Le guide de la médecine et de la santé au Maroc Drapeau du Maroc

Page d'accueil
Présentation du site
Les éditos
La bibliothèque de Santé Maghreb
Congrès et séminaires
Annuaire de la santé en Afrique
Forum de la santé en Afrique
Le web médical marocain
Qui contacter à propos de ce site ?

Lisez Médecine
du Maghreb
Médecine du Maghreb

Les éditos

Septembre 2001 par le professeur Abdelmounaim ABOUSSAD

La prévention de la maltraitance chez l'enfant connaît beaucoup d'intérêt depuis quelques mois au niveau national. Des efforts importants ont été accomplis pour sortir ce phénomène de société de sa catégorie de tabous.

L'observatoire des droits de l'enfant les cellules de prise en charge hospitalières des enfants maltraités, les cellules d'écoute, d'orientation et de soutien créés par des associations luttent en faveur de la prévention et la diminution de la souffrance secondaire chez ces petits innocents et vulnérables. Quelques questions reviennent avec force lors de débats informels ou de discussions entre professionnels ou citoyens :

  • quel est le seuil de tolérance de la maltraitance dans notre contexte,
  • quelle est sa définition par rapport aux degré de nuisance (la gifle infligée par le père ou l'instituteur est-elle aussi considérée comme maltraitance ?)
  • qu'est elle est la sécurité contre la non utilisation de cette volonté de punir les maltraitants pour profiter pour des règlement de compte entre adultes (parents ou voisin en conflits) ?
  • qu'en est - il des conséquences de la précarité sur le vécu et l'avenir de l'enfant : privation de jeu, analphabétisme, malnutrition, absence de qualification professionnelle. ? et qui est le responsable : les parents, la société ou l'état ?
  • Est ce que les mesures légales sont suffisantes pour la prévention et la diminution de l'ampleur de ce phénomène ?

Je pense que nous n'avons fait qu'entamer un processus qui est au stade de débat, d'appel d'offre (idée, projets) de recueil d'informations avant de s'attaquer à ce grand problème. L'enfant marocain dans plusieurs contextes souffre de maltraitance, exceptionnellement de type agression physique ou sexuelle, mais surtout de carences affectives, nutritionnelle, éducative et ludique. Les milieux défavorisés avec la promiscuité, la mauvaise planification familiale, l'absence de ressources financières, l'analphabétisme des parents font priver plusieurs milliers d'enfants de leur enfance.

Le traitement optimal de l'enfant dépend donc de la résolution des problèmes de développement de la communauté et de l'amélioration de la qualité de vie de la population.

Marrakech, le 24 septembre 2001

Professeur Abdelmounaim ABOUSSAD
abdelmounaim@santemaghreb.com


NG COM Santé Tropicale
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés.