Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Kaffrine : 8.483 cas de paludisme et 15 décès en 2018 (point focal) - 19/03/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Kaffrine - La région de Kaffrine (centre) a enregistré 8.483 cas de paludisme et 15 décès en 2018 contre 3.878 cas et 7 décès en 2017, a révélé, mardi, à l'APS, le point focal de la lutte contre le paludisme à la région médicale, Ousseynou Fall. "Pour l'année 2018, le nombre de cas de paludisme confirmé s'élève à 8483. Et, pour la mortalité, nous avons 15 décès liés au paludisme durant l'année 2018. Ce qui nous donne une mortalité proportionnelle paludisme de 24%", a dit M. Fall dans un entretien.

Lire l'article


Maladies émergentes ou ré-émergentes, une menace pour la sécurité sanitaire (expert) - 19/03/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Les maladies épidémiques émergentes ou ré-émergentes constituent une menace permanente pour la sécurité sanitaire mondiale, a déclaré mardi à Dakar, le professeur Souleymane Mboup, président-fondateur de l'Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF).

Lire l'article


Tambacounda : Lancement d'un projet contre la malnutrition et l'anémie - 19/03/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Tambacounda - L'ONG américaine d'appui au développement "Catholic Relief Services" (CRS) a procédé mardi au lancement d'un projet pilote basé sur une approche multifactorielle pour lutter contre la malnutrition et l'anémie dans la région de Tambacounda. Dénommé "approche multifactorielle pour lutter contre la malnutrition et l'anémie au Sénégal", ce projet va toucher 4.000 ménages dans les quatre départements de la région orientale.

Lire l'article


Kaolack - insuffisance de plateau technique et espace d’internat : ces maux qui freinent la bonne prise en charge des malades du rein - 15/03/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

La bonne prise en charge des personnes frappées par la maladie rénale chronique ou pas, est encore loin d’être garantie au niveau des services néphrologiques de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack. Naturellement ouvert à la plupart des régions frontalières et même ceux en provenance de certains pays de la sous-région, cet hôpital est souvent confronté à une question de prise en charge adéquate pour tous les motifs de consultation.

Lire l'article


Célébration de la journée du rein à Pikine : un nouveau centre de dialyse inaugure à l’hôpital de Pikine - 15/03/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

A l’instar des autres pays du monde, le Sénégal a célébré la journée du rein. Une cérémonie commémorative en trois évènements majeurs dans le centre hospitalier national de Pikine. Il s’agit d’une séance de dépistage pour les populations de Pikine et des autres localités souffrant d’une pathologie rénale ou même d’autres maladies, suivie d’une cérémonie officielle dans l’hôpital avec l’ensemble des acteurs du système de santé et de l’inauguration du centre de dialyse du centre hospitalier.

Lire l'article


Transplantation rénale : Les membres du comité national de don d'organes bientôt nommés - 12/03/2019 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar - Les membres du Comité national de don d'organes, structure chargée de réguler la transplantation rénale au Sénégal, vont être bientôt nommés par décret présidentiel, a annoncé le directeur de la lutte contre maladie, Docteur Amadou Doucouré. "Le comité est déjà en place mais les personnes qui le composent ne sont pas encore nommées même si elles sont déjà identifiées. Ces membres doivent être d'une certaine probité morale et répondre à des critères précis", a souligné le directeur de la lutte contre la maladie, Docteur Amadou Doucouré.

Lire l'article


Les complications du rein : un traumatisme pour le patient - 13/03/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

La journée mondiale du rein sera célébrée demain jeudi 14 mars, par la communauté internationale. En attendant, le rendez-vous, Sud quotidien revient sur les signes qui conduisent à une défaillance de l'organe pouvant aboutir à des maladies comme le diabète, l'insuffisance rénale, la tension artérielle, la Cirrhose, les maladies osseuses, les cardiopathies ou encore le cancer du rein entre autres.

Lire l'article


Prise en charge sanitaire des populations : Des ratios encore en-deça des normes - 05/03/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

La situation actuelle de la santé est loin de passer au vert pour cette année 2019. Même si beaucoup de progrès ont été recensés dans le domaine de la prise en charge de la mère et de l'enfant, le chemin est encore long en matière de couverture médicale. De l'avis du ministère de la Santé et de l'action sociale du Sénégal, les ratios dans ce domaine par rapport à la population sont encore en-deçà des normes définies par la carte sanitaire.

Lire l'article


Surveillance épidémiologique : 75 % des maladies animales peuvent contaminer l’homme - 04/03/2019 - Le soleil - Sénégal

Des études ayant montré que 75 % des maladies émergentes peuvent contaminer l’homme, la Fao recommande alors une prise en charge intégrée de certaines maladies animales et humaines. Les zoonoses, telles que le virus H5n1 et la maladie à virus Ebola, influencent de plus en plus la transmission des pathologies à l’homme.

Lire l'article


Sénégal - Prise en charge sanitaire des populations : des ratios encore en-deça des normes - 05/03/2019 - Sud Quotidien - Sénégal

La situation actuelle de la santé est loin de passer au vert pour cette année 2019. Même si beaucoup de progrès ont été recensés dans le domaine de la prise en charge de la mère et de l’enfant, le chemin est encore long en matière de couverture médicale. De l’avis du ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal, les ratios dans ce domaine par rapport à la population sont encore en-deçà des normes définies par la carte sanitaire.

Lire l'article


Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !