Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Campagne préventive de vaccination contre la méningite A : Objectif zéro cas de méningite dans la région de Sédhiou - 08/11/2012 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’alerte à la méningite est lancée dans 8 régions du pays dont celle de Sédhiou. Une réaction qui fait suite à des cas notés depuis quelque temps au niveau de la ceinture méningitique dont fait partie le Sénégal et qui justifie la campagne préventive de vaccination contre cette maladie, qui se déroulera pour la région de Sédhiou du 12 au 21 novembre.

La méningite, cette maladie qui tue et qui a fait son apparition dans les pays de la sous-région, revient au-devant de la scène dans notre pays. En effet, les quelques cas sporadiques notés dans certaines régions du pays ont fini de convaincre les autorités sanitaires de la nécessité de dérouler une campagne de prévention contre cette maladie épidémique, par la sensibilisation et des séances de vaccination. Sont ainsi visées les huit régions les plus exposées que sont Diourbel, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Sédhiou. Pour la région de Sédhiou, la campagne préventive de vaccination contre la méningite A se déroulera du 12 au 21 novembre 2012 et elle cible les personnes âgées de 29 ans, soit environ 71 % de la population de la région. A l’occasion, les équipes médicales vont se rendre dans les villages et places publiques pour vacciner gratuitement, les populations.

Pour une bonne organisation de la campagne de vaccination, un comité régional de développement (Crd) présidé par le gouverneur Cheikh Kane Niane s’est tenu ce mardi à Sédhiou, occasion saisie par le docteur Kalidou Konté, médecin-chef de la région médicale, pour attirer l’attention des participants sur les problèmes qui peuvent plomber la réussite de la campagne de vaccination. Une insuffisance des personnels qualifiés pour administrer les vaccins a ainsi été évoquée, de même qu’un gap de près de 7 mille litres de carburant et de la logistique roulante pour le transport des équipes de vaccination et la sensibilisation. Ce qui a fait dire au Dr Ousmane Guèye, le directeur de l’hôpital de Sédhiou, que ce qui est attendu des autorités administratives et locales c’est qu’ils mettent des véhicules et du carburant pour le succès de la lutte contre cette terrible maladie.

La méningite est une maladie mortelle et handicapante qui, à défaut de vous tuer peut vous rendre sourd, muet, aveugle ou créer des troubles mentaux. Elle se manifeste par des maux de tête, des vomissements graves et une raideur de la nuque. Dernièrement beaucoup de cas de cette maladie ont été notés dans la ceinture méningitique qui va de l’Ethiopie à l’Est, jusqu’au Sénégal à l’Ouest, en passant par des pays comme le Soudan, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso…, justifiant ainsi les mesures prises par les autorités sénégalaises. «Pour la région de Sédhiou, à peine 5 cas de personnes atteintes de méningite ont été signalés et très rapidement pris en charge. Mais depuis 3 à 5 mois aucun cas n’a été noté dans la région» a expliqué le Dr Kalidou Konté. La vaccination étant le moyen de prévenir cette épidémie, les représentants des jeunes et des femmes ont pris l’engagement de prendre part à cette campagne, notamment par la sensibilisation des populations à aller se faire vacciner contre la méningite A.

Robert DIANDY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !