Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Ziguinchor : 109 personnes en quarantaine après trois cas de Covid-19 (Pneumologue) - 24/03/2020 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Au total, 109 personnes sont mises en quarantaine dans la région de Ziguinchor (sud) pour un suivi régulier de leur situation après que trois personnes ont été testées positives au Covid-19, dans la capitale du Sud, a indiqué mardi Pr Ansoumana Diatta, pneumologue et membre du comité régional de lutte contre la maladie à Coronavirus.

Lire l'article


Dr Mouhamadou Sow, pharmacien, sur un remède contre le coronavirus - « La chloroquine pourrait être une solution, mais... » - 24/03/2020 - Sud Quotidien - Sénégal

La sortie de l'éminent Professeur français Didier Raoult, qui a assuré que son traitement à base de chloroquine fonctionne pour les malades atteints du nouveau coronavirus (Covid-19), suscite beaucoup de questionnements et de réactions chez des populations et personnels soignants. Selon Dr Mouhamadou Sow, pharmacien, spécialisé dans les démarches Qualité, Sécurité et Productivité à Dakar, la chloroquine pourrait être une solution pour lutter contre le coronavirus (Covid-19). Pour Dr Sow, qui est par ailleurs enseignant, conseiller de l'Ordre des pharmaciens du Sénégal et membre permanent de l'Inter Ordre des professionnels de santé, pour le moment les résultats obtenus sont prometteurs.

Lire l'article


Pr. Daouda NDIAYE en ITV : « On n’a pas prouvé que la chloroquine peut tuer le virus » - 23/03/2020 - Walfadjri - Sénégal

La propagation du coronavirus au Sénégal s’accroît de plus en plus. Une situation qui inquiète beaucoup la population. Dans cet entretien, le chef du Service de parasitologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Professeur Daouda Ndiaye, revient sur les mesures prises par le gouvernement, la prise en charge, les médicaments et la recherche du vaccin. Mais pour lui, le confinement n’est pas encore à l’ordre du jour.

Lire l'article


COVID 19 - Un cas confirme positif hier, lundi : Le Sénégal, à son 27ème patient dont 2 guéris - 17/03/2020 - Sud Quotidien - Sénégal

Un seul cas positif sur les neuf prélèvements est revenu de l’Institut Pasteur de Dakar hier, lundi 16 mars. Le cas vient s’ajouter aux 26 cas enregistrés depuis le début de l’apparition de la maladie au Sénégal, le 02 mars dernier. L’homme contaminé par la maladie est un sujet français âgé de 67 ans venu de la France, le 07 mars dernier.

Lire l'article


Coronavirus : Quatre nouveaux cas enregistrés au Sénégal - 17/03/2020 - Le soleil - Sénégal

Le point de situation quotidienne sur le Coronavirus a fait état de quatre nouveaux cas déclarés positifs au Sénégal.

Lire l'article


Burkina : deux premiers cas de coronavirus confirmés - 10/03/2020 - Le soleil - Sénégal

Deux premiers cas de coronavirus ont été détectés au Burkina Faso, chez un couple burkinabè rentré fin février de France, a annoncé la ministre de la Santé Claudine Lougué. « Les prélèvements, effectués et analysés (...), sur un couple (...) ont confirmé un résultat positif au coronavirus. L’une des personnes contaminées est une femme burkinabè rentrée de France le 24 février », a-t-elle indiqué lundi soir au cours d’une conférence de presse, précisant qu’elle avait séjourné à Mulhouse (est de la France). « Les examens sur son époux, se sont également avérés positifs », a précisé Mme Lougué.

Lire l'article


Actualité du coronavirus au Sénégal : encore 6 cas suspects testés négatifs au COVID-19 - 10/03/2020 - Sud Quotidien - Sénégal

Comme un exercice qui s’impose chaque jour, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Aloyse Waly Diouf, a fait savoir dans un point de presse tenu hier, lundi 9 mars, que 6 autres cas suspects ont été testés négatifs au nouveau coronavirus. Aloyse Waly Diouf a informé par suite que l’ambassade de la France n’a pas manqué de remercier toute l’équipe du ministère de la Santé et de l’action sociale, pour la prise en charge du premier cas testé positif au Covid-19 et guéri, en l’occurrence un ressortissant français.

Lire l'article


Pierre angulaire de la riposte : L’hôpital Fann, au rythme du Covid19 - 11/03/2020 - Sud Quotidien - Sénégal

Entrée de l’hôpital Fann, patients, accompagnants et praticiens se lavent les mains. Règle d’hygiène, à la limite, obligatoire, synonyme de quitus d’accès. Les gardes veillent à l’effectivité de la mesure. Le contrôle est au rendez-vous. Un service d’orientation est même proposé à l’accueil. L’hôpital de Fann refuse du monde, en atteste la présence des patients et autres accompagnants à l’hôpital Albert Royer niché au cœur du Centre hospitalier national universitaire de Fann (Chnu), et la clinique de neurologique de Fann.

Lire l'article


Congrès de la Société Africaine de Transfusion Sanguine (SATS) : Dakar abrite la 10eme édition - 11/03/2020 - Sud Quotidien - Sénégal

« Don de sang et priorité sanitaire en Afrique », c’est le thème du 10ème congrès international de la Société Africaine de Transfusion Sanguine (SATS). Cette rencontre qui va regrouper plus de 400 délégués africains et non africains, se déroulera du 20 au 23 avril prochain à Dakar, pour la première fois dans un pays francophone.

Lire l'article


Situation du coronavirus, hier : un seul cas suspect déclare négatif - 11/03/2020 - Sud Quotidien - Sénégal

L’institut Pasteur a notifié un seul cas suspect déclaré négatif. Sur les trois malades atteints de la maladie à Coronavirus, leur état sanitaire évolue favorablement. C’est le point fait par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, dans un 9ème communiqué relatif sur la situation du coronavirus au Sénégal.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !