er janvier 2016 conformément à ses engagements.

A télécharger : Documents d'informations

08/09/2014

Congrès Afro-asiatique sur les Microbes et la Santé humaine et Environnementale (MicroBiotech 2014)

L'Institut "Amity of Microbial Technology" (AIMT) de l'Université Amity de l'Etat Uttar Pradesh (Inde) organise du 29 septembre au 1er octobre 2014, à Noida (New Delhi) un congrès afro-asiatique sur le thème : "les Microbes et la Santé humaine et Environnementale (MicroBiotech 2014)"

A télécharger : Documents d'informations

 

08/09/2014

13ème édition du prix de la Banque Islamique de Développement - Année (2015) pour la science et la technologie

La Banque Islamique de Développement offre pour l'année 2015 trois prix d'un montant de 100.000 USD chacun.

A télécharger : Brochure d'informations

08/09/2014

Avis de décès

C'est avec une grande tristesse que je nous venons d'apprendre le décès du Professeur Elias TRABELSI, du service de radiologie du CHU de Bab-El-Oued Alger, survenu ce jour.

L'enterrement a eu lieu le 06/09/2014 au cimetière de Beni-Messous Alger.

Que Dieu accorde au défunt Sa Sainte Miséricorde et l'accueille en son vaste Paradis.

18/07/2014

Avis de décès

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Pr. FEGHOUL Mohamed - Ancien Chef de service de Cardiologie du CHU Nafissa Hamoud d'Hussein Dey

La levée du corps aura lieu au domicile du défunt (07 rue El khawarizmi, Kouba) et l'enterrement aura lieu aujourd'hui 18/07/2014 après Salat El Dohr au cimetière Sidi Halou de Blida.

Nous nous associons à cette occasion à la douleur de sa famille et de ses proches et prions Dieu pour qu'Il leur donne la force de supporter cette terrible épreuve.

18/07/2014

Avis de décès

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Pr. BEKADA HADJ BELMEHEL - Chef de service de Chirurgie Générale du CHU Bab El Oued.

L'enterrement a eu lieu le 13/07/2014 après Salat El Asr au cimetière de MAZOUNA (wilaya de Ghelizane).

Nous nous associons à cette occasion à la douleur de sa famille et de ses proches et prions Dieu pour qu'Il leur donne la force de supporter cette terrible épreuve.

18/07/2014

Chirurgie pancréatique : des bases théoriques à la pratique clinique

Public : Chirurgiens en formation (internes, chefs de clinique et assistants), chirurgiens en activité libérale ou hospitalière.

Objectifs : Acquisition et mise à jour des bases théoriques et du raisonnement clinique dans la prise en charge chirurgicale des pathologies pancréatiques.

Contenus : Seront abordés les notions chirurgicales, mais aussi médicales, radiologiques ou anatomopathologiques nécessaires à la prise en charge des pathologies pancréatiques les plus fréquentes. Ces notions seront illustrées de cas cliniques, ouverts à la discussion. Après chaque cours seront remis sous forme électronique, les supports ayant servi de base à l’enseignement ainsi que les principaux articles ou revues sur le sujet.

Planning et lieu des cours : D’octobre 2014 à juin 2015, 5 vendredis, de 9h à 17h (soit un total de 30 heures de cours). Faculté de Médecine Denis Diderot, Site Villemin (en face de la Gare de l’Est), 10 avenue de Verdun 75010 Paris.

Calendrier (dates PROVISOIRES, à confirmer en septembre 2014) :

  • Vendredi 24 octobre 2014 : Tumeurs solides et adénocarcinomes du pancréas
  • Vendredi 12 décembre 2014 : Tumeurs kystiques du pancréas
  • Vendredi 30 janvier 2015 : Tumeurs neuroendocrines du pancréas
  • Vendredi 27 mars 2015 : Chirurgie des pancréatites aiguës et chroniques
  • Vendredi 05 juin 2015 : Situations difficiles en chirurgie pancréatique

Validation : Il n’y aura pas d’examen écrit ou oral, car il s’agit d’une formation qualifiante et non diplômante, mais un certificat de validation sera remis à toutes les personnes inscrites sur la base de leur participation aux journées de formation. L’évaluation des acquis de l’ensemble des participants se fera par des cas cliniques / QCM électroniques interactifs, au cours de chaque séance.

Tarif (comprenant l’inscription à la faculté) :

  • Internes : 200 euros
  • CCA / AHU sans financement employeur : 500 euros
  • Formation continue avec financement (organisme/employeur) : 1 000 euros
  • Formation continue sans financement : 700 euros

Pour les médecins en exercice, y compris CCA, cette formation peut-être prise en charge au titre du développement professionnel continue (DPC) (Référence OGDPC 17811400002)

Inscription pédagogique : Pour toute demande d’inscription ou d’information, nous contacter à l’adresse suivante formation.chirpanc@gmail.com en joignant un bref CV (une page). Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée. Places limitées à 25 participants.

Inscription administrative : Faculté de Médecine Paris Diderot - Site de Villemin, 10, avenue de Verdun 75010 Paris

10/07/2014

UNIMED et le programme ERASMUS+

Chers amis,

Comme annoncé lors des communications précédentes, l’UNIMED offre son aide et son soutien aux universités membres pour postuler aux appels d’offre dans le cadre du Erasmus + « Capacity bulding ». Les appels d’offre pour la dimension internationale du programme Erasmus + s’ouvriront à partir de septembre 2014 et couvriront le « International Credit Mobility» ainsi que le « Capacity Building ».

L’action « Capacity building » remplace l’ancien programme Tempus et prévoit le financement d’environ 200 projets avec les pays du Sud de la Méditerranée pendant les 7 prochaines années sous forme de projets conjoints et structuraux. Les projets conjoints présenteront des nouveaux curriculum et diplômes et des nouvelles méthodologies d’enseignement et apprentissage. Les projets structuraux chercheront l’accomplissement des reformes a niveau national pour la modernisation des politiques des autorités des pays partenaires pour une meilleure promotion de la gouvernance et de la gestion des systèmes d’éducation supérieure.

Les grandes nouveautés de l’action « Capacity building » (action clef 2 du Erasmus+) sont un volet additionnel sur la mobilité pour les pays voisins de l’UE qui permettra la mobilité du personnel et des étudiants avec l’UE mais aussi entre les pays partenaires. Pour toute information supplémentaire, veuillez trouver ci-joint, la présentation Power Point de Mme. Claire Morel, Représentante de la DG Education et Culture de la Commission européenne.

Etant donné le rôle clé que cette action du programme Erasmus+ aura pour la modernisation des établissements et des systèmes d’enseignement supérieur et pour la promotion de la coopération, tant bilatéral qu’à niveau régional, UNIMED réitère sa volonté et disposition de coopérer avec les universités partenaires pour la définition, préparation et support aux propositions et projets, ainsi que sa volonté de collaborer dans le recherche de partenaires.

Dans le but de se préparer avant l’annonce des appels d’offres en septembre 2014, je vous encourage vivement à soumettre vos demandes de partenariat, suggestions et commentaires par email à unimed@uni-med.net

Marcello Scalisi
Directeur Exécutif de l’UNIMED

02/07/2014

Appel à candidature 2014 : Bourses régionales Maghreb L’Oréal-UNESCO

Dans le cadre du partenariat entre la Fondation L'Oréal et l'UNESCO pour le Programme Pour les Femmes et la Science, ont lancés l'accès aux Bourses régionales pour la région du Maghreb.

Depuis sa création 1998, le programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a remis 82 prix à des chercheuses d’exception qui, par la portée de leurs travaux, font progresser la science. Le programme attribue également chaque année des bourses de recherche à de jeunes scientifiques prometteuses à des niveaux doctorat ou post doctorat.

Les premières Bourses de la région du Maghreb ont été délivrées au Maroc à partir de 2007. Ainsi, 37 bourses ont été octroyées à des jeunes scientifiques marocaines afin de les soutenir et de les encourager, à un stade de leur carrière où les difficultés peuvent avoir raison d’une vocation

Pour l’année 2014, le Programme a pour ambition de s’étendre et d’aller à l’encontre des chercheuses post doctorantes des pays de la région Maghreb : Algérie, Maroc, Lybie et Tunisie.

5 bourses de recherche, d’un montant de 10 000 euros chacune, seront remises à 5 post doctorantes pour l’excellence de leurs travaux, la force de leur engagement et leur empreinte dans la société.

Les dossiers de candidatures doivent être soumis sur la plate-forme en ligne www.fwis.fr, avant le 30 septembre 2014.

Veuillez noter que seules les candidatures reçues à travers cette plate-forme avant la date limite seront prises en compte par les membres du jury. Aucun dossier de candidature sur papier ne pourra être considéré.

A télécharger : Règlement

11/06/2014

Traitement antibiotique de l’appendicite non compliquée

Deux études publiées dans le « J Am Coll Surg » dans son édition de mai 2014 démontrent que les antibiotiques sont efficaces dans le traitement de l’appendicite non compliquée.

Dans la première étude, 230.000 patients de tous âges originaires de la Californie ont été admis entre 1997 et 2008. Ceux qui ont subit une appendicectomie ont été comparé à un groupe (3236, soit, 1.5%) traité médicalement. L’échec dans le traitement médical était de 5.9%, survenu en moyenne au bout de 6 jours. La rechute a été de 4.2%, survenue en moyenne 2 ans après. Les patients traités médicalement ont séjourné plus longtemps (3.2 jours vs. 2.1 jours). Le coût et la moralité à J30 étaient similaires.

Dans le deuxième groupe, ont été concernés 77 patients originaires de l’état d’Ohio dont l’âge varie entre 7 et 17 ans. Les patients et leurs familles ont avaient choisi un traitement chirurgical ou un traitement médical. Tous avaient une douleur abdominale pendant 48 heures ou moins et dont le diagnostic d’appendicite non compliquée avait été confirmé par l’imagerie. 30 patients avaient choisi le traitement non chirurgical. Le taux réussite immédiate et à J30 était de 93 (n =28/30) et de 90% (n=27/30). Le groupe traitement non chirurgical a repris plus rapidement le chemin de l’école (3 vs. 5 jours) et avait moins de jours d’incapacité (3 vs. 17).

Commentaire : Même si l’appendicectomie constitue un moyen curatif de l’appendicite, le taux de complications qui varie de 8 à 11% est similaire à celui du traitement non chirurgical. Les biais de sélection des ces deux études limitent la généralisation, mais ces résultats sont en accord avec des études antérieures au cours desquelles les antibiotiques semblent être une option thérapeutique raisonnable dans le traitement de l’appendicite non compliquée de l’adulte et de l’enfant.

Citations : McCutcheon BA et al. Long-term outcomes of patients with nonsurgically managed uncomplicated appendicitis. J Am Coll Surg 2014 May; 218:905. (http://dx.doi.org/10.1016/j.jamcollsurg.2014.01.003)

Minneci PC et al. Feasibility of a nonoperative management strategy for uncomplicated acute appendicitis in children. J Am Coll Surg 2014 Apr 12; [e-pub ahead of print]. (http://dx.doi.org/10.1016/j.jamcollsurg.2014.02.031)

02/06/2014

Violences de masse, reconstruction psychique et des liens sociaux - Initiative de développement de la santé mentale dans la région des Grands Lacs

Madame, Monsieur,

C'est avec grand plaisir que l'Ecole de Santé Publique de l'ULB, la Coopération Technique Belge et le Ministère de la santé rwandais vous annoncent la parution de l'ouvrage : "Violences de masse, reconstruction psychique et des liens sociaux - Initiative de développement de la santé mentale dans la région des Grands Lacs", l'Harmattan, Paris.

Cet ouvrage de très grande qualité rassemble 18 articles et deux synthèses autour de quatre grands thèmes : les violences de masse, les interventions de reconstruction psychique et des liens sociaux, les expériences spécifiques dans la région des Grands Lacs africains, ainsi qu'une réflexion élargie sur un modèle de coopération régionale autour de ces questions. Les 22 auteurs et co-auteurs proviennent d'horizons divers tant dans le monde de la santé mentale que celui de la justice ou de l'histoire : académiques et scientifiques, cliniciens, acteurs de la coopération belge, décideurs et gestionnaires de systèmes de santé. Ensemble, ils ont tenté de retracer les contours d'une problématique complexe et de capitaliser les savoirs acquis des expériences dans la région des Grands Lacs mais aussi dans d'autres contextes touchés par des violences de masse. Ce livre s'adresse à toutes les personnes s'intéressant aux conséquences et aux interventions post-conflit mais aussi à celles qui se destinent à une carrière dans des contextes touchés par les violences de masse.

Brochure détaillée présentant l'ouvrage ainsi qu'un bon de commande (PDF)

 

 

07/02/2014

La SAOM organise le 3ème Cours Intensif en cancérologie le 15 février 2014à l'hôtel El Djazair (ex. Saint-Georges) d'Alger. Des conférenciers nationaux et internationaux de renommée animeront cette journée sur les cancers thoraciques.

A télécharger : Annonce - Invitation

15/01/2014

Le ministère algérien chargé de la santé organise, en collaboration avec l'école nationale supérieure en sciences politiques, un colloque international sur les politiques de santé les 18 et 19 janvier 2014 à l'hôtel Aurassi.

A télécharger : programme (format Word)

20/12/2013

Les 4èmes journées médicochirurgicales de la wilaya d’El Oued se tiendront du 15 au 17 janvier 2014 à El Oued, Algérie.

A télécharger : Programme

Informations :
Dr MIDA
Tél. : 0771606987
Email : drbrahimmida@yahoo.fr

21/11/2013

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Pr. OUKIL Mohamed - Chef de service de Chirurgie Générale de l'EPH Thenia.
L'enterrement aura lieu aujourd'hui 21/11/2013 à 13 h au cimetière BOUSSEKLOUL à Zarzouria - Ain Taya (près de l'école ENITA).
Nous nous associons à cette occasion à la douleur de sa famille et de ses proches et prions Dieu pour qu'Il leur donne la force de supporter cette terrible épreuve.

Pr. Abid

28/10/2013

Pr. Janine Nadia Belkhodja

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre collègue, le Pr. Janine Nadia Belkhodja, professeur de gynéco-obstétrique et moudjahida de la première heure.

Que Dieu l'accueille dans son vaste paradis

28/10/2013

Programme du 5ème congrès national annuel de l'Association des Internistes libéraux - 7 et 8 novembre 2013 : Programme

29/04/2013

Les laboratoires Roche, en collaboration avec Arab Collaborative Hematology and oncology Group (ACHOG), organisent les cours d’angiogenèse les 4 et 5 mai à l’hôtel Sheraton Alger.

Ces cours seront animés par d’éminents orateurs internationaux, expert dans chaque organe. Merci de trouver en pièce jointe le programme.

A télécharger : Programme

Les laboratoires Roche vous invite à participer à cet évènement 1er dans son genre en Algérie.

14/03/2013

La santé au cœur de la coopération euro-méditerranéenne

A l’initiative de l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED), une réunion consacrée à la santé publique au Maghreb s’est tenue, le 5 mars 2013, à Barcelone, au siège du Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), en présence du Secrétaire Général, Fathallah Sijilmassi. Participaient à cette réunion des représentants des ministères de la Santé d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Espagne, d’Italie et de France. A cette occasion, la problématique de la santé a été reconnue comme étant au cœur des exigences des populations et des enjeux de la coopération euro-méditerranéenne.

29/01/2013

L'hôpital Bologhine Ibn Ziri organise la 6ème Journée Nationale d'Hygiène Hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales.
A télécharger : l'appel à communication

31/12/2012

Formation à l’éthique des scientifiques organisée par la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU)
Vendredi 15 février 2013 de 9h00 à 18h00 : programme
École normale supérieure - 45 rue d’Ulm - 75005 Paris - Salle Dussane

31/12/2012

 

Information à l'intention des hospitalo-universitaires


Chers partenaires,

Conformément à la décision du partenariat pendant les journées de Trento, le site web http://www.averroes.fr/ va servir de plateforme pour le montage des projets labellisés Averroès en 2013.
Dans un premier temps, nous allons ouvrir dans l'intranet un espace "projet 2013 labellisés Averroès". Cet espace aura pour objectif d'identifier les divers projets montés sous le label Averroès pour répondre aux appels à projets (notamment Tempus) en cours, et pour permettre aux partenaires intéressés de se déclarer prêts à participer à tel ou tel projet et à leur montage.
Vous y aurez accès avec le même identifiant que pour l'accès aux dossiers pour la sélection. Attention il s'agit d'un accès sécurisé, limité aux seuls partenaires pour préserver la confidentialité sur nos projets. Les projets TEMPUS sont très concurrentiels, même si cette année le budget alloué aux pays du Sud est beaucoup plus confortable. Nous ne voulons pas voir nos projets pillés par d'autres réseaux ou consortium, comme cela a pu être le cas par excès de naïveté de notre part.
Dans un deuxième temps, nous utiliserons un dispositif spécifique pour permettre aux partenaires identifiés de collaborer activement à toutes les phases de la rédaction du projet.

Voilà le descriptif de ce qui sera sur le site Intranet Averroès :
Votre établissement souhaite déposer un projet (Tempus, Mundus, autre financement) avec des partenaires Averroès en 2013 ?
Vous pouvez transmettre à Julie Verlaque (chefdeprojet-averroes mailto:chefdeprojet-averroes@univ-montp2.fr) une fiche de synthèse indiquant :

  • le type d'appel à projet (TEMPUS, bilatéral, ou autre )
  • la date de dépôt
  • la thématique du projet
  • les partenaires identifiés
  • les partenaires recherchés (pays cibles, type d'établissements/d'entreprises, etc.)
  • les coordonnées de la personne à contacter

NB: l'appel à projets TEMPUS est consultable sur le site web de l'EACEA en vous rendant sur
http://eacea.ec.europa.eu/tempus/funding/2012/call_eacea_35_2012_en.php
Nous allons ensuite publier toutes les fiches-projet sur le site pour que le partenariat puisse voir les offres de projets et réagir selon ses intérêts.

Nous espérons que vous serez nombreux à vous lancer dans l'aventure du montage de projet et nous vous rappelons que nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter des conseils, de la relecture et tout autre soutien utile, dans la mesure de nos compétences et de nos capacités

 

31/12/2012

A l'intention des enseignants de l'université d'Alger

Mes chers Collègues,

Notre Université est membre titulaire de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).
Cette Agence propose un riche programme universitaire (régional et international).
Veillez consulter le site internet pour plus d'informations et vous inscrire pour recevoir le bulletin d'information.
Notre statut de membre est disponible sur le site suivant : www.auf.org/membres
Ce statut nous donne beaucoup d'avantages dans le cadre de nos activités scientifiques.

Amitiés et bonne et heureuse année 2013

Professeur Mahmoud BENALI-ABDALLAH

 

17/12/2012

Journée thématique : cancer du rectum

A télécharger : programme et communications

31/10/2012

Madame Leila CHIKHA, enseignante à l'univerité de Batna prépare une thèse de doctorat sur "l'impact des brevets d'invention sur l'industrie pharmaceutique et l'accès aux médicaments, etude comparative :  La Jordanie et l'Algérie". Afin de compléter son travail, un questionnaire portant sur les facteurs de l'accès aux médicaments est à dispostion de tous.

Le questionnaire en langue française : http://leilachikha.univbatna.com/francais.html
Le questionnaire en langue Arabe : http://leilachikha.univbatna.com/arabe.html
Le questionnaire en langue anglaise : http://leilachikha.univbatna.com/anglais.html

 

08/10/2012

A l'annonce du décès de notre Maître le Pr Pierre CHAULET, grand militant de la cause nationale, nous présentons nos condoléances les plus attristées et celles de l'ensemble de la communauté universitaire à sa famille et à ses proches.
Que Dieu l'accueille en son vaste Paradis.

27/09/2012

Les résidents de 4ème année de chirurgie générale ayant été admis à la 1ère session peuvent récupérer leur carnet de résident à partir du 30 septembre au niveau du secrétariat de chirurgie générale du Pr. Abid, Hopital Bologhine, Alger.

25/09/2012

Appel à communication

La Société Algérienne de Transplantation d'Organes organise son 4ème congrès national le jeudi 29 novembre 2012 à l'hôtel Hilton d'Alger, des experts internationaux animeront cette manifestation consacrée à la greffe d'organes. Les conférenciers invités sont :

  • pour la greffe rénale
    Pr Christian HIESSE Hôpital FOCH Paris
    Pr Jean-Paul VAN HUYEN Hôpital HEGP Paris
    Pr Jean Paul SQUIFFLET Belgique
  • pour la greffe hépatique
    Pr Karim BOUDJEMA Hôpital Pontchaillou Rennes - France
    Pr Daniel AZOULAY Hôpital Henri Mondor Paris - France
    Pr Christophe DUVOUX Hôpital Henri Mondor Paris - France
    Pr Etienne SOKAL Belgique

Nous comptons sur votre contribution scientifique par des travaux personnels sous forme de communication affichée (Poster) ou orale, une synthèse des communications affichées sera présentée en séance plénière avec prix du meilleur poster.
Veuillez adresser vos abstracts (350 mots maximum) avant le 31 octobre à l'adresse mail suivante : congresato2012@gmail.com

 

11/06/2012

Appel à communication

La 14ème journée de l’Ordre des Médecins de la Région de Constantine aura lieu le Samedi 30 juin 2012 au niveau du Palais de la Culture de Jijel, Algérie.

Le thème pour cette année s’intitule : "50 ans de médecine : acquis et perspectives"

Axes de Discussion :

  • Ordre des Médecins : acquis et avenir
  • Formation médicale continue
  • Crise de médicaments et Offre de soins
  • Conflits d’intérêts.

Cette volonté suppose une harmonie entre les différents protagonistes en charge de cette question à savoir les praticiens spécialistes et généralistes, l’université, les paramédicaux au sens large du terme (infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, sage femmes, éducateurs…), les pouvoirs publics, les associations de malades et celles à vocations scientifiques, les partenaires sociaux, dont l’assurance maladie et l’ordre des médecins, le corps judiciaire.

Abstract à adresser par :

Email : rdjenane@me.com
Téléphone et Fax : +213 031 66 46 17

Secrétariat : Ordre des médecins de la région de Constantine
Site web : www.ordredesmedecinscne.org

11/06/2012

Le service de néphrologie dialyse du CHU Issad Hassani de Beni Messous organise une journée de FMC ayant pour thème '' Les Statines", le dimanche 17 juin 2012 à l'amphithéatre Redjimi du CHU Beni Messous.

11/06/2012

La Société Algérienne d'Oncologie Médicale (SAOM), en collaboration avec la Faculté de médecine et le CHU Dr Benbadis de Constantine, organisent les VIIèmes Journées Internationales de Cancérologie de Constantine (JICC), dont le thème sera les Cancers thoraciques.

Ces journées se tiendront les 12, 13 et 14 octobre 2012 à Constantine.
Toutes celles et tous ceux qui seront intéressés à y participer, sont invités à adresser leurs abstracts de participation; sur le thème avant le 30 Juin 2012 à l’adresse éléctronique suivante : oncologie_jicc_dz@yahoo.fr

29/05/2012

le 1er congrès africain d'allergologie et d'immunologie clinique se déroulera à Alger, Hôtel Sheraton à partir du 2 juin 2012.

23/04/2012

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière procèdera à l’affectation des Praticiens Spécialistes Assistants titulaires du DEMS de la session de rattrapage (Février 2012).

Le retrait des fiches de renseignements et de vœux de préférences d’affectation se fera auprès des Directions de Santé et de Population de wilaya et/ou des Directions Générales des Centres Hospitalo-Universitaires ou à télécharger sur le site du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière : http://www.sante.dz

Le dossier complet ainsi que les fiches de renseignements et de vœux de préférences d’affectation dûment renseignées doivent être déposés au niveau des Directions citées ci-dessus, au plus tard le 30 Avril 2012.

23/04/2012

La Faculté de médecine de Annaba organise un Colloque le 29 avril 2012 sur le "Processus à mettre en place pour le développement de la chirugie thoracique dans un pays à revenu intermédiaire " avec la collaboration des Prs. Riquet et Allouache (Paris), Belhamri, Ameur, Achour, Abid (Alger) Lecheheb (Oran), Atailia, Benali (Annaba), Oudai (Bejaia) et Hassani (Constantine).

17/04/2012

La composition du nouveau bureau de la Société Algérienne d'Oncologie Médicale, issue des éléctions du 7 avril 2012 est la suivante :

President : Pr. Kamel BOUZID ( Alger, CPMC)

Vices-President :

  • Pr. Assia.BENSALEM (CHU Constantine)
  • Pr. Rabah FERHAT (CHU Tizi Ouzou)
  • Pr. Blaha LARBAOUI (CHU Sidi Bel Abbes)
  • Pr. Hassen MAHFOUF (Alger, EPH Rouiba)

Secretaire Général : Pr. Agregé Adda BOUNEDJAR (CAC Blida)

Secretaire Générale Adjointe : Dr. Z.B. BENLAHRACHE

Tresorier : Pr. Mohammed OUKKAL (Alger, Clinique Lamine Zirout de Beau Fraisier)

Tresorier Adjoint : Pr. Saida ADANE (Alger, Hopital Militaire Mohamed Nekkache)

 

17/04/2012

Transplantation hépatique à l’EHU d’Oran (suite)

La 1ère greffe hépatique réalisée à Oran a permis à une patiente âgée de 31 ans souffrant d’une cirrhose auto-immune au stade terminale de la maladie, de bénéficier d’un greffon donnée par sa sœur âgée de 45 ans.

L’équipe du Pr. Benmaarouf qui a engagé un programme de transplantation hépatique à donneur vivant apparenté (THDVA) depuis une année a en liste d’attente 10 couples donneur/receveur en attente d’une telle greffe.

Cette première greffe a pu être réalisée grâce à une équipe chirurgicale française composée de : Pr. Daniel Azoulay, Smaïl Allaoua, Chady Salloum (Hôpital Henri Mondor Créteil Paris), d’une équipe d’anesthésie réanimation mixte franco-algérienne composée du Pr. Mazour et son équipe(EHUO), du Pr. Griene et son équipe (CPMC, Alger) et des docteurs Tonine Bartelmaos, Naïli Salima de l’hôpital Paul Brousse, ceci sans oublier l’équipe d’hépatologie du Pr. Manouni de l’EHUO.

L’intervention a durée 10 heures, la donneuse est sortie de l’hôpital, complètement rétablie au bout du 10ème jour. Quant à la receveuse c’est après 25 jours qu’elle a été déclarée sortante.

Après cette première qui fut une réussite, l’équipe du Pr. Benmaarouf compte réaliser, dans un premier temps, une greffe hépatique par mois pour roder l’ensemble des équipes médicales impliquées dans ce programme.

12/04/2012

Coopération Scientifique Algérie-Tunisie

(Appel ouvert jusqu'au 16 avril 2012)

Coopération Scientifique Algérie-Tunisie Coopération Scientifique Algérie-Tunisie Coopération Scientifique Algérie-Tunisie Coopération Scientifique Algérie-Tunisie

Appel à proposition de projets de coopération

Suite à l’accord de coopération  signé entre les gouvernements Algérien et Tunisien dans les domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, en date du 04/12/2008, la commission technique de coopération Algéro-Tunisienne lance un appel à propositions de projets selon le calendrier suivant :

  • Date de publication : 14 mars 2012
  • Date limite de dépôt des projets : 16 avril 2012

Deux types de projets font l’objet du présent appel :

  • 1-Projets Recherche-Formation : ouverts à toutes les structures de recherche et tous les domaines prioritaires de coopération.
  • 2-Projet Recherche & Développement : ouverts aux centres et unités de recherche
    Les domaines retenus sont : l’Energie, l’eau, les énergies renouvelables, les ressources en eau, la santé, l’agriculture (l’autosuffisance /les zones arides) et les sciences humaines et sociales (population et société/ Information et communication/ déontologie des sciences de la santé).

Pour la sélection des projets, le comité mixte aura à apprécier la qualité scientifique du projet et à juger de l’excellence des équipes intervenantes ainsi que de leur complémentarité réelle.

Les programmes retenus seront placés sous la responsabilité de deux coordonnateurs, désignés par chaque partie, un pour la partie tunisienne et un pour la partie algérienne.

Les propositions doivent faire ressortir un projet unique et par conséquent rédigées sur un formulaire commun, en concertation entre les partenaires scientifiques. Le comité mixte n’examinera que les projets présentés par les deux parties. Les propositions, parvenues hors délais ou non formulées selon le modèle de formulaire téléchargeable au site de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique : www.nasr-dz.org , ne seront pas prises en considération.
Chaque proposition de projet doit porter obligatoirement le visa du directeur du laboratoire et du chef d’établissement.
Elle doit être déposée également par le partenaire tunisien auprès de la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS).
Chacune des deux parties prend en charge les frais de transport des chercheurs de son pays ainsi que les frais de séjour des chercheurs du pays partenaire.
Les propositions de projets de la partie Algérienne, doivent être transmises par la voie hiérarchique en quatre exemplaires, à la  Direction de la Programmation de la Recherche, de l'Evaluation et de la Prospective, Direction Générale de la Recherche Scientifique et du développement technologique, 23 avenue Slimane Asselah (ex-Robertsau), Telemly, Alger.
Contact: dprep@nasr-dz.org

Formulaire Recherche_ Formation (Universités et Entités de formation supérieure)
Formulaire Recherche_Développement (Centres et Unités de recherche)

03/04/2012

Mission chirurgicale à Ouargla Mission chirurgicale à Ouargla

 

Après Ouled Djellal, Tissemsilt et Tamanrasset, l’équipe de chirurgie orthopédique de l’EHS Ben Aknoun, sous la conduite du Pr. A. Benbouzid, s’est déplacée à Ouargla au cours de ce mois de mars où elle a effectué une soixantaine d’interventions chirurgicales dont 33 mises en place de prothèses (genou et hanche) ainsi que 12 arthroscopies.
Cette équipe composée de 12 membres du service d’orthopédie de l’hôpital Ben Aknoun auxquels se sont joint 5 chirurgiens du CHU de Batna (Pr. Makhloufi) a pu travailler au niveau de l’hôpital dans d’excellentes conditions grâce au dévouement de la population de la région, du wali de Ouargla, du directeur et du président du conseil médical de l’hôpital le docteur Telissi, lui même chirurgien orthopédiste.
A signaler que pour ce qui est de la semaine médico-chirurgicale d’Ouled Djellal qui est à sa 17ème édition, elle se déroulera cette année du 20 au 27 avril 2012 et sera ponctuée par une journée de formation médicale continue pour le corps médical de la wilaya de Biskra.

Ainsi malgré l’existence d’un sentiment général d’insatisfaction perceptible chez beaucoup d’acteurs du système de santé et en particulier chez l’usager qui réclame un meilleur accès aux soins et le praticien qui dénonce  la difficulté à pratiquer son art, on ne peut ignorer ces actions de collaboration entre nos hôpitaux du Nord et ceux du Sud, actions  qui nous permettent  de voir l’horizon sous un jour meilleur grâce à la ressource humaine  qui est à la hauteur de sa noble et spécifique mission : Soigner.

03/04/2012

Assemblée générale ordinaire de la SAOM

Le Président de la Société Algérienne d’Oncologie Médicale informe l’ensemble des oncologues médicaux qu’une Assemblée Générale ordinaire se tiendra le samedi 7 avril 2012 à l’hôtel Sofitel à Alger en marge du 2ème Congrès National d’Oncologie Médicale.

Ordre du jour :

  • Bilan moral et financier
  • Renouvellement du Bureau de la SAOM

Important : Le présent avis tient lieu de convocation

03/04/2012

PHC Maghreb 2013

Les 3 Partenariats Hubert Curien (PHC) du Maghreb (PHC franco-tunisien « Utique », PHC franco-algérien « Tassili » et PHC franco-marocain « Volubilis ») encouragent les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb. Ces projets seront financés sur une durée de 3 ans avec possibilité d’être prolongés une 4ème année sur présentation de justificatifs.
Plusieurs équipes d’un même pays peuvent être associées au projet.

Outre les critères généraux du programme bilatéral PHC-TASSILI (voir appel à projets sur le site WEB du MESRS-), les projets multilatéraux déposés devront répondre aux thématiques suivantes :

  • Energie,
  • Santé et environnement,
  • Sécurité alimentaire,
  • Eau.

 

03/04/2012

1ère  greffe hépatique à donneur vivant à Oran

A l’occasion du cinquantenaire de la déclaration d’indépendance du pays, l'établissement hospitalier du 1er novembre (EHU) a réalisé la 1ère greffe hépatique à donneur vivant devenant ainsi le 2ème centre algérien après le Centre Pierre et Marie Curie d’Alger à réaliser cette activité chirurgicale.

Cette greffe, effectuée par une équipe algéro-française, a été réalisée au service de chirurgie hépatobiliaire et de transplantation hépatique du Pr. Noureddine Benmaarouf avec la collaboration de l’équipe du Pr. Daniel Azoulay de l’hôpital Henri Mendor de Créteil.

Souhaitant qu’un programme de greffes hépatiques puisse être mis en place dans ce service avec un transfert de technicité à l’équipe algérienne de l’EHU d’Oran, équipe dont le service est dédié à cette  activité, à l’inverse du service de chirurgie générale du CPMC dont la mission principale est la prise en charge chirurgicale des patients cancéreux. De même souhaitant que cette activité de greffe puisse être étendue à d’autres services de chirurgie à Blida et Constantine et que la greffe à donneur cadavérique puisse voir le jour le plus tôt dans notre pays.

26/03/2012

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami le Pr. Nouceir BAIOD, professeur de gastro-entérologie au CHU Mustapha qui a longtemps lutté courageusement contre sa maladie qui a fini par l'emporter hier samedi vers 21heures.
Que ceux qui l'on connu, collègues, étudiants et malades aient une pieuse pensée pour sa mémoire.

 

26/03/2012

Décès du Professeur Bachir Ridouh

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du  professeur Bachir Ridouh, un des doyens de la psychiatrie algérienne, mais également médecin légiste , criminologue et écrivain, survenu vendredi après midi à l’âge de 70 ans, à son domicile sis à l’intérieur de l’hôpital Frantz Fanon à Blida, suite à une crise cardiaque, après avoir pratiqué une séance sportive.

L’enterrement aura lieu au cimetière d’El Kettar, samedi 24 mars après la prière du Dohr. Que Dieu l’accueille en son vaste Paradis

14/03/2012

Le deuxième Appel à propositions (référencé EACEA/11/12) pour le "Programme de mobilité universitaire Intra-ACP" a été lancé le 10 Février 2012. Le résumé de l'Appel est publié au Journal officiel de l’Union européenne (UE) C 37/27 du 10/02/2012.

Le "Programme de mobilité universitaire Intra-ACP" vise à promouvoir la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur (EES) et à soutenir la mobilité en Afrique et dans les régions des Caraïbes et du Pacifique. Il finance des partenariats entre des établissements de l’enseignement supérieur (EES) de différents pays situés dans ces régions, et accorde des bourses aux étudiants et au personnel enseignant afin d’entreprendre des études, de mener des recherches ou d’enseigner dans un autre pays participant au programme. Le programme financé par l’Union européenne s'inscrit dans la continuité du programme Mwalimu Nyerere pour l'Afrique de l'Union africaine, en proposant un financement supplémentaire et en développant un programme semblable pour les régions des Caraïbes et du Pacifique.

La coopération entre les EES et la mobilité des étudiants (Master et doctorat) et du personnel va prendre place sous les fenêtres géographiques suivantes :

  • Lot 1 - Afrique;
  • Lot 2 - Caraïbes et Pacifique

Cet Appel vise à soutenir 5 projets sous le lot 1 - Afrique  (budget disponible de l'UE: 10 millions €) et un  projet sous le lot 2 -Caraïbes et Pacifique (budget disponible de l'UE: 2 millions €).

Les deux fenêtres géographiques sont ouvertes aux domaines thématiques d'études suivants:

  • Agriculture
  • Energie
  • Sciences médicales
  • Ingénierie


Il est disponible à l'adresse suivante :

http://eacea.ec.europa.eu/intra_acp_mobility/funding/2012/call_eacea_11_12_en.php

La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée au 10 mai 2012 (le cachet de la poste faisant foi).

Un outil de recherche de partenaire en ligne qui vous permettra d'exposer vos besoins et attentes et d'identifier des partenaires potentiels, est disponible ici :

http://intra-acp-mobility.teamwork.fr/partner_search/home.php

D'avance nous vous remercions pour votre attention et propager l'information au sein de vos réseaux.

Avec nos cordiales salutations,

L'équipe Intra-ACP

http://eacea.ec.europa.eu/intra_acp_mobility/index_en.php

23/02/2012

La société Algérienne de transplantation d'organes (SATO) organise sa 3ème journée de formation médicale continue le jeudi 7 juin à Annaba. La date limite de soumission des abstracts est fixée au 30 avril 2012.

17/02/2012

 

La Société Algérienne d'Oncologie Médicale (SAOM) organise des journées scientifiques les 18 et 19 février 2012 à l'hôtel Sheraton d'Alger, consacrées à "Actualités dans la prise en charge multidisciplinaire des cancers du sein en 2012"

A télécharger : programme

17/02/2012

L’équipe médicale de gynéco-obstétrique de l’hôpital Omar Boudjelab (Ex. Belfort) d’El Harrach- Alger, a mis en ligne un excellent site de gynécologie-obstétrique destiné selon les initiateurs aux gynécologues-obstétriciens mais qui nous semble en fait  très instructif pour l’ensemble de la communauté médicale. On y trouve plusieurs rubriques tant de gynécologie, obstétrique mais également de fertilité, néonatologie, échographie, conférences vidéos, cas cliniques etc…

Nous invitons l’ensemble de la communauté médicale à consulter ce site : www.gynobs-dz.com  

 

14/02/2012

Licence, Master, Doctorat : vivre un séjour d’études en Europe tous frais payés, c’est possible ! Vous avez moins de 15 jours pour bénéficier des bourses Averroès*…

A télécharger : Bourses Européennes AVERROES

06/02/2012

Un service innovant de formation médicale

L'Université Médicale Virtuelle de Monaco (UMVM) lance  des cours en ligne pour les médecins assurant ainsi une  formation continue utilisant les dernières technologies de communication de l'enseignement.

Pour dispenser son enseignement, l’Université Médicale Virtuelle de Monaco  a choisi une méthode en plein essor : l’e-Learning. Pour de plus amples informations connectez vous à : http://www.umvm.net

 

06/02/2012

Soutenance de Thèse de DESM Dr. Adda BOUNEDJAR : document (PDF)

 

06/02/2012

L'ACMPC, association créée en 1999 par un collectif de praticiens privés (médecins, chirurgiens dentistes et pharmaciens) exerçant dans la wilaya de Chlef, vient de se doter d’un site internet qui  se veut une porte ouverte sur l’ACMPC, un espace d’expression, un moyen d’information et un cadre propice à l’épanouissement de liens d’amitié et de coopération avec d’autres associations, sociétés scientifiques, ONG...

Nous vous invitons à vister le site : www.acmpchlef.org

 

23/01/2012

En collaboration avec l'Université Paris Sud Orsay et Jean-Lus Guesdon (Comité pour la coopération scientifique et technique avec le Vietnam), nous vous proposons de participer à une visioconférence suivie d'un débat scientifique le 21 février 2012 à 9h de Paris (GMT + 1) autour des cancers du sein : signatures moléculaires, marqueurs pronostiques, arsenal thérapeutique, animés par les Dr. Fabien Reyal et Dr. Xavier Sastre-Garau (Institut Curie, France).

La visioconférence se déroulera au CNF d'Alger situé au niveau de l'USTHB

 

23/01/2012

Ouverture de l'appel d'offre international pour les Bourses de doctorat

Comme chaque année, l'AUF lance son appel annuel pour les bourses de doctorat, destiné à la région Maghreb :

  • il s’adresse EXCLUSIVEMENT aux étudiants en phase finale de leurs études doctorales (3 années minimum d’inscription en doctorat au moment de la mobilité) inscrits dans un établissement du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ;
  • la mobilité proposée - de 3 à 7 mois consécutifs - a pour objectif de les aider à finaliser leurs travaux de recherche et/ou la rédaction de leur mémoire afin de pouvoir soutenir leur thèse au cours de l’année académique 2012-2013. 
  • Informations sur les modalités et candidatures : http://www.auf.org/appels-offre/3958-bourses-doctorat/

14/12/2011

L’Unité de recherche clinique et de formation continue, du laboratoire de Biostatistiques (FACULTÉ de Médecine d’Oran) organise un Séminaire atelier d’initiation à la recherche clinique et thérapeutique, du 22 au 26 janvier 2012, à la Faculté de Médecine d'Oran.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Lettre de participation visée par le chef de service ou le chef de projet
  • Le curriculum-vitae
  • La proposition de projet personnel (enquête, thèse, projet de recherche...)
  • L’adresse postale avec le(s) numéros de téléphone et e-mail.

Le dossier de candidature doit être adressé avant le 12 janvier 2012 à l’adresse suivante : Dr. N. Kazi Tani. Laboratoire de Biostatistique - Faculté de Médecine BP 1510 Oran El M’Naouer 31000 Algérie - Tél. /Fax : 213 (0) 41 32 13 47

Email : biostat@biostat-oran.com

09/12/2011

Les 2èmes journées médico-chirurgicales d’El Oued auront lieu les 12, 13 et 14 janvier 2012 à la Maison de la Culture d’El Oued.

09/12/2011

La Mission Economique Ubifrance organise, en parallèle de la visite du MEDEF, une rencontre sur le thème de la formation professionnelle et des ressources humaines, hôtel Mercure, le 12 décembre à partir de 8h30.

Des échanges sont prévus avec leurs homologues algériens ainsi qu’avec les dirigeants, DRH ou responsables de formation des entreprises algériennes lors d’un séminaire qui sera suivi d’un programme de rendez-vous organisés à l’hôtel Mercure de Bab Ezzouar  le 12 décembre à partir de 8h30.

Pour plus d’informations, merci de contacter M. Sidali AITTAHAR au +213 021 98 15 78 ou par mail : sidali.aittahar@ubifrance.fr  

A télécharger : Programme

05/12/2011

L'AAUP organise son 7ème congrès le vendredi 9 décembre 2011 à l'hôtel Sheraton d'Alger sur le thème du cancer de la prostate...

23/11/2011

La direction des ressources humaines du ministère de l'enseignement supérieur informe les lauréats au concours d'accès au grade de maître assistant hospitalo-universitaire, organisé au titre de l'année 2010, que des séances publiques de choix des affectations sur les postes mis en concours seront organisées les 28, 29 et 30 novembre 2011.

A télécharger : Affectation (PDF)

17/11/2011

Les appels à candidatures pour les bourses Averroès seront ouverts ce mardi 15 novembre à midi. Ces bourses sont destinés aux étudiants en Master, doctorants, post doctorants…

Un nouveau formulaire en ligne est utilisé pour les inscriptions : il offre la possibilité de vérifier automatiquement l’éligibilité et la complétude des dossiers. L’interface de ce formulaire va évoluer vers plus de convivialité ; il sera prochainement intégré dans le nouveau site Averroès 4, en cours de réalisation. Repensé et redesigné, ce nouveau site a été conçu avec l’aide de nombreux étudiants Averroès.

Vous trouverez ci-joints quelques outils d’information :

N.B.: La date limite d'inscription est fixée au mois de février 2012 ( et non 2011 comme signalé par erreur surle communiqué)

14/11/2011

Appel d’offres : Projet de coopération scientifique
« Sciences et technologies - Santé et Sciences de la vie »

Date limite : 15 janvier 2012

Dans le but de développer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur du Nord et du Sud, l’Agence universitaire de la Francophonie offre aux enseignants et aux chercheurs de ses universités membres (http://www.auf.org/l-auf/nos-membres/ ) la possibilité de présenter des projets multilatéraux de coopération en matière de recherche, en faveur de la structuration durable de la coopération scientifique, académique et institutionnelle.

Également cet appel à projets vise :

  • le renforcement scientifique des universités du Sud,
  • le développement de la coopération régionale ou interrégionale, entre universités du Sud et/ou du Nord,
  • l’appropriation de savoirs et leur adaptation aux réalités régionales Sud,
  • le soutien aux jeunes chercheurs,
  • l’aide à la production et à la diffusion de savoirs endogènes du Sud,
  • la promotion de cadres féminins dans la recherche au Sud.

Calendrier

  • 27 juin 2011 : lancement de l’appel d’offres régional pour les Projets de coopération scientifique interuniversitaire
  • 15 janvier 2012 : Date limite de retour des dossiers au Bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie
  • Mai 2012 : Traitement des dossiers, évaluation et sélection par la Commission régionale d’experts de l’Agence
  • Début juillet 2012 : Transmission des décisions aux responsables de projets par le BMO.

Contacts

Chypre, Djibouti, Emirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Pakistan, Palestine, Yémen :
Monsieur Toufic WEHBE
Bureau Moyen-Orient de l’AUF
Téléphone : + 961 1 420 270
Télécopie : + 961 1 615 884
@ : toufic.wehbe@auf.org

Liban Nord :
Monsieur Hassan AMOUD
Campus Numérique francophone de Tripoli
Téléphone : +961 6 205 280
Télécopie : + 961 6 205 281
@ : cnf-tripoli@lb.auf.org

Egypte :
Madame Omnéya SHAKER
Campus Numérique francophone d’Alexandrie
Téléphone : + 20 3 48 43 560
Télécopie : + 20 3 48 50 532
@ : info@eg.auf.org

Syrie :
Madame Mayssa SIOUFI
Campus Numérique francophone de Damas
Téléphone : + 963 11 21 22 871
Copier : + 963 11 21 30 236
@ : cnf-damas@sy.auf.org

Campus Numérique francophone d’Alep
Téléphone : + 963 21 26 34 406
Télécopie : + 963 21 26 34 407
@ : cnf-alep@sy.auf.org

14/11/2011

La Société Algérienne d'Oncologie Médicale organise son 2ème Congrès national le 7 Avril à l'hôtel Sofitel d'Alger sur le thème : " Sarcomes des tissus mous ".

La date limite d’envoi des abstracts sur le thème est fixée au 20 Janvier 2012.

Pour toute information contacter le Pr. Bensalem par mail, à l'adresse : oncologie_jicc_dz@yahoo.fr

31/10/2011

Les 8émes Journées Internationales de Cancérologie de Constantine auront lieu les 12, 13 et 14 octobre 2012. Le thème choisi est : " Les CancersThoraciques ''

31/10/2011

La Société Algérienne de Nutrition est née !

Conformément à la loi N° 90-31 du 04 décembre 1990 relative aux associations à caractère social, notamment son article 07, il a été procédé, en date du 26 mai 2011, à la création d’une association nationale dénommée : Société Algérienne de Nutrition

Le siège est à l’Université d’Oran
La Présidente : Pr BOUCHENAK KHELLADI Malika, élue par l'assemblée générale qui a réuni les membres fondateurs.

Les missions de la SAN :

  • Promouvoir la Nutrition dans tous ses domaines d’application : santé, agronomie, agro-alimentaire, biotechnologies, environnement;
  • Créer et développer des liens entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, ainsi qu’avec les secteurs d’application pratique, administrative et institutionnelle et la population ;
  • Organiser ou soutenir des actions de formation, d’information et de vulgarisation dans les domaines de la Nutrition, en prenant en compte les priorités de Santé Publique;
  • Organiser une ou plusieurs réunions scientifiques par an, seule ou en collaboration avec d'autres associations et organismes;
  • Susciter des travaux d'expertise collective;
  • Encourager et de diffuser les informations et travaux scientifiques, notamment par la création d’une revue ;
  • Assurer une représentation des domaines de la nutrition auprès des instances nationales et internationales ;
  • Travailler avec toutes les institutions et départements ministériels intéressés par nos objectifs pour organiser au mieux les actions et activités en nutrition.

25/10/2011

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’un des maitres de la chirurgie algérienne, le professeur Belabbas Boudraâ, né le 28 avril 1925 à Sidi Bel Abbès, mort le vendredi 21 octobre 2011 à Oran à l'âge de 86 ans. Le Pr. Boudraâ, militant de la cause nationale algérienne, était des précurseurs dans la lutte contre le cancer et un des pères de la chirurgie algérienne. La plupart des chirurgiens algériens de l’Oranie ont été ses élèves.

C'est également avec une grande consternation que nous avons appris le décès de notre collègue, le docteur Belkacem HAMMAD chirurgien cardio-vascualire ayant exercé dans les hopitaux de Meftah, Mustapha et au CNMS.

Rahimahoume Allah Ina Lilahi wa Ina Ileyhi Radjihoune.

 

18/07/2011

Nouvelles rémunérations des résidents en sciences médicales
(N’incluant ni prime de garde ni prime de contagion)
applicable à partir du mois de juillet 2011

Année de résidanat
Traitement actuel
Nouveau traitement net
1ère année
31.912,90 DA
52.238,05 DA
2ème année
33.425,43 DA
59.275,36 DA
3ème année
34.937,45 DA
62.795,52 DA
4ème & 5ème année
38.328,48 DA
69.828,84 DA

 

07/06/2011

La Société Algérienne d'Oncologie Médicale (SAOM) organise le 5ème Post-ASCO 2011, le 16 juin 2011 à l'hôtel Sheraton d'Alger.

 

07/06/2011

Le Service de Chirurgie Viscérale & Oncologique de l'hôpital Bologhine d'Alger organise un workshop de chirurgie thyroidienne mini-invasive ( MIVAT), avec la collaboration de la Sarl MEDICALLIANCE (Storz) les 13 et 14 juin prochain.
Ce workshop verra la participation du Pr. Tahar Benhidjeb spécialiste en chirurgie coelioscopique innovante qui presentera 2 communications le 14 juin sur la technique MIVAT et la cholécystectomie par voie transvaginale. Les collègues chirurgiens sont cordialement invités.

 

19/05/2011

La Société Algérienne de Diabétologie organise le 13ème congrès de la spécialité les 27, 28 et 29 mai 2011 à l'hôtel Sheraton d'Alger.

19/05/2011

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de la mère de notre collègue et ami le Pr. Boubekeur Mohamed, chef de service de chirurgie générale à l'EHU d'Oran. En cette douloureuse circonstance, nous lui adressons nos sincères condoléances.

Que Dieu l'accueille en son vaste Paradis

 

19/05/2011

L'Association du Corps Médical Privé de la wilaya de Chlef organise en collaboration avec l'hôpital Bologhine d'Alger, une journée de formation médicale continue consacrée à la pathologie digestive le samedi 21/05/2011 au palias de la culture de la ville.

A télécharger : Programme

09/05/2011

Augmentation de salaire des médecins généralistes de santé publique

Suite à la réunion entre le syndicat national de médecins généralistes de santé publique (SNMGSP) et le ministère de la santé, une augmentation de salaire variant de 60 à  85 % a été obtenue. Ces augmentations sont applicables à partir du 1er janvier 2008.

Ainsi le salaire net d’un médecin généraliste de catégorie 6 est le suivant :

Dénomination

Salaire net actuel

Nouveau salaire net

Evolution

Médecin généraliste

42900

68465

60%

Médecin généraliste principal

50029

85931

72%

Médecin généraliste chef

52263

94842

81%

 Le salaire net d’un médecin généraliste de catégorie 10 est le suivant :

Dénomination

Salaire net actuel

Nouveau salaire net

Evolution

Médecin généraliste

46997

77481

65%

Médecin généraliste principal

55359

97149

75%

Médecin généraliste chef

57938

106963

85%

09/05/2011

En raison des perturbations de l'activité dans les hôpitaux aux cours de ces dernières semaines, le workshop de coeliochirurgie prévu les 17 et 18 mai prochain au service de chirurgie viscérale de l'hôpital Bologhine, est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée dans les prochains jours.

26/04/2011

La Société Algérienne d’Hypertension Artérielle (SAHA) informe l’ensemble de la communauté médicale, qu’elle tiendra son 9ème congrès national du 22 au 23 octobre 2011 à l'Hôtel Hilton - Alger.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • Epidémiologie descriptive et d’intervention
  • Mesure de l’HTA
  • Génétique et HTA
  • HTA gravidique
  • HTA, organes cibles

Les abstracts pour les thèmes principaux et les communications libres sont à adresser à l’adresse e-mail suivante : sahahta@gmail.com - Site : www.sahadz.org

26/04/2011

Dans le Tlemcen Capitale 2011 de la Culture Islamique, la faculté de médecine de Tlemcen organise un colloque sur ''l'Ethique médicale'', le 5 mai 2011 à l'auditorium de la faculté de médecine.

  • Fondements de l’éthique
  • Ethique de la recherche médicale
  • Ethique, procréation médicale et thérapie génique
  • Ethique médicale et diagnostic anténatal
  • Ethique médicale, acharnement thérapeutique et fin de vie

Programme : colloque sur "l'Ethique médicale"

 

26/04/2011

Appel à communication 2011 : VIIèmes Journées Internationales de Cancérologie de Constantine (JICC) - 14 au 16 octobre 2011

Au nom de la Société Algérienne d'Oncologie Médicale (SAOM), au nom de son Président, le Pr Kamel BOUZID, je tiens à vous annoncer le thème des prochaines VIIèmes Journées Internationales de Cancérologie de Constantine (JICC), qui sera «  les Cancers de la femme ». Ces journées se tiendront les 14.10 (PM)-15.10 et 16.10. 2011 à Constantine (Notez ces dates sur vos agendas, et honorez-nous par votre présence, parmi nous !)

Pour tous nos amis qui seront intéressés à y participer, je vous prie de me le communiquer dès à présent ou informer vos amis et confrères qui souhaiteraient y participer. Je vous prie d’adresser vos abstracts de participation avant le 10 Juin 2011 à l’adresse électronique suivante : oncologie_jicc_dz@yahoo.fr

Dans l'espoir de vous revoir et vous (ré) accueillir dans de meilleures conditions à Constantine, je vous prie de croire en l'expression de mon profond respect.

Pr.Ag.  Assia BENSALEM
Présidente comité d'organisation des JICC
Secrétaire adjointe de SAOM

oncologie_jicc_dz@yahoo.fr

18/04/2011

Le service de chirurgie viscérale & oncologique de l'hôpital Bologhine organise un workshop de coeliochirurgie les 17 et 18 mai 2011, sponsorisé par le laboratoire Johnson & Johnson. Au cours de ce workshop, le Dr. Makhlouf, avec l'équipe chirurgicale de Bologhine réaliseront quelques interventions par voie coelioscopique (hernie inguinale, éventration, prolapsus du rectum, hernie hiatale ou réséction sigmoidienne). Ces interventions seront retransmises en direct à la salle de colloque et au niveau de la médiathèque de l'hôpital.

Les collègues interessés ainsi que les résidents de chirurgie sont cordialement invités.

 

22/03/2011

Guide pratique du bon usage des antibiotiques

Guide pratique du bon usage des antibiotiques

L’EPH de Bologhine vient de faire publier par l’ANDS un "Guide pratique du bon usage des antibiotiques" œuvre du comité des antibiotiques de l’hôpital coordonné par le Pr. W. Amhis, chef de service du laboratoire central.

Ce fascicule au format de poche, qui peut donc être à portée de main de tout médecin prescripteur, que ce soit à la garde ou lors des consultations, est d’une grande utilité car il permet d’avoir rapidement des données sur l’étiologie des infections grâce à l’écologie et des résistances bactériennes locales. Ouvrage de plus d’une centaine de pages, il donne un aperçu des principales infections de l’adulte (par appareil et/ou organe), de l’enfant et des infections nosocomiales.

Bravo au Comité des Antibiotiques de l’EPH Bologhine en lui demandant néanmoins de corriger quelques erreurs sur les adresses et numéros de téléphone utiles pour l’édition de 2013.

 

03/03/2011

Les 9èmes journées médicales de Biskra se tiendront du 10 au 12 mars 2011 à Biskra, Algérie.

Téléchargement : Programme

Informations :
Association des médecins privés de Biskra
Email : Ampb07@yahoo.fr - ampbiskra@gmail.com

 

28/02/2011

Division de l’éthique des sciences et des technologies - Secteur des sciences sociales et humaines - UNESCO

XIV Édition du Master en Bioéthique et Droit de l'Université de Barcelone (2011-2013)

Co-organisé par la Chaire UNESCO de Bioéthique de l'Université de Barcelone et l'Observatoire de Bioéthique et Droit, qui siège au Parc Scientifique de Barcelone.

Le Master en Bioéthique et Droit est un programme de formation de l'Université de Barcelone qui suit le Cours de base de Bioéthique de l’UNESCO. Il s'agit d'un cursus de deux années universitaires, correspondant à 90 crédits ECTS ; il peut être entièrement suivi à distance par l’intermédiaire du Campus virtuel, avec la possibilité d'assister chaque mois de janvier à des cours à l’université.

Le but de ce Master est la formation des professionnels de la santé en matière de bioéthique, des membres des comités d'éthique, des praticiens en droit et, en général, des personnes voulant obtenir une vision globale, flexible et inclusive de la bioéthique basée sur le respect des Droits de l'Homme, ainsi qu’acquérir une formation interdisciplinaire indispensable pour la prise de décisions rationnelles face aux problèmes posés par les progrès scientifiques et technologiques.

Les professeurs encadrant le Master sont des professionnels et des universitaires reconnus dirigés par le professeur María Casado, titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l'Université de Barcelone. La méthodologie est adaptée aux besoins individuels des élèves qui proviennent de différentes aires géographiques et professionnelles.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les professeurs, les objectifs et la méthodologie du Master, veuillez consulter le site web : www.bioeticayderecho.ub.es/master

Les personnes intéressées doivent envoyer un bref CV à l’adresse e-mail obd@pcb.ub.es et remplir le bulletin de préinscription directement téléchargeable sur le site du Master: www.bioeticayderecho.ub.es/master

Les candidats doivent être en possession d'un diplôme universitaire, dûment authentifié, et avoir une connaissance suffisante de l'espagnol, car ce Master est entièrement enseigné dans cette langue.

Le prix du cours est de 5500 € (2650 € pour la première année et 2850 € pour la deuxième année)

Date limite des candidatures: Septembre 2011.

Ceci est une annonce de l’Observatoire mondial d’éthique de l’UNESCO (GEObs). GEObs est un système de bases de données de portée mondiale sur la bioéthique et les autres domaines de l’éthique appliquée des sciences et des technologies tels que l’éthique de l’environnement, l’éthique des sciences et l’éthique des technologies. Le système comprend actuellement six bases de données sur les experts en éthique, les institutions d’éthique, les programmes d’enseignement de l’éthique, la législation et les principes directeurs en matière d’éthique, les codes de conduites, et les ressources en éthique. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l'Observatoire: www.unesco.org/shs/fr/ethics/geobs

10/02/2011

Listes des postes ouverts au prochain concours de recrutement de professeurs hospitalo-universitaires.

Document (à télécharger) : La liste des postes

10/02/2011

Programme intensif de Formation à l'Approche Réseau - Actions Communautaires et Transversales en Santé pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA

Responsable académique : Prof. Bruno Dujardin

Coordinateur scientifique : Monsieur Pierre Huygens  

En annexe, vous trouverez la notice d’information du cours ainsi que le bulletin d’inscription.  Il est aussi disponible sur notre site web sous le lien : http://www.ulb.ac.be/esp/psd/FAR-ACT/index.html

07/02/2011

Le Pr. Abid informe l'ensemble des internautes qu'il ne gère plus le site www.sante-dz.com et ce depuis le début de l'année 2011.

03/02/2011

 

Rencontre de printemps de la SAHA
Chlef 10 Mars 2011

 

La société algérienne d'hypertension artérielle SAHA organise en collaboration avec l’association du corps médical privé de la wilaya de Chlef ACMPC " la rencontre de printemps de la SAHA 2011" le jeudi 10 mars 2011 à partir de 8H30 au centre culturel islamique de Chlef. Cette rencontre est l'un des événements scientifiques majeurs de l'agenda de la SAHA durant cette année, d'autant plus qu'il va rassembler un grand nombre de praticiens venant des régions Centre  et Ouest du pays.

Pour toute information contacter le secrétariat de la journée :
Tel/Fax : 027.77.70.44  & 05.57.03.58.64
Email : acmpchlef@gmail.com

 

27/12/10

La faculté de médecine de Fès (Maroc) souhaite soumettre un projet au programme d’appel Tempus 4.  Il s'agit de l'élaboration d'un master en médecine translationnelle qui  implique en premier lieu les facultés de médecines et les CHU, les étudiants de sciences fondamentales ainsi que le personnel de laboratoires (ayant une licence ad hoc). La participation des associations d’étudiants est largement souhaitable (étudiants internes, résidents etc).

Titre : Élaboration d’un Master International en Médecine Translationnelle (MSc-MT) dans les pays du sud de la méditerranée

Téléchargement : Résumé partenaire

Pour toute information, contacter :  Prof. Chikri Mohamed
Medicine Faculty of Fez
Biochemistry and Molecular Biology Laboratory
Genomic and Health Team.
B.P 1893, Route Sidi Harazem,  Fès- Maroc.
Mobile Phone: +212670311812
email: mchikri1961@gmail.com
web:www.fmp-usmba.ac.ma

 

27/12/10

L’ATVPEP, laboratoire d’Analyse, de Traitement et de Valorisation des Polluants de l’Environnement et des Produits à la Faculté de Pharmacie de Monastir, organise en collaboration avec :

  • Les Centres des Recherches Technopole Borj Cédria
  • L’unité de recherche Génome, Diagnostique Immunitaire et Valorisation, Monastir
  • Institut Supérieur des Arts et Métiers, Mahdia
  • Amicale des Enseignants de la Faculté de Pharmacie, Monastir

Le Sixième Congrès International « Qualité des Produits et de l’Environnement : Traitement et Valorisation des Rejets et Effets sur la Santé Humaine

(QPE-TVR 2011) » et ce du 8 au 10 avril 2011 à Mahdia.

Le QPE-TVR 2011 vous donne la possibilité de présenter vos travaux scientifiques, de rejoindre les différentes équipes de recherche intégrées dans différents domaines et vous offre aussi la possibilité de publication de vos travaux dans les actes des communications du Congrès.

NB:

  • Les résumés en anglais et en français sont obligatoires (Word, Times New Roman, caractère 12), à fournir sur support informatique ou par voie électronique.
  • 2 à 5 mots clés sont exigés avec chaque résumé.
  • Les personnes désirant publier leurs travaux dans les actes du QPE-TVR doivent fournir un texte complet ne dépassant pas 3 pages (instructions aux auteurs à la disposition des participants).

Date limite : Résumé : 20 févriers 2011

Actes de communications : 20 mai 2011

Pour toute information, contacter : aminafdhila@yahoo.fr ou bioarabe@yahoo.fr

27/12/10

Conférence d’histoire de la médecine

Mme Hannah-Louise Clark

Mme Hannah-Louise Clark

 

Mme Hannah-Louise CLARK, doctorante au département d’histoire des sciences de l’université de Princeton aux USA a présenté le 20 décembre 2010, au centre diocésain d’Alger  ‘’ Les Glycines’’, une conférence intitulée « Discours colonial et expertise médicale : La syphilis arabe par le Dr. Lacapère, Maroc 1916-1919 ».

27/12/10

Le service de chirurgie viscérale & oncologique de l'hôpital Bologhine (Alger) organise un workshop de chirurgie du foie le 23 janvier 2011 avec la présence du Pr. Nagy Habib de Grande Bretagne. Les collègues interessés sont cordialement invités.

Pr. Larbi ABID

 

27/12/10

L'Association des Médecins Privés de la wilaya des 1000 coupoles (EL-OUED) organise les 13, 14-et 15 janvier 2011, le 3ème  congrès euromaghrébin de médecine générale.

Pour toute information, contacter le Dr. Khaled Saïd : mail : saidkhaled11@yahoo.fr

23/12/10

Le numéro 11 de la nouvelle revue médicale vient de paraitre. Il comprend un dossier d'hépatogastro-entérologie, un focus sur la thérapie ciblée ainsi qu'une mise au point sur l'hypertrophie bénigne de la prostate et les troubles de la vision chez l'enfant.

numéro 11 de la nouvelle revue médicale

Téléchargement : Sommaire

 

17/12/10

Les laboratoires de recherche en Santé (2010)

Téléchargement : La liste 2010 (Format word)

17/12/10

Postes ouverts au concours de recrutement de maîtres-assistants hospitalo-universitaires au titre de l'année 2010

Téléchargement : Maitres assistants

06/12/10

La Faculté de Médecine d’Alger et la Société Algérienne  de Transfusion et d’Hémobiologie organisent une journée scientifique à la mémoire du Professeur Abderrezak REGHIS, le 09 Décembre 2010 à 08h30 au palais de la culture Moufdi Zakaria – Alger. Télécharger une invitation

Professeur Abderrezak REGHIS

06/12/10

PROJET MUNDUS ACP : bourses d’échange universitaire entre l’Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifiques).

Téléchargement : PROJET MUNDUS ACP

 

29/11/10

La 3ème Edition du Cours Supérieur Francophone de Cancérologie Digestif, dans le cadre du Forum International du Cancer, se déroulera le 4 décembre 2010 à l'Hôtel SOFITEL, Jardin des Roses, Rabat.(Maroc).

29/11/10

Programme scientifique du 27ème Congrès National d’Ophtalmologie du 9 au 11 décembre 2010 à Annaba.

Téléchargement : Programme scientifique

12/11/10

La Société Algérienne d’Oto-Neurochirurgie, Oto-Rino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale (SAONORL-CCF) organise sa première journée  nationale, le samedi 13 novembre 2010 à l’hôtel Aurassi. Les 2 thèmes retenus sont : les cancers ORL de l’enfant et  le vertige.

Pour toute information contacter : Service ORL, Hôpital de Kouba  - tel/fax : 021 28 91 89 ou mail : saonorl@yahoo.fr

12/11/10

L’association estudiantine TUJYA de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’association Solimed, organise les 2èmes journées d’echange et de formation continue « médecins des 2 rives » les 12 et 13 novembre 2010 à l'unveristé de Tizi Ouzou.

Téléchargement : Programme

08/11/10

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du professeur Marie MOATTI, survenu le 2 novembre 2010 au lendemain de la commémoration du 56ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne. Ancienne étudiante à la faculté de médecine d’Alger, dans les années cinquante, moudjahida ayant connue les geôles de l’armée française durant la bataille d’Alger où elle activait dans la zone autonome, Melle MOATTI a dirigé le service de gynéco-obstétrique de l’hôpital Bologhine d’Alger depuisson ouverture jusqu'à son départ à la retraite dans les années 90.

Que Dieu l’accueille en son vaste paradis.

02/11/10

A l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, l’Armée Nationale Populaire (ANP) vient de procéder à la dénomination de ses 4 hôpitaux militaires du nom de 4 valeureux moudjahids :

  • L’hôpital de Ain Naadja (HCA) porte désormais le nom du défunt docteur Mohamed Nekkache, premier ministre de la santé de l’Algérie indépendante (voir son CV sur www.santemaghreb.com/algerie).
  • L’hôpital de Bouchaoui porte le nom du défunt docteur commandant Said Aït Messaoudene, également ancien ministre de la santé.
  • L’hôpital militaire d’Oran (HMRUO) porte le nom du défunt docteur Amir (voir son CV sur www.santemaghreb.com/algerie)
  • L’hôpital de Constantine (HMRUC) porte le nom du chahid Abdelatif Benbaâtouche, licencié en droit,  tombé au champ d’honneur le 3 mars 1958 à son retour de Ghardimaou (frontière algéro-tunisienne)

02/11/10

Le docteur Aroua Mahmoud, président de la Société Algérienne d’Histoire de la Médecine vient de publier un ouvrage aux éditions BERTI, intitulé «  Traitement de la douleur, de la médecine arabe à la médecine moderne ». Cet ouvrage est disponible au salon international du livre d’Alger du 26 octobre au 4 novembre 2010 

22/10/10

Les 15èmes journées médicales de Sétif portant sur l’Education Thérapeutique se dérouleront à l’auditorium Mouloud Kacem Nait Belkacem de l’université Ferhat Abbas les 27 et 28 octobre 2010

Programme des journées (PDF)

20/10/10

L’association d’aide aux malades atteints de cancer EL BADR de Blida, en partenariat avec la Société Algérienne de Radiologie d’Imagerie Médicale (SARIM) organise durant le mois d’octobre 2010 une  campagne d’information, de sensibilisation et de solidarité au dépistage du cancer du sein par mammographie du 1er au 31 octobre 2010.

20/10/10

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Ostéoporose, la Société Algérienne de Biologie Clinique organise, une journée de formation médicale continue sur le thème :

« Rencontre autour du tissu osseux »

Cet évènement auquel vous êtes cordialement invité(e) est prévu pour le Jeudi 21 Octobre 2010, à 08h 30 au Palais Moufdi Zakaria à Kouba.

Voici le programme : journée de formation médicale continue

20/10/10

Les 7èmes journées Internationales de Cancérologie de Constantine se dérouleront du 14 au 16 octobre 2011 sur le thème des '' Cancers de la femme '' 

La 2ème Conférence Soudanaise  d’Oncologie se déroulera à Khartoum du 3 au 5 décembre 2010.

Le 11ème Congrès Pan Arabe de Cancérologie organisé  par l’AMAAC se déroulera du 29 avril au 1er mai 2011 à Tunis. Pour toute information, contacter le Pr. Hamouda Boussen : hamouda.boussen@rns.tn

 

18/10/10

A l’occasion du mois d’Octobre, mois mondial de lutte contre le cancer du sein, l’association EL – AMEL d’aide aux personnes atteintes de cancer du centre National anticancéreux Pierre et Marie Curie et la société algérienne d’oncologie Médicale (SAOM) organisent une journée scientifique le 20 Octobre 2010 à la salle HAMMA hôtel SOFITEL, Alger.

Ci-joint le programme de la journée : Programme

14/10/10

Une course de solidarité pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein aura lieu le vendredi 15 octobre 2010. Cette course, sur une distance de 2 km, organisée par plusieurs associations de lutte contre le cancer, débutera à 8 heures à partir de la place du 1er mai à Alger

14/10/10

Un séminaire de techniques chirurgicales en cancérologie digestive et mise au point sur le traitement des carcinoses péritonéales, sous la direction des docteurs D. Elias, D. Goeré, F. Dumont et S. Bonvalot, se déroulera les 27 et 28 janvier 2011 à l’Institut Gustave Roussy, Salle Pierre Denoix 15ème étage (Villejuif, France).

Pour tout renseignement, s’adresser à Madame Valérie Vallée, département de Chirurgie, 114 rue Edouard Vaillant 94805 Villejuif, Tel : 01 42 11 44 38 ; Fax : 01 42 11 52 13 ; Email : vallee@igr.fr

 

29/09/10

Soutenance de thèse de DESM

Le docteur Mahmoud EL HOUARI a soutenu publiquement, le 15 septembre 2010 à Blida, une thèse de DESM devant un jury composé par les Prs. F. ASSELAH (présidente) A. SARI (directeur de thèse), K.BOUALGA, K. BOUZID, EM. SI-AHMED et ZEBOUDJ (membres), portant sur l’évaluation de la technique comportant la résection totale du mésorectum (TME) dans le traitement chirurgical du cancer du rectum. Cette thèse peut être consultée sur le site www.santemaghreb.com/algerie dans la rubrique documentation.

29/09/10

Les étudiants (externes, internes et résidents) sont informés que des cours de cardiologie sont en ligne sur le site : www.cardiodz.net

20/09/10

Les résidents de première année de chirurgie (Tronc commun) sont informés qu’ils peuvent récupérer leur carnet de résident, tous les jours ouvrables, au niveau du secrétariat du service de chirurgie viscérale de l’hôpital Bologhine (Pr. Abid). Prière de se munir d’une pièce d’identité. La récupération du carnet est personnelle . Chaque résident ne peut récuperer que son carnet .

Pr. Abid , président du jury de l'exament de 1ère année   

20/09/10

Le docteur Mohamed OKAT organise des journées d’information sur l’ostéopathie du 30 octobre au 4 novembre 2010 à l’hôtel Dar Eddiaf de Bouchaoui. Pour toute information visiter le site : www.akkacommunication.org/evenements.html

 

20/09/10

Le 5ème Forum régional est de formation médicale continue, organisé par le Fascicule de la santé en collaboration avec la Société algérienne d’oncologie médicale(SAOM)  et le laboratoire de recherche en chirurgie du foie, se tiendra le jeudi 4 novembre 2010 à Oum El Bouaghi en Algérie.

Les thèmes :

  • Le diabète
  • La vaccination (antigrippale saisonnière et H1N1, anti-papilloma virus)
  • Cancer du col de l’utérus : diagnostic, prévention, dépistages des lésions précancéreuses ;
  • La maladie ulcéreuse gastroduodénale
  • Le syndrome des antiphospholipides
  • Les mélanomes cutanés
  • CAT devant un adénome de la prostate
  • CAT devant un ictère cholestatique
  • CAT devant une douleur ano-rectale  

Informations :
L’Université Larbi Ben M’hidi  d’Oum El Bouaghi

 

17/09/10

Le jeudi 16 septembre, le Dr. F. Hadj-Arab maitre-assistante en oncologie médicale au CPMC a soutenu publiquement une thèse de doctorat en sciences médicales (DESM) intitulée " Docetaxel et cisplatinum en première ligne dans les stades avancés des tumeurs épithéliales malignes de l’ovaire " devant le jury composé des professeurs Bouzekrini, Graba, Sadouki, Baba Ahmed et Bouzid (directeur de thèse). Ce travail a porté sur une série de 75 patientes (stade II/IV FIGO) d’âge moyen de 54 ans (33 – 76 ans), multipares dans 86 % des cas, reçues au service d’oncologie médicale du CPMC entre octobre 2003 et octobre 2007. Il s’agissait de patientes qui avaient été traitées initialement par chirurgie radicale dans 39 % des cas seulement. Le taux de réponse objective à la chimiothérapie était de 92% nettement plus élevé en cas de chirurgie initiale radicale qu’en cas de chirurgie de réduction ou de simple biopsie (RC : 89,7% vs 63 %). La candidate a présenté les résultats de la chirurgie de second look en fonction de la réponse à la chimiothérapie ainsi que la toxicité de cette chimiothérapie. Les récidives néoplasiques (62%), essentiellement péritonéales (carcinose) et pelviennes ont également été détaillées. Enfin une analyse de la survie médiane (60 mois), à 48 mois (82%) et à 60 mois (55%) a été présentée en fonction du stade, de la chirurgie initiale, de la réponse à la chimiothérapie, du type d’exérèse réalisée lors du second look et de la réponse histologique. Le Dr. Hadj-Arab conclura son exposé en insistant sur la gravité de ce cancer (survie globale à 5ans (45- 50 %), sa chimiosensibilité mais sur l’absence de chimiocurabilité vu le taux de récidive élevé : 60 à 70 % à 5 ans.

 

17/09/10

Les inscriptions aux cours au European Institute of TeleSurgery / IRCAD-EITS - University of Strasbourg (France) sont ouvertes pour 2011.

Plus d'informations :
http://www.eits.fr/

17/09/10

7e Programme-cadre de recherche et de développement : Appel à propositions européens 2011
Date limite : 2 février 2011

Le 7e Programme Cadre de Recherche et Développement (7e PCRD) de la Commission Européenne est le principal instrument de financement de la recherche communautaire. Son budget pour les 7 années (2007-2013) est de 50,5 milliards d’euros.

Les programmes de travail 2011 du 7e PCRD ont été publiés le 20 juillet dernier. Au nombre de dix (environnement, nanotechnologies, santé, transports, TIC, aliments-agriculture-pêche-biotechnologies, énergie, sciences humaines et sociales, espace et sécurité), ils incluent les appels à proposition européens 2011 dans ces dix thématiques.
En plus de ces appels spécifiques, d’autres appels s’adressent aux pays tiers en général et peuvent intéresser les pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie.

Les dates limites pour postuler à ces appels sont différentes selon le thème. Elles s’étendent entre 13 octobre 2010 et le 2 février 2011. Les montants varient également selon l’appel et vont jusqu’à 7 millions d’euros par projet.

En savoir plus
• Les détails complets de l’appel peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html

13/09/10

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès brutal, survenu en ce premier jour de l’Aïd El Fitr, de notre collègue et ami, le professeur Haddad Samir, chef de service de chirurgie thoracique au CHU de Constantine. An nom de l’ensemble des collègues, nous adressons à la famille du défunt nos sincères condoléances. Que Dieu l’accueille dans son vaste Paradis.

06/09/10

Le Colloque International du Comité National d’Ethique Médicale de Tunisie se tiendra  les 24 et 25 septembre 2010 à Tunis en Tunisie.

Téléchargement : le programme

Informations :
Comité National d’Ethique Médicale, BP 74 - Institut Pasteur de Tunis - 1002 Tunis, Belvédère – Tunisie - Téléfax : 216 71 783 828
Email : cnem@rns.tn
Web: www.comiteethique.rns.tn

 

31/08/10

Le service de chirurgie générale de l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine / 5ème Région Miliaire organise la deuxième journée de chirurgie le 11 Décembre 2010 à l’amphithéâtre de L’HMRUC.

Les thèmes retenus sont les suivants:

  1. Cancers des voies biliaires:
    • Tables rondes :
      • - Cancers de la vésicule biliaire  
      • - Tumeurs de Klatskin
  2. Communications Affichées.
  3. Vidéo- forum (Thématique).

Tous les collègues désireux d’y participer, sont priés d’adresser le résumé de leurs communications avant le 05 novembre 2010  au secrétariat des journées de chirurgie de L’HMRUC /5° RM. Fax : +213 031 82 15 26 -;Email: lamaraabdelhak2000@yahoo.fr ou mail: jc_hmruc@yahoo.fr

31/08/10

La société Email organise son 5ème séminaire d'Odontologie et d'Implantologie Orale, le samedi 30 octobre 2010 à Alger.

Des conférenciers Nationaux et étrangers de pointe animeront la journée.

Le thème principal retenu est:’’ Up to date sur l’implantologie et le laser en odontostomatologie’’ et d'autres thèmes seront abordés tel que : Thérapeutiques non chirurgicales en odontostomatologie et actualités en implantologie.

Inscriptions et programme: Email: emaildentaire@yahoo.fr ;

Tel: 0771 38 11 78 ou 0550 15 43 21  - Fax: 021 29 80 04

20/07/10

N°10 de la Nouvelle Revue Médicale

N°10 de  La Nouvelle Revue Médicale vient de paraitre

Sommaire

Dossier Néphrologie

  • La néphrologie en Algérie
  • Organisation des soins en Néphrologie
  • La néphroprotection
  • Les nouveautés en dialyse péritonéale
  • Hémodialyse conventionnelle et nouvelles techniques
  • Maladies rénales chroniques : place des statines
  • L'anémie de l’insuffisance rénale chronique

Focus : Les retards de croissance endocriniens

Cas clinique : L’hypercholestérolémie familiale homozygote

Articles divers

  • TDHA de l’enfant et de l’adolescent
  • La hernie discale lombaire

 

14/06/10

Cours Pasteurien d'immunophysiologie des infections

 

RIIP-Info : Cours Immunophysiologie des infections, Institut Pasteur d'Algérie, 18-30 septembre 2010
Enseignement International du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP), Cours régional

Organisateurs :

  • Sofiane Samir SALAH (IPA, SAI),
  • Jean-Marc CAVAILLON (IPP),
  • Mohamed Cherif ABBADI (IPA, SAI),
  • Olivier GARRAUD (SFI)

Ce cours est organisé sous l'égide de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP), de la Faculté de Médecine d'Alger, ainsi qu'avec la participation et le soutien des Sociétés Algérienne (SAI), Française (SFI), Marocaine (SMI) et Tunisienne (STI) d'Immunologie, de l'Etablissement Français du sang (EFS) et l'International Union of Immunological Societies.

Ce cours réunira des enseignants-chercheurs, durant la première semaine, qui couvrira, en langue française, différents thèmes : les cellules de l'immunité innée et leurs récepteurs, le système du complément, les cytokines et chemokines ainsi que les différentes réponses immunitaires anti-infectieuses. L'enseignement théorique sera dispensé à 40 étudiants (doctorants et étudiants en fin de post-graduation). Une journée sera consacrée à des analyses d'articles par les étudiants.

Durant la première semaine d'enseignement théorique, la journée du 22 Septembre 2010 sera commune avec le Cours supérieur méditérranéen d'immunologie, organisé par les Sociétés algérienne, française, marocaine et tunisienne d'immunologie (Amphithéatre de l'Institut Pasteur d'Algérie, site de Dely Brahim) : "Des récepteurs de l'immunité à l'immuno-pathologie : application à la physiopathologie des maladies infectieuses"

Durant la deuxième semaine, 2 travaux pratiques seront organisés au choix (2 groupes de 10 étudiants) :

  • TP1: Analyse des populations cellulaires et production de cytokines (N. Kechout) (IPA, site Dely Brahim)
  • TP 2: Exploration du système du complément lors d'infections (K. Djenouhat) (IPA, site Sidi Fredj)

Pour toutes les informations sur ce cours : http://www.pasteur-international.org/ip/easysite/pasteur-international/pour-les-scientifiques/pages/immunophysiologie-infections--ipa

Conditions d'hébergement et de repas : tous les frais d'hébergement et de repas seront pris en charge par les organisateurs. L'annexe de Sidi Fredj dispose de chambres doubles comprenant toutes les commodités (douche, toilette, salle de détente avec télévision, restauration sur place).

Transport : Grâce à la générosité du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et de l'International Union of Immunological Societies (IUIS) des bourses de voyage pour couvrir les déplacements jusqu'à Alger sont disponibles. La demande de financement pour couvrir ces frais devra impérativement figurer sur la fiche d'inscription, ainsi que l'estimation des frais du billet AR.
Le transport de l'aéroport International Houari Boumediène d'Alger au site de Sidi Fredj (aller-retour) sera assuré tout comme le transport le 22/09/2010 vers le site de Dely Brahim.

Date limite d'inscription : 30 juin 2010 minuit.

* Le bulletin d'inscription en ligne doit être accompagné d'une lettre de recommandation et envoyé à sofsamir@hotmail.com et jean-marc.cavaillon@pasteur.fr avec pour titre du courriel : « dossier de candidature au cours d'Alger 2010 »
* La réponse à votre demande vous sera transmise par E-mail avant le 15 juillet 2010.

07/06/10

La société algérienne de transplantation d’organes organise la 1ere journée formation médicale continue en transplantation
10 juin 2010 - Salle Hassiba-Ben Bouali, El Hamma, Alger.

Programme : SATO 2010 (format word)

 

07/06/10

L’Association Algérienne des Urologues Privés (AAUP) organise une journée scientifique consacrée à l’incontinence urinaire de la femme le vendredi 11 juin 2010 à l’hôtel Hilton

Téléchargement :

07/06/10

Cours Pasteurien d'immunophysiologie des infections.

RIIP-Info : Cours Immunophysiologie des infections, Institut Pasteur d'Algérie, 18-30 septembre 2010
Enseignement International du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP), Cours régional

Organisateurs :

  • Sofiane Samir SALAH (IPA, SAI),
  • Jean-Marc CAVAILLON (IPP),
  • Mohamed Cherif ABBADI (IPA, SAI),
  • Olivier GARRAUD (SFI)

Ce cours est organisé sous l'égide de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP), de la Faculté de Médecine d'Alger, ainsi qu'avec la participation et le soutien des Sociétés Algérienne (SAI), Française (SFI), Marocaine (SMI) et Tunisienne (STI) d'Immunologie, de l'Etablissement Français du sang (EFS) et l'International Union of Immunological Societies.

Ce cours réunira des enseignants-chercheurs, durant la première semaine, qui couvrira, en langue française, différents thèmes : les cellules de l'immunité innée et leurs récepteurs, le système du complément, les cytokines et chemokines ainsi que les différentes réponses immunitaires anti-infectieuses. L'enseignement théorique sera dispensé à 40 étudiants (doctorants et étudiants en fin de post-graduation). Une journée sera consacrée à des analyses d'articles par les étudiants.

Durant la première semaine d'enseignement théorique, la journée du 22 Septembre 2010 sera commune avec le Cours supérieur méditérranéen d'immunologie, organisé par les Sociétés algérienne, française, marocaine et tunisienne d'immunologie (Amphithéatre de l'Institut Pasteur d'Algérie, site de Dely Brahim) : "Des récepteurs de l'immunité à l'immuno-pathologie : application à la physiopathologie des maladies infectieuses"

Durant la deuxième semaine, 2 travaux pratiques seront organisés au choix (2 groupes de 10 étudiants) :
TP1: Analyse des populations cellulaires et production de cytokines (N. Kechout) (IPA, site Dely Brahim)
TP 2: Exploration du système du complément lors d'infections (K. Djenouhat) (IPA, site Sidi Fredj)

Pour toutes les informations sur ce cours : http://www.pasteur-international.org/ip/easysite/pasteur-international/pour-les-scientifiques/pages/immunophysiologie-infections--ipa

Conditions d'hébergement et de repas : tous les frais d'hébergement et de repas seront pris en charge par les organisateurs. L'annexe de Sidi Fredj dispose de chambres doubles comprenant toutes les commodités (douche, toilette, salle de détente avec télévision, restauration sur place).

Transport : Grâce à la générosité du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et de l'International Union of Immunological Societies (IUIS) des bourses de voyage pour couvrir les déplacements jusqu'à Alger sont disponibles. La demande de financement pour couvrir ces frais devra impérativement figurer sur la fiche d'inscription, ainsi que l'estimation des frais du billet AR.
Le transport de l'aéroport International Houari Boumediène d'Alger au site de Sidi Fredj (aller-retour) sera assuré tout comme le transport le 22/09/2010 vers le site de Dely Brahim.

Date limite d'inscription : 30 juin 2010 minuit.

* Le bulletin d'inscription en ligne doit être accompagné d'une lettre de recommandation et envoyé à sofsamir@hotmail.com et jean-marc.cavaillon@pasteur.fr avec pour titre du courriel : « dossier de candidature au cours d'Alger 2010 »
* La réponse à votre demande vous sera transmise par E-mail avant le 15 juillet 2010.

07/06/10

Les lymphomes cutanés primitifs
Etude anatomo-clinique et immunohistochimique

THESE POUR L’OBTENTION DU  DIPLOME
DE DOCTORAT EN SCIENCES MEDICALES
(Faculté de médecine d’Alger année  2010)

Soutenue par le Dr. TIDADINI ABDERRAHMANE,

Maître-assistant en anatomie pathologique, EHS Pierre et Marie Curie

Mots-clés : Lymphome cutané. Classification OMS-EORTC. Mycosis Fongoïde. Lymphome cutané B centro-folliculaire. Immunohistochimie

RESUME 

Les lymphomes cutanés primitifs constituent le deuxième groupe de lymphomes extra-ganglionnaires après les lymphomes digestifs. Ils représentent  de véritables entités anatomo-cliniques, morphologiques, immunophénotypiques et cytogénétiques qui se distinguent des lymphomes ganglionnaires. La classification des lymphomes cutanés primitifs élaborée par le groupe de l’EORTC  repose sur la confrontation  de données anatomo-cliniques Plus récemment la  classification de consensus OMS-EORTC a  permis de mieux définir ces entités classées dans des groupes pronostiques.
Le but de notre travail consiste à étudier les caractéristiques anatomo-cliniques, histologiques et immunophénotypiques des lymphomes cutanés primitifs sur la base de la nouvelle classification OMS-EORTC.

Matériel et Méthodes :

Il s’agit d’une réévaluation sur  du matériel inclus en paraffine suivie d’une étude prospective  à partir d’une série personnelle de 98 cas consécutifs  de lymphomes cutanés primitifs colligés sur 06 années (Janvier 2001 à Décembre 2007). Les patients  ont été pris en charge dans la clinique de Dermatologie-Vénéréologie du CHU Mustapha. Le diagnostic a été établi sur la confrontation des données cliniques, histopathologiques et immunophénotypiques.

Résultats :

Les 98 patients inclus dans cette étude sont âgés entre 20 et 80 ans  avec une moyenne d’âge de 54 ans  et se répartissaient en 57 hommes et 41 femmes. Le sex-ratio est de 1, 3.

Les manifestations cliniques  sont  dominées par des lésions érythémato -squameuses (47%) étendues, des lésions nodulaires (34%) ainsi que des papules (4%). Elles sont associées à un prurit dans 28% des cas.
L’analyse histologique des différents cas de lymphomes cutanés couplée à une  technique immunohistochimique réalisée selon la méthode StreptAvidine Biotine Peroxydase à l’aide d’un panel d’anticorps mono ou polyclonaux permet  de retrouver 85 cas (86%) de LCP T et 13 cas (13%)  de LCP B.

Les 85 cas de LCP T se répartissent en 73 cas de Mycosis Fongoïde (85%), 8 cas de LCT à cellules pléomorphes (9,4%) ,2 cas de LCT de type panniculite (2,3%), 1 cas de LCP  NK/T  de type nasal  probable (1,1%).
 Les 13 cas de LCP B se répartissent en  9 cas  de lymphome cutané B centro-folliculaire et 4 cas de lymphome cutané B à grandes cellules.

Le MF (73 cas) se caractérise par sa survenue chez des patients âgés entre 32 et 77ans avec un sex –ratio de 1,2 ; les signes cliniques sont essentiellement dominés par des lésions érythémato-squameuses dans 63% des cas ainsi que des lésions nodulaires et papuleuses dans respectivement 9,5% et 2,7% des cas. L’étude morphologique des coupes HE a permis d’indivualiser la forme classique du MF dans 56 cas (65%) ainsi que des variantes du mycosis fongoïde dans 9 cas pour le MF folliculotrope et 2 cas pour le MF chalazodermique. Le profil immunohistochimique était dans la majorité des cas celui de lymphocytes T matures CD45RO+, CD4+, CD3+ .D’autres entités incluses dans le groupe des LCP T ont été diagnostiquées représentées par le Lymphome cutané T à cellules pléomorphes (8cas) se manifestant par des  lésions tumorales nodules ,le Lymphome  sous-cutané T de type panniculite (2cas)  débutant par des lésions dermo-hypodermiques et le Lymphome cutané à cellules NK/T de type nasal  probable (1cas)de localisation centro-faciale.

Les LCP B  surviennent chez des patients âgés entre 30 et 70ans avec une médiane d’âge de 54 ans. La principale manifestation clinique est celle d’une lésion nodulaire de couleur rougeâtre localisée avec prédilection sur le dos et la région thoracique dans 30,7%des cas. Selon les critères  de la  classification OMS-EORTC,  les 13 cas de LCP B se répartissent en Lymphome cutané B centro-folliculaire  et Lymphome cutané B à grandes cellules dans respectivement 9cas et 4cas. L’immunomarquage a permis de confirmer  l’origine B des cellules en prolifération avec expression de CD20, CD79α et de B cl2.

Commentaires et Conclusion :

De notre étude il ressort que les LCP T sont les plus fréquents dominés par le Mycosis Fongoïde  survenant  chez des sujets âgés avec une légère prédominance masculine. Les  LCP B  ne représentent que 13% de nos cas et restent rares ; pour les lymphomes cutanés B à grandes cellules nous n’avons pas retrouvé dans notre série de localisation préférentielle au niveau de la jambe.

Les techniques d’immunomarquage  représentent un complément indispensable  pour établir l’immunophénotype mais il est souhaitable qu’elles soient suivies d’une étude en biologie moléculaire pour rechercher une monoclonalité d’un infiltrat lymphocytaire cutané. Toutes ces investigations doivent s’intégrer dans une démarche diagnostique rigoureuse et être la continuité d’une confrontation anatomo-clinique permanente et pertinente.

 

02/06/10

 

Journée annuelle mondiale sur la santé digestive
2010: Year of Inflammatory Bowel Disease

 

Le  29 mai de chaque année l’organisation mondiale de gastroentérologie (WGO) célèbre la  Journée annuelle mondiale sur la santé digestive. L’année 2010 a été  désignée  année des pathologies inflammatoires du grêle et du colon. Son but est d’initier à travers le monde des campagnes de santé grâce aux 110 sociétés savantes de gastroentérologies affiliées à la WGO et leurs 50.000 membres. Un focus est mis sur ces pathologies inflammatoires du colon  afin de les faire connaitre du grand public, de faire connaitre les méthodes de prévention et de traitement. 

A travers le monde, The World Digestive Health Day 2010 Campaign Leader est le Dr. Charles Bernstein.

En Algérie, le professeur T. Boucekkine  et son équipe œuvrent  depuis des années  en faveur des MICI et dirigent un laboratoire de recherche (dédié aux MICI) rattaché à l’université d’Alger.

Dr. Charles Bernstein Pr. Tadjeddine Boucekkine
Dr. Charles Bernstein Pr. Tadjeddine Boucekkine

 

02/06/10

Décès du Docteur  Mohamed-Seghir Nekkache

 

Docteur  Mohamed-Seghir Nekkache

 

Le premier ministre de la Santé de l'Algérie indépendante, Mohamed-Seghir Nekkache, est décédé samedi à Oran à l'âge de 92 ans.

Né le 26 avril 1918 à Ouled-Mimoun (Tlemcen), Mohamed-Seghir Nekkache, qui avait occupé le ministère de la Santé dans le premier gouvernement de l'Algérie indépendante, sous la présidence de M. Ahmed Ben Bella, était médecin de formation ayant obtenu un diplôme de médecine en 1949. Il avait entamé sa carrière politique dans les rangs du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), avant de rejoindre le Front de libération nationale (FLN) au lendemain du 1er novembre 1954. Promu au grade de capitaine, il devient directeur du service de la santé de l'ALN à Ghardimaou.

Après le cessez-le-feu, en 1962, le Dr. Nekkache avait exercé comme médecin privé et était un des proches conseillers de l'ancien président Ben Bella, qui le nomma au poste de ministre de la Santé le 27 septembre 1962.

Il avait également été élu député à Oran, avant d'être chargé du portefeuille des Affaires sociales, un an plus tard, soit le 18 septembre 1963. Membre du comité central et du bureau politique du FLN, le 23 avril 1964, il est chargé des Affaires sociales, avant d'être nommé ministre de la Santé publique, des Anciens moudjahidine et des Affaires sociales, le 2 décembre de la même année. Le 1er novembre 2002, à l'occasion du 48ème anniversaire de l’indépendance, il reçoit une attestation et une médaille de mérite, remises par l'ancien ministre de la Santé Abdelhamid Aberkane.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé samedi à la famille Nekkache un message dans lequel il lui a exprimé ses sincères condoléances. 

 

31/05/10

C'est avec un grand plaisir que nous avons appris la nomination de notre ancien camarade du Lycée Okba (promotion 72) Monsieur Mohamed Benmeradi au poste de Ministre de l'industrie, de la PME-PMI et de la promotion de l'investissement.

Toutes nos félicitations

25/05/10

Le Dr. TIDADINI, maître-assistant en anatomie pathologique au CPMC vient de soutenir ce jour 23/05/2010 au département de médecine d’Alger sa thèse de doctorat en sciences médicales (DESM) sur « Les lymphomes cutanés primitifs – étude anatomo-clinique et immunohistochimique » devant le jury composé des Prs. Ammar Khodja, Asselah Fatima, Bouzid Kamel & Bendissari-Bouzid Kheira.

Le résumé de cette thèse sera mis en ligne dans les prochains jours

Félicitations au candidat et bonne chance pour l’agrégation.

Le Dr. Tidadini en compagnie de son épouse le Pr. Amir

Le Dr. Tidadini en compagnie de son épouse le Pr. Amir

25/05/10

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique le 25 mai 2010, TV5MONDE lance la première Web TV entièrement dédiée au continent africain. Pour ce lancement, TV5MONDE produira une soirée réunissant de grands créateurs africains dans tous les domaines, qui sera retransmise en direct sur la Web TV de 20h à minuit (heure de Paris).

Accessible gratuitement dans le monde entier, TV5MONDE + Afrique offre une large sélection de programmes à la demande qui présenteront les multiples facettes d’une Afrique contemporaine, créative et en mouvement, permettant aux  passionnés d’Afrique de rester en contact permanent et interactif avec le continent.

L’ergonomie de TV5MONDE + Afrique est conçue pour une navigation dynamique à travers les diverses thématiques de programmes proposés, avec la mention des nouveautés, un passage en plein écran et un bouton de raccourci sur le bureau de l’ordinateur pour un accès direct à la Web TV.

TV5MONDE + Afrique propose un mode de visionnage à la carte : une boucle de programmes actualisée quotidiennement (« le direct »), des programmes à la demande et la possibilité de créer sa propre programmation en sélectionnant et en ordonnant soi-même une suite de programmes (« ma sélection »). La Web TV dispose également d’une rubrique éducative pour apprendre et enseigner le français.

Dans le cadre du lancement officiel de cette nouvelle Web TV, une  soirée sera retransmise en direct le 25 mai de 20h à minuit (heure de Paris) depuis le studio multimédia de Mondomix à Paris.  Cette soirée festive rassemblera de grands créateurs africains et des personnalités « porteuses d’Afrique » qui chacune partageront leurs coups de cœurs pour le continent autour de performances, installations et concerts.

En savoir plus : TV5MONDE + Afrique : www.tv5monde.com/afrique

 

21/05/10

La 8è Conférence internationale sur le cancer de l’OAREC (OARTIC) sous le thème : «Entrer au 21e siècle pour lutter contre le cancer en Afrique» se déroulera au Caire, en Égypte, du 30 novembre au 3 décembre 2011.La demande de communications sera publiée en octobre 2010 et à l’occasion, l'inscription sera également ouverte.

Les sujets à aborder lors de cette 8ème Conférence porteront sur la prise en charge du cancer avancé, la science fondamentale et la recherche clinique sur les cancers spécifiques à l'Afrique. Il s’agira en particulier des points suivants :

  • Les cancers liés à l’infection
  • Cancer et VIH
  • Les cancers évitables
  • Lutte contre le cancer
  • Registres du cancer
  • La pandémie du tabagisme
  • Formation sur les bonnes pratiques cliniques
  • Méthodologie de recherche
  • Actualité sur les cancers spécifiques à un site

Le site de la conférence sera mis en ligne en août 2010

18/05/10

La date d'examen de 1ère année de résidanat de chirurgie générale - Tronc commun, est fixée au 20 juin 2010 au département de Médecine d'Alger, Centre Maherzi.

Cet examen concerne les résidents de 1ère année de chirurgie générale, chirurgie orthopédique, chirurgie pédiatrique, chirurgie maxillo-faciale,chirurgie cardio-vasculaire, chirurgie urologique des facultés de médecine d'Alger, Blida et Tizi Ouzou.

11/05/10

La société algérienne d’hématologie et de transfusion sanguine organise son 7ème Congrès National d’Hématologie à l’hôtel Sheraton d’Alger du 8 au 10 mai 2010.

11/05/10

Le 12ème Congrès National de la Société Algérienne de Diabétologie (SADIAB)   se déroulera les 14,15 et 16 mai 2010 à l’hôtel Sheraton d’Alger.  Le corps médical est cordialement invité.

11/05/10

La Société Algérienne d’Echographie Fœtale et de Gynécologie (SAFEG) organise la 1ère journée algérienne d’échographie fœtale, le mercredi 2 juin 2010 à la salle Hassiba Ben Bouali sis au centre commercial El Hamma (Hôtel Sofitel) Alger. 

26/04/10

Programme des 22 èmes journées de cardiologie de l'hopital militaire d'Alger : Programme (format Word)

07/04/10

La société algéroise de médecine sexuelle organise un symposium intitulée "Actualités en médecine Sexuelle" le samedi 29 mai 2010 à l'hotel Aurassi et ce lors du congrès national de psychiatrie.

La date limite de reception des résumés est fixée au 2 mai 2010, à adresser à l'une des 2 adresses suivantes :

  • Pr. Issad, service de cardiologie, CHU Beni Messous - Tél/fax: +33 021 93 14 78
  • Pr. Belai, service de psychiatrie, EHS Mahfoud Boucebsi - Fax; +33 021 37 23 30

07/04/10

Les prochaines journées médico-chirurgicales de Ouled Djellal se dérouleront cette année du 9 au 16 avril 2010 et verront la participation de la caravane El Amel de sensibilisation et de dépistage des maladies du sein

07/04/10

Le prochain congrès de la SAFEC prévu initialement les 7 et 8 mai à Oran, se déroulera aux mêmes dates à Alger à l'hotel Sheraton.

18/03/10

Cours de microbiologie - 3ème année de médecine : vaccins bactériens

18/03/10

En raison du nombre insuffisant de participants et de sponsors, le Comité d'organisation a pris la décision d'annuler le 4ème Congrès Franco Maghrébin de Chirurgie Viscérale.

05/03/10

En raison de problèmes liées « aux retransmissions en live » à partir du bloc opératoire vers la salle du congrès, le Pr. Belhandouz chef de service de chirurgie générale au CHU de Sidi Bel Abbes informe la communauté médicale du report du 1er Symposium de chirurgie laparoscopique (qui devait se dérouler les 10 et 11 mars 2010) au mois de septembre 2010.

05/03/10

Le cours d’épidémiologie et de biostatistique CEBIO 2010 se déroulera à Oran du 16 au 27 mai 2010.

Renseignements et inscription : laboratoire de biostatistique, faculté de Médecine .BP 1510 Oran El M’naouer  Algérie. Tel/fax : 041 32 13 47 / 43 15 94

Email : labios_or@yahoo.fr ou biostat@biostatoran.com

05/03/10

La composition du bureau de la Société Algérienne d'Immunologie (SAI) depuis mai 2008 est la suivante :

05/03/10

Le RIIP (Réseau International des Instituts Pasteurs) en collaboration avec l'Institut Pasteur d’Algérie (IPA) organisent un cours sur l’Immunophysiologie des infections à l’Institut Pasteur d’Alger du 18 au 30 Septembre 2010

26/02/10

Le 10ème Congrès Panarabe qui se déroulera du 30 avril au 2 mai 2010, est placé sous le haut patronage de son excellence le président de la république Mr. Abdelaziz BOUTEFLIKA.

Tous les collègues qui souhaitent présenter un poster (en anglais) sont priés d’adresser leur abstract avant le 28/02/2010 par fax au 025 401 158.

26/02/10

Parution du n°8 de la nouvelle revue médicale consacré à la cancérologie

Couverture (PDF - 2.30Mo) : nouvelle revue médicale consacré à la cancérologie

18/02/10

La SMFC (Société Méditerranéenne Francophone de Cancérologie)

La SMFC (Société Méditerranéenne Francophone de Cancérologie) a été créée en 2008 avec le statut d’une Association de droit Français (Loi 1901). Cette création correspondait à un besoin évident de fédérer et d'amplifier des activités organisées depuis une dizaine d’années notamment avec Eurocancer (Dr N. Bedairia, Pr M. Boiron, Pr. M. Marty) et par des cancérologues algériens, français, marocains, tunisiens (Université d’Eté créée en 2006, Eurocancer et Eurocancer Méditerranée). Cette fédération s'est concrétisée par la création de la Société Méditerranéenne Francophone de Cancérologie, la SMFC.

Les objectifs de la SMFC sont de favoriser les progrès et les innovations dans la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des cancers humains dans les pays du bassin méditerranéen par les oncologues et cancérologues francophones, par les personnels de santé impliqués dans la prise en charge des cancers et les chercheurs engagés dans la recherche en cancérologie.

1. Elle organise des formations pré- et postdoctorales spécifiques, pour les professionnels engagés dans la prise en charge clinique des cancers et la recherche cancérologique.

2. Elle promeut et soutient des programmes de recherche et d’évaluation.

3. Elle conduit des activités éditoriales.

4. Elle favorise les échanges des professionnels impliqués en particulier par ses relations avec les sociétés nationales du cancer, les autres spécialités médicales impliquées, les équipes de recherche en cancérologie, les ligues contre le cancer, les universités, les associations de patients, les autorités de santé et les industriels du médicament, des dispositifs médicaux, des moyens diagnostiques.

5. Elle promeut l’équité de l’accès aux soins et leur qualité selon les standards reconnus au niveau international :

  • Notamment en organisant des possibilités de recours diagnostique et thérapeutique
  • Et en produisant et validant des guides de pratique clinique

ORGANISARION DE LA SFMC

L'assemblée générale

L’assemblée générale comprend tous les membres adhérents de la SMFC.

L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil ou sur la demande de la moitié au moins des membres de la SMFC.

L’assemblée générale 2010 aura lieu le 3 février 2010, au Palais des Congrès de Paris.

Conseil de direction

Le conseil de direction comprend 9 membres au moins et 12 membres au plus élus par l’assemblée générale parmi les membres fondateurs et les membres adhérents. Le président, deux vice-présidents, un trésorier et un trésorier adjoint sont élus lors du même vote. Le conseil de direction reflète l’équilibre numérique des cancérologues méditerranéens francophones.

Le conseil de direction est composé depuis 2009 par :

  • BAZARBACHI Ali, Beyrouth, Liban
  • BEDAIRIA Naima, Paris, France – Trésorière
  • BENIDER Abdelatif, Casablanca, Maroc – Secrétaire
  • BENSALEM Assia, Constantine, Algérie - Trésorière adjointe
  • BOUSSEN Hamouda, Tunis, Tunisie - Vice-Président
  • BOUTAYEB Saber, Agadir, Maroc
  • BOUZID Kamel, Alger, Algérie - Vice-Président
  • BRIENZA Silvano, Italie
  • GUTIERREZ Maya, Saint Cloud, France - Secrétaire Adjointe
  • MALEK Monia, Tunis, Tunisie
  • MARTY Michel, Paris, France – Président
  • TAWFIK Nezha, Casablanca, Maroc

Le Bureau

Les membres du bureau sont :

  • BEDAIRIA Naima, Paris, France – Trésorière
  • BENIDER Abdelatif, Casablanca, Maroc – Secrétaire
  • BENSALEM Assia, Constantine, Algérie - Trésorière adjointe
  • BOUSSEN Hamouda, Tunis, Tunisie - Vice-Président
  • BOUZID Kamel, Alger, Algérie - Vice-Président
  • GUTIERREZ Maya, Saint Cloud, France - Secrétaire Adjointe
  • MARTY Michel, Paris, France - Président

Le bureau assure la gestion et le suivi quotidiens de la SMFC.

Les Commissions de la SMFC

1. Organisation de manifestations et de congrès

2. Activités éditoriales, aide à la publication

3. Référentiels, guides de pratique clinique

4. Recours en cancérologie - télémédecine

5. Recherche clinique et de transfert

6. Communication

Le site de la SMFC

Les activités de la SFMC peuvent être consulter sur le site : www.eurocancer.com

 

18/02/10

Renouvellement du bureau de la Société Algérienne d'Anatomie Pathologique (ASPATH)

le 24 01 2010 l’ASPATH a procedé au renouvellment deson bureau qui est constitué ainsi:

  • Présidente : Pr. Zine Charaf Amir  
  • Vice Présidente : Pr. Malika Dib
  • Secrétaire générale : Pr. Nadia Hamel
  • Secrétaire générale adjointe : Pr. Sonia Aït Younès Wahiba
  • Trésorier : Pr. Wahiba Ouahioune  
  • Trésorier adjoint : Ayad Belarbi
  • Assesseurs : Drs. Fella Terkmani, Mouloud Medjamia et Mohamed Rachid Bahriz

 

18/01/10

Email - revue trimestrielle d’odontologie et d’implantologie orale

Une revue trimestrielle d’odontologie et d’implantologie orale dénommée Email est apparue dans le paysage médiatique médical algérien. Cette publication dirigée par le Pr. Skender du CHU Mustapha avec comme rédacteur en chef le Pr. Berkane du CHU Beni Messous a pour objectifs l’information et la formation des jeunes générations de chirurgiens dentistes et des spécialistes en ondonto-stomatologie.

Le prix du numéro est fixé à 300 DA. Pour tout abonnement à cette revue, contacter le service abonnement de la revue à Email, cité Garidi Bt. 34 n°3 Kouba, Alger Tel/fax : +213 21 2980 04 – mail : emaildentaire@yahoo.fr ou emaildentaire@gmail.com


06/01/10

Comité d’éthique de l’hôpital Bologhine

L’hôpital Bologhine d’Alger vient de se doter d’un comité d’éthique qui comprend les membres suivants :

1. Pr. Djamila MESKINE, présidente, spécialiste en endocrinologie.
2. Pr. Larbi ABID, spécialiste en chirurgie générale.
3. Pr. Hocine ASSELAH, spécialiste en gastro-entérologie.
4. Dr. Bakhta HADDADOU, pharmacienne.
5. Pr. Kaci HADJAR, spécialiste en gynéco-obstétrique.
6. Mr. El Hachemi KADI, infirmier diplômé d’état.
7. Mr. Abdelaziz KORICHI, juriste.
8. Mr. Abdelhamid FAWZI, représentant des usagers de la santé, vice président de l’association SOS hépatites.
9. Dr. Hakima MADANI, médecin généraliste.

06/01/10

Le Dr. REBAINE Merzouk vient d’ouvrir un CENTRE D’ONCOLOGIE MEDICALE (hôpital de jour) qui assurera les cures de chimiothérapie anticancéreuse.

Son adresse est : CLINIQUE MEDICALE REGHAIA
D1 N°4 COOPERATIVE SAADA,
ZONE AISSAT MUSTAPHA (LES IRIS),
REGHAIA, ALGER.
Tél : 05 51 31 91 61
Email : contact@reghaia-cancer.com
Web : www.reghaia-cancer.com

28/12/09

Prix Avicenne d'éthique scientifique
Le professeur Renzong Qiu  reçoit le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 à l’UNESCO

 

Prix Avicenne d'éthique scientifique

 

La Directrice générale de l'UNESCO a décerné le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 au professeur Renzong Qiu (République populaire de Chine). Le lauréat a été honoré officiellement par le Directeur général adjoint de l'UNESCO, M. Marcio Barbosa, au nom de la Directrice générale, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Siège de l'UNESCO à Paris le 18 décembre 2009. Le lauréat a reçu un certificat, une médaille d'or commémorant sa contribution dans le domaine de l'éthique, et un chèque de 10 000 dollars des États-Unis, et a donné, en tant que bénéficiaire du Prix, un discours. Plusieurs documents sur l'éthique des sciences et des technologies seront rassemblés dans un volume qui sera publié par l'UNESCO en 2010.
Le professeur Qiu est un pionnier dans le domaine de la bioéthique. Ses recherches en éthique des sciences et ses travaux pour sensibiliser le public aux questions éthiques dérivant des sciences l’ont imposé comme une figure majeure à la fois dans les milieux universitaires chinois et à travers le monde.
Son illustre carrière dans le domaine de l'éthique s’est également traduite par la publication de plus de 20 volumes et près de 280 articles. En outre, il a élaboré des lignes directrices éthiques qui ont été essentielles à la fois aux chercheurs et aux décideurs politiques.
Ses recherches en matière de technologies liées au maintien de la vie, à la reproduction assistée, à la santé publique et au clonage, ont été complétées par des initiatives politiques en matière de politiques éthiques. Il a joué un rôle primordial dans l'interprétation et l'application des principes éthiques universels en République populaire de Chine, et a été activement impliqué dans la sensibilisation aux questions éthiques et leur relation implicite à la bonne gouvernance, la protection sociale et les droits humains.
Le professeur Qiu est actuellement chercheur émérite à l'Institut de philosophie (République populaire de Chine) et professeur et président du Comité académique du Centre de bioéthique au Peking Union Medical College. Le professeur Qiu est également le vice-président de la Commission d'éthique du Ministère de la Santé et membre du Groupe de référence ONUSIDA sur le SIDA et les droits humains.

Etabli par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 166e session, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, le prix, décerné tous les deux ans, entend récompenser les activités d’individus et de groupes dans le champs de l’éthique des sciences.
Son objectif est d'aider significativement à renforcer la sensibilité internationale à l’éthique des sciences et à souligner son importance, tout en promouvant la réflexion éthique sur les questions soulevées par les avancées des sciences et des technologies.

Le Prix doit son nom au fameux médecin et philosophe de l'Islam médiéval Abu Ali al-Husain Ibn Abdallah Ibn Sina (980-1038), connu en Europe sous le nom d'Avicenne. Guérisseur et humaniste, Avicenne a développé une approche holistique qui saisit l'essence même de l'éthique des sciences, et il est de ce fait devenu une source d'inspiration pour la promotion de cette question, qui est d'importance cruciale pour l'UNESCO. Le Prix est doté d’une médaille en or à l’effigie d’Avicenne accompagnée d’un certificat, d’une somme de 10 000 dollars des États-Unis, et d’une visite scientifique d’une semaine en République islamique d’Iran, lors de laquelle le lauréat prononcera des discours durant des conférences organisées à cet effet par la République islamique d’Iran.

Composition du Jury pour le Prix Avicenne 2009

Philippe Busquin (Belgique) : M. Philippe Busquin est physicien nucléaire. Il a été ministre à plusieurs reprises en Belgique et est actuellement député au Parlement européen. Il préside le STOA (Science and Technology Options Assessment Panel), à Bruxelles. Il a été Commissaire européen à la Recherche (1999-2004) et a développé des projets liés aux sciences et à la société.
Tafeeda Jarbawi (Palestine) : Mme Tafeeda Jarbawi est le Doyen de la Faculté communautaire des femmes et la directrice de la Faculté des femmes de Ramallah.

Rajaona Andriamananjara (Madagascar) : M. Rajaona Andriamananjara est économiste. Il est le Président de l’Académie malgache des sciences, des arts et des lettres. Il est également le Président du Comité malgache d’éthique des sciences et des technologies, qui a été récemment créé.

28/12/09

Tumeurs malignes rare

 

Ouvrage - Tumeurs malignes rares

 

Cet ouvrage édité par Springer sur le  thème, Tumeurs malignes rares, apporte une documentation de base sur les tumeurs rares ubiquitaires ou spécifiques de certains organes, les hémopathies rares, les tumeurs pédiatriques rares, mais aussi les syndromes paranéoplasiques, l’association cancer et grossesse ...
Il aborde également l’apport des techniques d’anatomie pathologique, de la génétique, de l’épidémiologie, de la médecine du travail pour la prise en charge de ces cancers. Rédigé par les experts français du domaine, il fournit des revues de la littérature récente et donne des pistes de recherche bibliographique et des références de sites internet.

Il s’adresse aux oncologues, spécialistes, chirurgiens cancérologues, anatomo-pathologistes, médecins généralistes, médecins en exercice et aux résidents de ces spécialités.

18/12/09

Les cancers digestifs du sujet âgé

Inauguration du Campus Numérique Francophone (CNF)

 

Un ouvrage sur les différents aspects du diagnostic et du traitement des cancers digestifs des sujets âgés vient de paraître aux éditions Springer. La prise en compte des spécificités physiologiques des sujets âgés de plus de 70 ans est désormais un enjeu important pour améliorer les résultats à long terme des traitements.
Cet ouvrage traite dans une première partie, les aspects  épidémiologiques et biologiques ainsi que l’évaluation gérontologique. Une deuxième partie comprend les traitements des cancers digestifs et en particulier l’usage des agents cytotoxiques chez le sujet âgé. Enfin les aspects éthiques des traitements sont pris en compte dans le chapitre consacré à la qualité de vie.
Les auteurs issus de disciplines diverses : gériatres, chirurgiens, oncologues médicaux et gastro-entérologues ont pour ambition de contribuer, grâce à cet ouvrage, à une meilleure prise en charge des sujets âgés atteints de cancers digestifs.

18/12/09

Inauguration du Campus Numérique Francophone (CNF)

 

Le dernier numéro de " La  Nouvelle REVUE MEDICALE " est consacré aux affections neurologiques (migraine, maladie d'Alzheimer, Spina bifida, AVC, sclérose en plaques, épilepsies). Le site vous presente le sommaire de cette publication médicale trimestrielle. Sommaire (format PDF)

 

15/12/09

Inauguration d’un Campus Numérique Francophone à Libreville

Inauguration du Campus Numérique Francophone (CNF)

 

Un Campus Numérique Francophone (CNF) partenaire de l’Université des Sciences de la Santé (USS) a été inauguré le 25 novembre 2009 à Libreville (Gabon), par M. André Moussavou –Mouyama, Recteur de l’Université, M. Jean-Gratien Zanouvi, Directeur du Bureau Afrique centrale de l’Agence Universitaire de la Francophonie et M. Séraphin Moundounga, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence de M. Jean-Paul Francke, Doyen de la Faculté de Médecine de Lille 2 et Président de la commission internationale de l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), du Professeur André Gouaze, Président fondateur de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) et de Mme Christine Colin, Présidente du Conseil scientifique de l’AUF, qui a dévoilé la plaque du CNF partenaire avec le Ministre gabonais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur.

Hébergé au cœur de la Faculté de Médecine de l’Université des Sciences de la Santé située à Owendo dans la banlieue sud de Libreville, ce campus partenaire se veut une plate-forme technologique d’appui aux universitaires et aux chercheurs avec une spécialisation dans le domaine des sciences de la santé.

Doté d’une liaison spécialisée de 512 k/s et d’une salle serveurs à haut potentiel, ce CNF permettra aux étudiants de l’USS d’avoir accès à un vaste cyberespace de consultation, une autre salle de travail étant réservée aux enseignants.

Les étudiants pourront également bénéficier de plusieurs avantages, notamment :

  • la Possibilité de commander des articles en ligne
  • l’Orientation des usagers vers des sites ressources pertinents en médecine
  • la Possibilité d’accès à des revues électroniques, entre autres, John Libbey Eurotext, éditeur spécialisé dans le domaine médical et scientifique.

L’AUF va mettre à disposition de ce CNF partenaire un système de visioconférence qui devrait faciliter le suivi de formations à distance thématiques telles que celles envisagées en collaboration avec l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF).

 

15/12/09

Le Pr. Tahar BENBOUZID (chef de service de neurochirurgie au CHU Bab El Oued d’Alger) vient de publier un ouvrage sur " les traumatismes cranio-encéphaliques en phase aiguë " destiné tant aux résidents en neurochirurgiens, chirurgie générale qu’en anesthésie-réanimation. Il est également utile aux étudiants de graduation puisqu’il comprend un rappel anatomique sur la boite crânienne et le cerveau, un chapitre sur le biomécanisme lésionnel, un très long chapitre sur les lésions primaires directes et indirectes, les lésions secondaires et les complications. L’évaluation clinique avec les échelles de Glasgow et de Marshall, est détaillée avant la démarche thérapeutique avec ses volets chirurgical et médical. Il s’agit d’un excellent document pédagogique à avoir dans sa bibliothèque.

Ouvrage - les traumatismes cranio-encéphaliques en phase aiguë - Pr. Tahar BENBOUZID

 

15/12/09

L’Association de Sensibilisation et d'Information Médicales "TUJYA" des étudiants de la faculté de médecine de Tizi Ouzou vient de se doter d’un site web que nous vous invitons à visiter : www.tujya.fr.gd

 

08/12/09

C'est avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre collègue et ami le professeur A. REGHIS, survenu ce matin 8 décembre 2009 à Paris. Le Pr. REGHIS était chef de service au laboratoire central du CHU Mustapha.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons

Le Pr. Abid et son équipe présente à toute sa famille ses sincères condoléances

 

07/12/09

Le bureau de la Société Algérienne de Médecine Légale (SAML), issu des élections du 12/10/2009, est composé des membres suivants :

  • Président : Pr. BESSAHA Madjid CHU Mustapha, Alger.
  • 1er Vice-président : Pr. ABOUBAKR Abdelmadjid CHU Oran
  • 2ème Vice-président : Dr. MESSAHLI Keltoum CHU Blida
  • Secrétaire Général : Dr. BOULASSEL Brahim CHU Tizi Ouzou
  • Secrétaire adjoint : Dr. BOUMESLOUT Salim CHU Oran
  • Trésorier : Dr. BELHADJ Rachid CHU Mustapha Alger
  • Trésorier adjoint : Dr. KHADIR Mohammed EPH de Saida
  • Assesseur : Dr. OUSSEDIK Rafik EPH de Rouiba

 

01/12/09

Le professeur Aissa BOUDIBA, chef de service de diabétologie-maladies métaboliques au CHU Mustapha d'Alger vient de faire paraitre, grace au soutien du groupe SAIDAL, un guide de diabétologie destiné aux patients atteints de cette maladie.

Il s'agit là d'une excellente initiative en souhaitant que ce guide soit disponible aux niveau de toutes les maisons du diabétique à travers le territoire national d'une part et que ce guide puisse être traduit en langue arabe afin que le plus grand nombre de patients puisse en profiter.

Couverture - Le diabète et le patient

 


01/12/09

Essais cliniques en Afrique
(D’après clinicals trial.gov)

D’après le National Institues of Health (NIH) des USA, en Afrique les essais cliniques en cours sont réalisés essentiellement en Afrique du Sud (1017 essais sur 2120 soit 48 %) suivi par l’Egypte 156 essais (7 %). Même au Maghreb notre pays est classé au dernier rang après la Tunisie et le Maroc avec seulement 12 essais en cours.

Qu’est qui empêche le corps médical algérien en général et les hospitalo-universitaires en particulier à s’impliquer dans les essais cliniques internationaux ? Le manque de volonté de leur part ?
L’absence de formation aux essais cliniques des médecins investigateurs et donc la non connaissance des règles de bonne pratique clinique ? 
L’absence de comité d’éthique ?

Des obstacles au niveau de l’unité des essais cliniques au ministère de la santé ?

 

Diagramme - Essais cliniques en Afrique

 

A l’occasion du mois Octobre Rose, le docteur MOUSSEI Assia, en collaboration avec son chef de service le Pr. BOUZID Kamel, a édité grâce au sponsoring des laboratoires GSK et de l’association d’aide aux patients cancéreux El Amal, un guide en langue arabe destiné aux patientes atteintes de cancer du sein.

Ce guide très didactique répond aux différentes interrogations relatives à cette localisation cancéreuse depuis la définition, les différents stades et formes histologiques, les modalités thérapeutiques avec en particulier la chirurgie du cancer du sein et les différentes possibilités de plasties mammaires, la gymnastique à effectuer pour éviter le gros bras, les traitements médicaux (chimiothérapie, hormonothérapie et thérapie ciblée) et enfin les répercussions du traitement sur la vie sexuelle et la grossesse.

Ce guide se termine par un lexique arabe-français des principaux termes médicaux utilisés dans cette pathologie.  

Bravo au docteur Moussei excellente bilingue qui a promis de traduire ce guide en langue française.

Guide pratique sur le cancer du sein destiné aux patientes

 

A l'occasion de la tenue du 10ème Congrès de l'AMAAC (Arab Medical Association Against Cancer) qui se tiendra à Alger (Hôtel Sheraton) du 30 avril au 2 mai 2010, un site web dédié à cette manifestation scientifique est en ligne et nous invitons tous les collègues interessés par ce congrès à la visiter :www.amaac2010.dz

 

09/11/09

Programme de journée médicale de formation continue de Batna 12 novembre 2009

Forum Batna 2009

09/11/09

Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate

Conférence de presse - Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate Conférence de presse - Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate
 

En marge du 5ème congrès national de l’Association Algérienne des Urologues Privés (AAUP) qui vient de se dérouler ce vendredi 6 novembre 2009 à  Hôtel Sheraton, Club des Pins, Alger et qui avait pour thème " la lithiase urinaire : diagnostic et traitements actuels ", une conférence de presse a réuni les professeurs Abid, Bendib, Boualga, Bouzid, Dahdouh et Beloucif qui ont présenté à la presse nationale le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate, élaboré par un groupe d’experts des différentes spécialités médicales impliquées dans la prise en charge de ce cancer, ceci à l’initiative de quatre sociétés savantes : l’Association Algérienne des Urologues Privés (AAUP), la Société Algérienne de Chirurgie Urologique (SACU), la Société Algérienne de Radiothérapie-Oncologie (SARO) et la Société Algérienne d’Oncologie Médicale (SAOM).

Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate Conférence de presse - Le guide de pratique clinique sur le cancer de la prostate
 

Ce guide s’adresse tant aux urologues, oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, anatomopathologistes, imageurs qu’aux omnipraticiens. Les auteurs se sont efforcés de réaliser une mise au point sur les données les plus récentes, tout en tenant compte de la réalité du terrain et des moyens matériels et humains disponibles actuellement.

Il s’agit là de recommandations cliniques et thérapeutiques pratiques en vue de l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de cancer de la prostate. Il peut également servir à éclairer les pouvoirs publics et les caisses de sécurité sociales sur l’état des connaissances scientifiques et leur implication tant organisationnelle qu’économique.

Ce guide tiré à 3000 exemplaires sera distribué au corps médical  lors des différentes manifestations scientifiques qui auront lieu à travers le territoire national et sera mis en ligne dans les prochains jours sur le site : www.santemaghreb.com/algerie

 

04/11/09

Ce jour 4 novembre 2009 une réunion a regroupé une trentaine de médecins venus des différentes régions d'Algérie (Alger, Oran, Constantine, Tamanrasset, Tlemcen, Oran, Sidi Bel Abbes, Blida, Msila; LAGHOUAT etc) au siège de l'INSP à Alger, en vue de la création de la Société Algérienne de l'Human Papilloma Virus (SAHPV).

Cette nouvelle société savante régie par la loi 90-31 du 4 décembre 1990, a pour but d'étudier le Papilloma Virus Humain, de lutter contre toutes les maladies qu'il peut induire, de promouvoir tout ce qui peut concourir à ces objectifs (recherche, amélioration des techniques diagnostiques , moyens de le combattre ou d'éviter sa prolifération par la vaccination etc...)

Le Bureau provisoire de la Société, élu par les membres fondateurs, se compose comme suit :

  • Président : Pr. Bouzekrini M'hamed
  • 1er Vice Président : Pr. Grangaud Jean Paul
  • 2ème Vice Président : Pr. Ould Larbi Larbi
  • 3ème Vice Presidente : Dr. Meloui Zina
  • Secretaire Général : Pr. Abid Larbi
  • Secretaire Général Adjoint : Dr. Salah Laouar Abdelhamid
  • Trésorier Général : Dr. Maouche Belkacem
  • Trésorier Adjoint : Dr. Oukid Mohamed Said

26/10/09

 

Clôture du mois " Octobre Rose "
sur la sensibilisation et l’information sur le cancer du sein
22 octobre 2009

L’association El Amel (d’aide aux patients atteints de cancer) a clôturé sa campagne de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein par un dîner –gala animé par un orchestre de musique andalouse, dîner au cours duquel la présidente de l’association a rappelé les différentes actions menées au cours de ce mois, les activités de l’association et a terminé la soirée en honorant le Pr. Bouzid chef de service d’oncologie médicale au CPMC lui remettant le Ruban Rose, pour toutes les actions qu’il mène en faveur des malades atteints de cancer et pour l’aide qu’il a apporté à l’association depuis sa création en 1994.

Le Ruban Rose , distinction annuelle de l’association El Amel a été remise au Pr. Bouzid par Mr. Sifer, ancien Directeur Général du CPMC, autre figure de la lutte contre la maladie cancéreuse en Algérie. Le Ruban Rose , distinction annuelle de l’association El Amel a été remise au Pr. Bouzid par Mr. Sifer, ancien Directeur Général du CPMC, autre figure de la lutte contre la maladie cancéreuse en Algérie.

Le Ruban Rose , distinction annuelle de l’association El Amel a été remise au Pr. Bouzid par Mr. Sifer, ancien Directeur Général du CPMC, autre figure de la lutte contre la maladie cancéreuse en Algérie.

 

Le Pr. Bouzid en compagnie du Dr. Salah-Laouar et du Pr. Abid

Le Pr. Bouzid en compagnie du Dr. Salah-Laouar et du Pr. Abid

 

23/10/09

Les 2èmes journées Maghrébines d'hygiène hospitalière se dérouleront les 31-Octobre et 1er Novembre 2009 à l'Auditorium M.S Benyahia de l'Université Mentouri de Constantine. Télécharger le programme (Format pdf - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : JMHH 2009

20/10/09

La section ordinale de Sétif (Ordre des Médecins) organise le jeudi 22 novembre 2009 une journée de déontologie médicale à Bordj Bou Arréridj

13/10/09

Naissance de l’Association des Médecins Généralistes de la wilaya de Blida : SAMGBLIDA (agrément n: 38/2009)

Siège provisoire : cité des frères Djenadi rue B n°09 Blida (09000) Algérie.

Objectifs :

  • Formation médicale continue
  • action envers le grand public dans le cadre de la prévention des maladies transmissibles et chroniques.
  • revalorisation du métier de médecin généraliste.

Composition du Bureau de la SAMG BLIDA :

  • Président : Dr Rahmi Amine.
  • 1er vice président: Dr Lechehab Redha .
  • 2ème vice président: Dr Zioud Mohamed Tahar.
  • Secrétaire général: Dr Benbouaicha Zohra.
  • Secrétaire général adjoint: Dr Saim Abdennour.
  • Trésorier: Dr Benguergoura Mohamed Toufik.
  • Trésorier adjoint : Dr Naceur Abderraouf.

Adresse du forum de l'association : http://fr.groups.yahoo.com/group/SAMGBLIDA

Fax : 025311645

08/09/09

Le Dr. Delih qui occupait les fonctions de SG de l'Agence National du Sang vient d'être installé au poste de Directeur Général de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) par le ministre de la santé Saïd Barkat. 

 

03/09/09

Création de la Société Algérienne du Glaucome (agrément n°01/09)

Présidente : Pr. M. TIAR
Secrétaire Générale : Pr. Z. MERAD-BOUDIA
Trésorier : Dr. J.N. ABERKANE
Siège : Service d'Ophtalmologie, CHU BEO, 1 Boulavard Said Touati - Alger
Tél. /fax : +33 02196 46 12
Email : sagbeo@yahoo.fr

 

03/09/09

Communications algériennes retenues pour le 111ème congrès français de chirurgie

Communications orales :

  1. la chimiothérapie intrapéritonéale adjuvante pour cancer colique localement avancé.
    S. Berkane, N. Annane, F. Ali Benamara, A. Bennani, A. Lachouri, L. Abid
    Service de chirurgie viscérale & oncologique, Hôpital Bologhine, Alger  
  2. Traitement cœlioscopique du kyste hydatique du foie.
    M. Boubekeur, Service de chirurgie générale, EHU d’Oran
  3. Technique d’immersion dans le traitement du kyste hydatique du foie par voie cœlioscopique.
    M.Oukil, Service de chirurgie générale, Hôpital de Thénia, Alger

Communications affichées :

  1. La prise en charge radicale du cancer de la vésicule biliaire.
    S. Berkane, F. Ali Benamara, A. Bennani,  L. Abid
    Service de chirurgie viscérale & oncologique, Hôpital Bologhine, Alger
  2. La chirurgie d’exérèse des métastases  hépatiques de cancer de la vésicule biliaire.
    N. Annane, S. Berkane, F. Ali Benamara, A. Bennani,  L. Abid
    Service de chirurgie viscérale & oncologique, Hôpital Bologhine, Alger
  3. Traitement laparoscopique de la lithiase de la VBP en un temps.
    M. Habarek, Service de chirurgie générale, CHU Tizi Ouzou.
  4. Tuberculose vésiculaire révélée par une masse d’allure néoplasique.
    R. Graichi, Service de chirurgie générale, CHU Oran 
  5. Kyste hydatique du sein
    D. Bouazza,  Service de chirurgie générale, CHU de Tlemcen  
  6. Volvulus du colon transverse
    M.B. Benkada, Service de chirurgie générale, CHU de Sidi Bel Abbes  
  7. Stratégie thérapeutique dans les occlusions néoplasiques coliques gauches.
    B. Krelil, Service de chirurgie générale, CHU Oran. 
  8. Mucocèle appendiculaire géant.
    B. Tabeti, Service de chirurgie générale, CHU Oran  
  9. Prise en charge thérapeutique des pancréatites nécrotico-hémorragiques : à propos de 28 cas.
    K. Bouchenak, Service de chirurgie générale, CHU de Sétif  
  10. Liposarcome rétropéritonéal géant : à propos de cas
    C. Bouzid, Service de chirurgie oncologique, CPMC, Alger
  11. Carcinome hépatocellulaire récidivant : à propos d’un cas.
    B. Krelil, Service de chirurgie générale, CHU Oran

 

28/08/09

Journée mondiale du lymphome

« Un cancer qui se soigne »

Organisée pour la 2ème fois en Algérie  par l’association de patients Nour Edouha, en collaboration avec la Société Algérienne d’Hématologie, la Journée Mondiale du Lymphome, programmée le mardi 15 septembre 2009, a pour objectifs de sensibiliser l’opinion publique et d’orienter les personnes concernées vers les professionnels de santé. Cette manifestation se déroulera à Dar Eddiaf (Cheraga).

Le lymphome est une forme de cancer qui peut survenir à tout âge et toucher tout le monde. Il reste néanmoins méconnu du grand public et demeure difficile à dépister, bien qu’aujourd’hui son diagnostic et sa prise en charge par les hématologues soient bien établis. C’est pourquoi l’association espère, à travers cette initiative, favoriser un diagnostic suffisamment précoce permettant un traitement adapté et efficace.

 

25/08/09

Création d’un « Institut panafricain de gouvernance universitaire »

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association des Universités du Commonwealth (ACU) dont une grande partie des universités membres sont africaines. En partenariat étroit avec l’Association des universités africaines, l’Unesco et l’Union africaine, l’Institut veillera notamment à :

  • Identifier et partager de bonnes pratiques en matière de gouvernance universitaire issues du continent africain et/ou de l’international ;
  • Renforcer les capacités des établissements et aider au renforcement du leadership des dirigeants des institutions ;
  • Développer des outils de recueil et d’analyse de données fiables et récentes sur l’enseignement supérieur en Afrique (« Observatoire ») ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation à la gouvernance universitaire, développer une culture professionnelle de la gouvernance universitaire ;
  • Développer sur une base volontaire des outils d’évaluation de la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur et plus généralement de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur.

Cet institut international sera basé à Yaoundé (Cameroun) ; il rayonnera sur l’ensemble du continent sub-saharien. Un premier programme d’activités sera engagé dès la rentrée prochaine. Les publics cibles seront les dirigeants et les acteurs des institutions d’enseignement supérieur (recteurs, vice-recteurs, doyens, secrétaires généraux), les dirigeants des organismes para-universitaires d’appui, les acteurs de la puissance publique et d’organisations étatiques ou interétatiques en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

17/07/09

Mme le Pr. Ardjoun, première femme général en Algérie

Mme le Pr. Ardjoun, première femme général en Algérie


À l’occasion de la célébration du 47ème anniversaire de l’Indépendance, le président Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Défense, a procédé le 4 juillet dernier à la promotion du Pr. F.Z Ardjoun au grade de général.
C’est un grand honneur pour la femme algérienne en général et pour le corps médical algérien puisque c’est dans ce corps de la santé qu’a été promu la première femme au grade de général.
Toutes nos félicitations à notre collègue le Pr. Ardjoun pour cette promotion amplement méritée.

 

30/06/09

Un réseau de santé regroupant des professionnels de santé médicaux et paramédicaux dont le but est d'améliorer la prise en charge des patients diabétiques dans la région Sud a été créé. Ce réseau nommé DIABSUD est né d'un constat, fait à plusieurs niveaux, tant par les soignants que par les institutions : le diabète est globalement insuffisamment diagnostiqué, les complications insuffisamment dépistées, et les prises en charges sont globalement insuffisantes. Pour améliorer tout cela, il est nécessaire de favoriser des protocoles de prise en charges communs, de développer l'éducation thérapeutique des patients, et de favoriser les stratégies coopératives interprofessionnelles.

Le pari que font les initiateurs est que ce réseau permet à un plus grand nombre de patients de bénéficier de soins d'une qualité améliorée. Les membres fondateurs prévoient une évaluation au bout de 2 ou 3 ans.

Le bureau de ce réseau est composé de :

  • Dr. HOUHOU Mohamed : Président
  • Dr HAMDIKEN Yazid : 1er Vice Président
  • Dr. YAHIA MUSTAPHA : 2ème Vice Président
  • Dr. ZOUZOU Mohamed Saïd : Secrétaire Général
  • Dr BENAOUDA Mohamed : Trésorier
  • Dr. AOUADI Boubekeur : Secrétaire Général Adjoint

On peut visiter le site de ce réseau sur : http://www.diabetesud.com/

30/06/09

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) informe que les résultats des analyses faites au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) viennent de confirmer en début de soirée un second cas de grippe A/H1N1. Il s’agit de l’un des enfants du premier cas confirmé, une ressortissante algérienne arrivée à Alger, le mardi 16 juin 2009 en compagnie de ses deux enfants à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami (USA) via Frankfurt (Allemagne).

Toute évolution de la situation épidémiologique sera portée à la connaissance du public.

23/06/09

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) informe que les services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) viennent de confirmer un 1 cas de grippe A/H1N1 sur la personne d’une ressortissante algérienne arrivée à Alger, le mardi 16 juin 2009 en compagnie de ses enfants à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami (USA) via Frankfurt (Allemagne).
La personne confirmée positive au test du virus de la grippe A/H1N1 ainsi que ses deux filles sont hospitalisées dans un service de référence où elles reçoivent les soins appropriés.

Toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été mises en œuvre.
Cette détection rapide témoigne de l’efficacité du système mis en place par le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.
Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière rappelle les recommandations sanitaires qui consistent à se laver régulièrement et fréquemment les mains et à éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe.
Toute évolution de la situation épidémiologique sera portée à la connaissance du public.

15/06/09

Le professeur Mustapha Laliam n'est plus (1928-2009)

Le Pr. Mustapha Laliam, ancien chef de service d’ophtalmologie au CHU qui porte le nom de son épouse (Nefissa Laliam née Hammoud) n’est plus. Né en 1928 à Relizane, Mustapha Laliam est le fils d’un enseignant de l’école indigène de cette ville.

Après ses études secondaires, il rejoint Montpellier où il effectue ses études médicales. En 1957, il rejoint la frontière tunisienne où  il exerce à la base de l’Est avant de rejoindre la wilaya III du colonel Amirouche (qu’il avait déjà connu en 1952 à Relizane, après la sortie de prison de ce dernier) où il connut  le docteur Nefissa Hammoud qui deviendra son épouse et à laquelle il succédera en qualité de médecin-chef de la wilaya III. 

A la suite d’une embuscade à Draâ Erif (wilaya de Bord Bou Arréridj), il est fait prisonnier et connaîtra les geôles françaises d’Algérie (Serkadi, Berouaghia, El Harrach). Libéré en 1961, il rejoindra de nouveau la Tunisie avec son épouse pour ne revenir en Algérie qu’après l’indépendance où il exercera d’abord au CHU Mustapha avant de diriger le service d’ophtalmologie de l’hôpital Parnet jusqu’à sa retraite en 1989. Le Pr. Mustapha Laliam est décédé le 13 juin 2009 à l’hôpital central de l’armée (HCA). L’enterrement aura lieu ce jour 14 juin 2009 au cimetière familial de Tigzirt.

26/05/09

Renouvellement du bureau de la SAHTS

En date du 14 mai 2009 a eu lieu, à l’hôtel Safir Mazafran, l’AG de la Société Algérienne d’Hématologie et de Transfusion Sanguine (SAHTS) qui a procédé au renouvellement du bureau, après que le bureau sortant ait présenté les bilans moral et financier. Le nouveau bureau de la SAHTS issu du vote est le suivant :

  • Bekadja Mohamed amine : Président,
  • Benakli Malek : Secrétaire Général,
  • Saidi Mahdia: 1er vice président,
  • Belakehal Salah Eddine : 2ème vice président,
  • Saidi Djamel: 3ème vice président,
  • Boudjerra Nadia : trésorière

26/05/09

Dans le cadre de l'optimisation du fonctionnment des maternités et services de gynécologie obstétrique de la wilaya d'Alger, une réunion de coordination s'est tenue le samedi 25 avril 2009 au siège du ministère de la santé. Au cours de cette réunion où le fonctionnement des différents services a été passé en revue, différents cliniques d'accouchement ont été rattachées aux CHU les plus proches. De même un renforcement de l'effectif médical (gynéco-obstétriciens et réanimateurs) a été réalisé pour le CHU Hussein Dey, de Beni Messous et de Bab El Oued, l'EPH de Kouba,Bologhine, El Harrach et Belfort. A noter également la désignation du Pr. Guerroumi en qualité de chef de service par interim au niveau de l'EPH de Ain Taya et l'élévation au rang de service hospitalo-universitaire de la maternité de Gué de Constantine.

26/05/09

La Société Algérienne de Transplantation d’Organes (S.A.T.O), a reçu son agrément le 23 Mars 2009.
Les objectifs de cette société sont :

  • La promotion du don d’organes dans le respect de la législation algérienne et de l’éthique.
  • Le développement de la greffe d’organes.
  • L’organisation, la formation et la recherche dans le domaine des greffes.
  • Favoriser les initiatives en matière de greffe d’organes.
  • Informer le citoyen sur le don d’organes.

Le président : Pr. Hocine CHAOUCH, le Secrétaire Général : Pr. Nabil DEBZI

La première réunion scientifique est fixée au jeudi 22 octobre 2009. Un pré programme est en cours d’élaboration. Pour toute information complémentaire contactez la SATO par mail : algeriatransplantation@yahoo.fr

26/05/09

A l'occasion de la commémoration du centenaire de l'université d'Alger (1909-2009) et de la journée de l'étudiant qui commémore le 53ème anniversaire du lancement de la grève des étudiants du 19 mai 1956, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Rercherche Scientifique, Rachid Haraoubia, a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle situé devant la bibliothèque universitaire (BU).

Photos : étudiante Nesrine Abid

Commémoration du centenaire de l'université d'Alger ( 1909-2009)
Commémoration du centenaire de l'université d'Alger ( 1909-2009)
Commémoration du centenaire de l'université d'Alger ( 1909-2009)

 

25/05/09

Renouvellement du bureau de la SAMI

Lors du dernier congrès national de Médecine interne qui s’est déroulé les 9 et 10 mai, un renouvellement du bureau de la Société Algérienne de Médecine Interne (SAMI) a eu lieu. Le nouveau président élu de la SAMI est le Pr. M. BELHADJ du CHU d’Oran. Les autres membres du bureau sont les Prs. Malek, Touaïbia, Makhlouf et Mellak.

25/05/09

2èmes journées nationales paramédicales de pédagogie

La Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de la Santé organise en collaboration avec l’Institut National de Pédagogie de la Formation Paramédicale (INPFP), les 2èmes journées nationales de pédagogie qui se tiendront les 1 et 2 juillet 2009 à l’ITSP d’Oran. Ces journées qui seront axées sur le thème ‘’ Vers l’autonomie de l’étudiant’’, aborderont :

  • Les méthodes pédagogiques et l’autonomie de l’étudiant
  • L’analyse des pratiques professionnelles
  • Le portefeuille de compétence
  • La pédagogie de projet
  • Le e-learning
  • La régulation des stages et tutorat
  • L’évaluation de la formation pratique.

Les personnes désirant participer à ces journées doivent s’inscrire avant le 3 juin 2009  en remplissant une fiche d’inscription disponible auprès des différentes directions de la santé des wilayates ainsi qu’au niveau des établissements de santé. Cette fiche devra être adressée au secrétariat des 2èmes journées nationales de pédagogie, INPFP, Chemin Fernane Hanafi (ex : Vauban) n° 82, Hussein Dey Alger. Tel/Fax : 021 49 63 17 - 021 49 63 18

Email : inpfp96@sante.dz

25/05/09

Concours d’accès au résidanat (faculté de médecine d’Alger) : 3 et 4 octobre 2009

Les épreuves du concours d’accès au résidanat de médecine auront lieu les 3 et 4 octobre 2009 à la faculté de médecine d’Alger pour l’ensemble des candidats des facultés de médecine d’Alger et de Tizi Ouzou.

Les dossiers de  candidature seront reçus au secrétariat de la 1ère post-graduation du département de médecine Mohamed Maherzi (ex : Laperrine) du 16 mai au 15 juillet 2009. 

  • Les candidats des autres facultés de médecine devront fournir un relevé de notes de leur cursus.
  • Les candidats militaires doivent déposer leur dossier au niveau de l’Ecole Nationale de Santé Militaire (ENSM).
  • Les candidats étrangers peuvent participer au concours après avoir obtenu l’équivalence de leur diplôme de docteur en médecine et l’autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

25/05/09

La Société Algérienne d’Hépato-Gastro-Entérologie (en collaboration avec la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive et la Société Algérienne d’Oncologie Médicale) a organisé les 6 et 7 mai 2009 la première session d’un cours intensif de cancérologie digestive.
Ce cours qui a vu la participation d’enseignants algériens (L. Abid, S. Ait Younes, S. Berkane, K. Bouzid, M. Oukkal, S.E. Bendib, H. Mahfouf, F. Mekki et  M. Seridi) et français (L. Bedenne, B. Buecher, F. Burde, R. Guimbaud, E. Mitry, J.M. Phélip, et  M. Rives) a abordé les points suivants :

  • L’épidémiologie des cancers digestifs en Algérie
  • Les mécanismes de la cancérogenèse
  • Les critères de qualité de la radiothérapie
  • La gestion des effets secondaires de la radiothérapie
  • Les formes à composante familiale et génétique des cancers digestifs ; la consultation d’oncogénétique.
  • La prise en charge du cancer du canal anal
  • L’emploi raisonné de l’imagerie et de la clinique dans le bilan des cancers digestifs.
  •  La méthodologie des essais thérapeutiques
  • Comment apprécier les publications et présentations scientifiques ?
  • La prise en charge de la douleur en cancérologie. 
  • La connaissance des produits de chimiothérapie
  • L’importance du rôle du pharmacien
  • Les soins de support
  • Les critères de qualité et compte-rendu anatomopathologique
  • Le cancer colorectal non métastatique : rappel du thésaurus national de cancérologie digestive.
  • Le traitement néo-adjuvant et adjuvant du cancer rectal
  • L’utilisation diagnostique et thérapeutique de la biologie moléculaire dans le cancer colorectal.
  • Stratégies de radio et de radio-chimiothérapie dans le cancer rectal.
  • Surveillance du cancer colorectal opéré à visée curative.

Cette première session qui a drainé une grande affluence de médecins résidents et de médecins spécialistes en gastro-entérologie, oncologie médicale et chirurgie générale prenant en charge les patients atteints d’affections néoplasiques digestives, mérite d’être renouvelée et de se développer sous la forme d’un DIU de cancérologie digestive pour peu que l’université algérienne mettent en place les textes permettant une telle formation.   

25/05/09

L’école nationale de santé militaire (ENSM) projette la création d’une banque numérique regroupant cours, communications, photos, vidéos, sujets d’examens etc. Aussi,  elle demande à l’ensemble de la communauté médicale (enseignants, médecins, étudiants) de participer à la concrétisation de ce projet en adressant par mail (bepdeg@yahoo.fr), à la direction de l’enseignement gradué, tout document susceptible de faire partie de cette banque numérique.

L’école nationale de santé militaire (ENSM) vient de faire paraître une revue médicale intitulée "EL HAKIM’’ ouverte à tous les professionnels de la santé.

 

18/05/09

Les syndromes paranéoplasiques constituent le thème de la 9ème journée d’oncologie de l’HCA qui aura lieu le mercredi 28 avril 2010

15/05/09

Les Assises Nationales de la Recherche en Sciences Médicales (organisées par la DGRSDT) se dérouleront  les 29 et 30 juin 2009 à l’hôtel Mazafran de Zéralda, Alger. Pour toute information, consulter le site : http://www.dgrsdt-dz.org/assises.php

12/05/09

Lors de la réunion du bureau de l’AMAAC (Arab Medical Association Against Cancer) tenue au Caire le 8 mai 2009 , outre la tenue d’un workshop sur le cancer colorectal en novembre de cette année à Alger, il a été convenu que le 10ème congrès de l’AMAAC se déroulera également à Alger en 2010. 

Lors de la clôture du 9ème congrès de l'AMAAC qui vient de se dérouler au Caire du 7 au 9 mai ; plusieurs cancérologues du monde arabe ont été honorés pour leurs travaux dans la lutte conte le cancer. Parmi les personnalités honorées, le Pr. Ahmed Bendib d’Alger, pour son activité en matière de chirurgie sénologique.

03/05/09

Selon le Doyen de la faculté de médecine d’Alger, la prochaine réunion de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d'Expression Française) aura lieu à Alger du 25 au 28 septembre 2009

03/05/09

Un numéro vert pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Selon le Pr. Mohamed Arezki, chef de service de neurologie au CHU de Blida et président de la Société Algérienne de Neurologie et de Neurophysiologie Clinique (SANNC), l’Algérie enregistre chaque année 60 000 accidents vasculaires cérébraux qui sont à l’origine de 20.000 décès et de nombreuses séquelles. Pour diminuer la morbi-mortalité  des AVC, seule une prise en charge précoce (dans les 3 heures qui suivent un AVC) en milieu spécialisé peut y parvenir. C’est la raison pour laquelle, un numéro vert (025 40 28 28) vient d’être mis en place au niveau du service de neurologie du CHU de Blida.

Le Pr. Arezki lance un appel aux familles ayant une personne présentant des signes d’AVC et pouvant arriver au CHU de Blida en moins de 3 heures de téléphoner en urgence à ce numéro.

Souhaitant que cette initiative fasse tache d’huile et qu’elle puisse être étendue à l’ensemble des services de neurologie du pays.

30/04/09

Le 12ème salon international du médicament et de l'équipement médical (SIMEM) se tiendra au Palais de la Culture Moufid Zakaria à Alger du 04 au 07 mai 2009.
pour toute information consulter le site de l'évenement : www.simem.info ou contacter par mail : ittissal@simem.info

14/04/09

Liste des communications algériennes présentées aux journées francophones d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD) - Paris 19-22 mars 2009

  • 1. Changement dans le temps de la prévalence et des caractères cliniques du reflux gastro-œsophagien
    A. Bousseloub et col. HCA, Alger
  • 2. Le traitement au long cours par les inhibiteurs de la pompe à proton n’augmente pas le risque de réinfection après éradication d’Hélicobacter Pylori.
    MH. Nakmouche et col. CHU BEO, Alger
  • 3. Pronto Dry : un test rapide à l’uréase très performant en non corrélé à la charge hélicobacter Pylori chez l’enfant d’age préscolaire.
    R. Larras et col. , EPH Kouba, Alger
  • 4. œsophagoplasties dans les sténoses caustiques oesophagiennes après échec de la dilatation instrumentale : à propos de 51 cas.
    N Oumina et col. EPH Kouba, Alger
  • 5. complications des corps étrangers oesophagiens chez l’enfant.
    F. Benhassine et col. EPH Bologhine, Alger
  • 6. aspects anatomocliniques et évolutifs des colites aigues sévères de la rectocolite hémorragique à Alger.
    N. Bounab et col. CHU Mustapha, Alger
  • 7. phénotype des maladies inflammatoires chroniques familiales de l’intestin : comparaison des patients apparentés au premier degré aux sujets index et aux cas sporadiques – Etude multicentrique rétrospective.
    L. Gamar et col. CHU Mustapha, Alger
  • 8. prophylaxie secondaire de la rupture de varices oesophagiennes. Expérience algéroise.
    N. Afredj et col. CHU Mustapha, Alger

16/03/09

Dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau programme de formation à l’ESAA : Master 2 Gouvernance de la santé et Management hospitalier qui débutera au mois d’avril ( formation de 18 mois en alternance destinée aux professionnels de la santé issus des secteurs public et privé), une réunion d’information sur ce programme se tiendra lundi 16 mars 2009 à l’ESAA à 16h.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce Master en sur le site Internet : www.esaa.dz, ainsi que le dossier de candidature à compléter et à nous déposer avant le lundi 23 mars 2009.


10/03/09

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre ce jour, le décès du Professeur Slimane-Taleb, un des premiers agrégés en médecine (agrégation en 1963 à Paris) de l'Algérie indépendante qui dirigea le service d'histologie-embryologie à la faculté de Médecine d'Alger et au CPMC. Il participera à la formation des différentes générations de médecins d'aujourd'hui ainsi qu'aux histologistes en poste actuellement. Que Dieu l'accueille en son Vaste Paradis.

06/03/09

Un mémorandum d’entente pour la création d’un campus numérique francophone (CNF) à l’université d’Oran en Algérie a été signé entre cet établissement d’enseignement supérieur et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le 19 février 2009.

Le document a été conjointement signé par le sous-directeur de la coopération bilatérale auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), et le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). La cérémonie de signature s’est tenue au campus Taleb Mourad en présence des recteurs des universités d’Oran et de Constantine et du Consul Général de France à Oran.

Ce projet vise à relier à moyen terme, l’université d’Oran au réseau des universités francophones et à développer les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement supérieur et la recherche et à créer des programmes de formation dans l’administration des systèmes, la structuration numérique et la création de contenus scientifiques.

Il est à noter que le campus numérique francophone d’Oran est le deuxième en Algérie après celui d’Alger installé en 2006. La création d’autres campus numériques au niveau d’autres universités du pays n’est pas à exclure. Le campus de Constantine, destiné à couvrir la région Est du pays sera opérationnel avant la fin de 2009.

23/02/09

Un Master Gouvernance de la santé et Management hospitalier va ouvrir à l’ESAA en mars 2009. Ce Master 2 est destiné aux professionnels de la santé (responsables de l’administration de sécurité sociale, d’hôpitaux publics et privés, de centres de formations médicales, des firmes pharmaceutiques, des assurances privées,… médecins, pharmaciens, chefs de service, praticiens universitaires hospitaliers…) et suivra le même rythme que le programme MBA Exécutif : 3 jours de formation (vendredi/samedi/dimanche) toutes les 3 semaines pendant 18 mois.

Pour toute information, contacter : Eloïse BELE, Chargée de communication - ESAA - Les Pins Maritimes - BP 63F - 16130 Mohammadia - Alger - Tél. : +213 021 21 90 09 - Fax : +213 021 21 00 89

 

30/01/09

La commission nationale de santé et des droits du malade, rattachée à l'académie de la société civile algérienne (ASCA), vient de mettre en place un numéro vert ainsi qu'un mail au profit des malades en difficultés.

Numéro vert : 3045
Email : asca_sante@yahoo.fr

 

30/01/09

La Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DG-RSDT) qui est chargée de mettre en oeuvre :

- la programmation, l’évaluation, l’organisation institutionnelle,
- le développement de la ressource humaine,
- la recherche universitaire,
- le développement technologique et l’ingénierie,
- la recherche en sciences sociales et humaines,
- l’information scientifique et technique,
- la coopération scientifique, la valorisation des résultats de la recherche,
- les infrastructures et grands équipements,
- le financement du programme quinquennal.

vient de se doter d'un site web que tous les chercheurs peuvent visiter : ww.nasr-dz.org

 

30/01/09

Création d’une unité de chirurgie vasculaire au niveau du service de Chirurgie Générale du CHU de Sidi Bel Abbes

Le docteur S. BENALLAL, médecin spécialiste en chirurgie vasculaire, élève du Pr. BOUAYAD du CHU d’Oran, vient d’ouvrir une unité de chirurgie vasculaire de 5 lits au niveau du service de chirurgie générale du CHU.

En espérant que le docteur BENALLAL puisse passer très bientôt sa maîtrise d’assistanat afin d’ériger cette unité en service hospitalo-universitaire, nous lui souhaitons beaucoup de courage dans l’accomplissement de ses tâches.

 

19/01/09

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et confrère, le professeur Abdelhamid AZIZI, chef de service d'orthopédie à l'HCA.

L'équipe rédactionnelle de santemaghreb.com/algerie, présente ses sincères condoléances à toute sa famille.

Puisse Dieu lui accorder sa sainte miséricorde et l'accueilllir en son vaste paradis.

15/01/09

Communiqué officiel de la Société Algérienne de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (S.A.N.D.T.)

Le président sortant de la S.A.N.D.T., le Professeur M. BOUKARI, a le plaisir de vous informer que le nouveau bureau de la Société a été élu, en conformité avec les statuts la régissant.

L'assemblée élective a eu lieu le 25 décembre 2008 à 11h00 à l'Amphithéatre YAHI BADREDDINE de l'ISM de la Wilaya de ANNABA. Pour rappel, les membres du bureau sortant étaient :

  • Président : Pr Madjid BOUKARI
  • Secrétaire général : Pr Tahar RAYANE
  • Trésorier : Dr Malik DAOUD

Le nouveau bureau élu, qui prend fonction en date du 25 décembre 2008, en remplacement de l'ancien bureau, est composé comme suit :

Président : Pr Tahar RAYANE
Vice-Président : Pr Ahsene ATIK

Secrétaire Général : Dr Abdelkrim MAACHI
Secrétaire Général Adjoint : Dr Belabes BOUTERFAS

Trésorier : Dr Nawal LOUAFI
Trésorier Adjoint : Dr Souheila ZEMMOUCHI

Quelques coordonnées :

Site internet officiel de la SANDT : http://www.sandt.asso.dz

Président :
Email : president@sandt.asso.dz, rayanet28@yahoo.fr

Vice-président :
mail : nephroanb@yahoo.fr

Secrétaire général :
mail : secretariat@sandt.asso.dz

Secrétaire adjoint :
mail : bouterfas24@yahoo.fr

Trésorier :
mail : tresorier@sandt.asso.dz, louafin@yahoo.fr

Trésorier adjoint :
mail : szemmouchi@yahoo.fr

 

13/01/09

Monsieur Ould Kada, fonctionnaire au niveau de l’hôpital d’El Mouhgen à Arzew (Oran), a réalisé un recueil de tous les textes législatifs en rapport avec la santé qu’il met à la disposition de tous ceux et toutes celles qui travaillent dans le domaine de la santé ou qui souhaitent connaître les textes régissant la santé.

Télécharger le recueil (format PDF - clic droit sur le lien puis enregistrer la cible sous...) : Recueil de textes sur la prévention

 

Page 2

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!

NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2010 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.