Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prévention du VIH/SIDA : la systématisation du dépistage recommandée - 17/10/2012 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La réduction des nouvelles infections au sein de la population générale passe par la systématisation du dépistage des futurs mariés et des femmes enceintes. C’est l’une des recommandations phares lors du lancement de la semaine nationale Femme/Sida 2012. La prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant a été au cœur du discours du ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, Mariama Sarr, qui a présidé, hier, la semaine nationale femme/Sida 2012 à la Maison de la Culture Douta Seck.

Pour le ministre, l’atteinte de l’objectif zéro nouvelle infection chez les enfants passe obligatoire par le dépistage des femmes enceintes. « Mobilisons-nous pour une moindre infection chez les femmes et les filles, et pour zéro enfant infecté au Vih/Sida d’ici à 2015. Cette invite à la mobilisation est une exhortation à l’engagement de toutes les communautés pour une prise en compte effective des mesures de prévention, notamment le dépistage systématique au VIH de la femme enceinte », a prêché Mariama Sarr au cours du lancement de la semaine nationale Femme/Sida coorganisée par son département et le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls).

Dans la foulée, elle a plaidé pour « une vraie culture du dépistage », le paramètre déterminant pour faire reculer cette maladie qui, selon Dr Ibra Ndoye, est la première cause de mortalité chez la femme en Afrique. « Il nous faut aller vers un taux de dépistage plus significatif. Le dépistage ne doit pas souffrir d’une contrainte, mais doit rester un acte volontaire et courageux si nous voulons atteindre l’objectif de zéro infection chez la femme et zéro infection chez les enfants », a souligné le ministre. La systématisation du dépistage prénuptial des futurs mariés, a insisté Mm. Sarr, serait aussi une forme efficace d’endiguer la progression de l’infection du VIH parmi la population générale.

Barrières socioculturelles

Les efforts obtenus par le Sénégal avec la stabilisation de la prévalence à 0,7 % et la réduction de la prévalence chez les jeunes qui passe de 0,5 % à 0,25 % ne doivent pas, selon le ministre, occulter certaines contraintes, comme la persistance des barrières socioculturelles. « Les acteurs devront redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour venir à bout des résistances et des tabous. Le défi est grand mais pas impossible à relever », a laissé entendre Mariama Sarr.
Quant au Dr Ibra Ndoye du Cnls, il a recentré le rôle de la femme dans la croisade contre cette pandémie. « Les femmes doivent être sur toute la ligne du combat contre le VIH au Sénégal. Le taux de transmission de la mère à l’enfant est passé de 8 % à 4,3 % aujourd’hui. Nous sommes sur la bonne voie pour l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant », a-t-il dit.

Aïda DIENE et Bintou DEMBELE (stagiaires)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !